Question de novice sur l'entretien du gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Spiff
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 mars 2004 15:10

Question de novice sur l'entretien du gazon

Message par Spiff »

Bonjour,

Je viens de terminer une construction dans la région bruxelloise et je suis entrain de m'interesser au jardin qui va certainement me donner beaucoup de plaisir. Donc plus novice que moi, je pense que c'est possible mais c'est rare :wink:

Toujour est-il que je dois m'equiper d'une tondeuse. Un revendeur m'a parlé du mulching, technique que je ne connaissais pas. Il a eu la décence de me prévenir que cette technique demande une tonte très régulière du gazon.

Que veut dire régulière? Est ce que l'on peut toujour "mulcher" ou est-ce que l'on doit ramasser de temps à autre? En clair quels sont les avantages et inconvénient du mulching et est-ce la méthode miracle qu'il m'a vanté tant et bien?

Sinon, pour ceux qui ramassent leur herbe, est-il possible de la composter? J'ai environ 700 m² à tondre, est il possible de tout composter? si oui, quelle est la contenance du bac à composte vais-je devoir prévoir?
Enfin, j'arrete là avec mes questions, du moins pour le moment :wink:

Merci pour vos réponses,

Spiff
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bienvenue Spiff!

A mon humble avis, le mulching pour 750m², tu peux l'oublier!
C'est possible pour +/-50 m² avec une tondeuse hélicoïdale 3 ou 4 x semaine!
Pour les 700 m² restants, prends une bonne tondeuse "qui-ramasse-bien"
Scarifies ton gazon dès que c'est nécessaire et engraisse-le à chaque printemp! Ca va déjà bien remplir tes moments de loisir!!

D'autres conseils vont suivre, sois-en certain !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir la compagnie,

Pour une fois, je ne partage pas ton avis Pote Agé. Les 750 m² ne posent aucun problème à la technique du mulching. En tondant deux fois par semaine en pleine période de croissance du gazon, le mulching fonctionne très bien. C'est vrai qu'il faut se tenir à cette cadence parce que si l'herbe devient trop haute, on laisse des rouleaux disgracieux derrière la tondeuse. Bien qu'il faille tondre régulièrement, il y a malgré tout un gain de temps non négligeable; l'herbe n'étant pas haute, on peut se permettre de tondre à plus grande vitesse et on économise le temps des trajets pour aller composter le produit de la tonte. Moi, ce qui m'interpelle dans cette technique, c'est la question de savoir si la matière organique déposée sur le sol n'accentue pas le feutrage du gazon et lui donne cet aspect de foin séché que seule la scarification peut éliminer.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je partage la même crainte que Magic Doudou.
Alors je pense, mais ce n'est qu'une idée personnelle, que pour éviter le feutrage il serait préférable de tondre plus souvent que deux fois semaines. Surtout au printemps lors de la forte croissance du gazon.
Sinon, la méthode du mulching en théorie est des plus logique: rendre à la terre ce qu'elle a donné.
Choix d ela tondeuse? C'est selon... Plus facile,plus propre: une machine électrique... Mais moins puissante et énervante a cause du foutu et satané cordon ombilical!
Une machine à moteur thermique (essence) est préférée par beaucoup. Pour ta surface, une puissance de 3 ou 3,5 cv. Si tu choisis une autotractée, il faut alors au moins 5 cv. Choisir une machine qui peut ramasser du gazon mouillé est un plus. Après plusiers essais, je suis adepte de Wolf. Honda , plus cher , est bien aussi, mais ne mérite selon moi, pas cette différence de prix... Les autres marques? Toro... et aussi les conseils d'autres utilisateurs...
Geoffrey
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 9:03
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Message par Geoffrey »

Bonjour,

Certains fabricants de tondeuse thermiques (Honda, par exemple, que je vous recommande) fournissent un "kit mulching" avec leur engin. Il suffit de remplacer le bac ramasseur par un dispositif qui obstrue le conduit d'évacuation de l'herbe. Celle-ci est alors coupée menu... A mon avis, le mulching est une bonne idée mais seulement à l'approche des grandes chaleur d'été : il permet de déposer un fin paillage dans la pelouse et d'éviter qu'elle ne jaunisse trop rapidement. Ceci dit, je crois qu'il ne faut pas trop en abuser à d'autres moment de l'année car c'est le retour assuré du feutre !

Maintenant, tout dépend de ce que l'on souhaite avoir dans son jardin : une pelouse ou un tapis vert de mousse. Par contre, la tonte une fois par semaine au moins est obligatoire (mulch ou pas mulch).

En résumé: à utiliser avec modération.

Geoffrey
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Spiff,

je me suis retrouvé face au même problème lorsque j'ai acheté ma tondeuse, mais j'ai vite abandonné l'idée.

1° Pour pouvoir pratiquer le mulching ton terrain doit être très régulier, ni bosses ni fosses. Si tu réalises ta pelouse toi même tu devras y faire très attention.

2° Si il y a un gain de temps lorsque tu tonds tu dois tondre plus souvent, les tondeuses mulching étant de conception diffèrente des tondeuses classiques (exemple hauteur de tonde inférieure) imagine avec le climat que l'on a en Belgique quand il pleut l'herbe pousse à toutes allures et toi tu ne sais pas la tondre, surtout si tes temps libres sont réduits.

3° Là je m'avance mais il me semble que cette méthode a tendence acidifier le sol.

4° Les tondeuses combinées m'ont été déconseilées car elles ne sont que le fruit d'un compromis entre mulching et classique, en bref on peut faire un peu des deux mais rien de parfait.

Ma conclusion le mulching reste un idée comercial et devrait être réservé aux professionels ou aux gestionnaire de parcs ou golf qui peuvent disposer de plusieurs tondeuses et d'un emploi du temps flexible.

Mon conseil, renseignes toi au prés de plusieurs revendeurs (professionel, pas de grandes surfaces) et compare leurs réponses. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bon, ben je constate que, tout doucement, tous le monde commence à se rallier à ce que je disais au début!

OooH!! ... Je subodore un joli débat!!

J'ai un ami, je ne le vois qu'en décembre et janvier. Il ne vient plus au foot. Son patron l'a licencié, sa femme veut divorcer. Il a pas vu les premiers pas de son p'tit bout. Y cuisine plus, y fait " sandwich". De la télé ou de la sieste je vous en parle pas! Il a pas l'temps ... ... il tond!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Eh ben on n'a que l'embarras du choix pour la tondeuse...Quand je pense qu'il y en a des aussi puissantes que mon scooter, je vais finir par accrocher une tondeuse manuelle derrière mon scoot et me ballader dans mon gazon comme ça :D

Pardon! :oops:

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le mulching, c'est bien, si la terre n'est pas argileuse, sinon ça étouffe la pelouse.

Il faut choisir la tondeuse en fonction de la surface, de la facilité de tonte (pente, bosses, massifs à contourner et éviter).

Nous avons 600 m² de pelouse, en terre argileuse, une Wolf autotractée, avec une bonne largeur de coupe. Le terrain est rectangulaire, et à part les fruitiers et la balançoire, ça va vite.

C'est un investissement à bien réfléchir, car il dure longtemps et sert souvent. Ainsi, on a pris un embrayage pour éviter de redémarrer la tondeuse à chaque fois qu'on retire le bac.

On est allés chez un vendeur spécialisé, qui nous a conseillés (bien). On y a mis plus cher que ce que l'on pensait, mais on ne regrette pas.

En plus, le mulching, il faut être dispo (c'est mon homme qui tond, mais je suis une faible femme....), et avoir la météo pour soi !

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour, :wink:

Oui, Cathie a raison de préciser que le choix de la tondeuse dépend de plusieurs facteurs :

-Surface à tondre, "tractée ou pas"?
-Pente : attention, c'est important! Une thermique 2Temps sera lubrifiée correctement dans la pente, une thermique 4Temps jusqu'à un certain angle d'inclinaison! (à vérifier, l'angle à respecter est indiqué dans les spécifications techniques)
-Utilisation : ramassage, bac ou pas bac? :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Spiff
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 mars 2004 15:10

Message par Spiff »

Merci pour tout vos commentaires et suggestion.

J'ai fait le tour de beaucoup de cremerie (desole pour les accents mais je suis en deplacement professionnel et je me bat avec un clavier QWERTY) et je vais donc me diriger vers une tondeuse conventionnelle et eventuellement acheter le kit mulching.

Mon terrain est relativement plat, pas de probleme de lubrification en perspective. pour le moment, je penche vers une ISEKI de 48 cm avec embrayage de lame et transmission par cardan (#@$& de clavier). Moteur Honda de 5.5 cv. elle est assez couteuse mais c'est un investissement comme certain l'ont souligne ici.

est-ce un bon choix?


Merci

Sebastien
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Iseki? je connais mais aucune expérience et aucun témoignage...
Moteur Honda ainsi qu'on l'a dit ici, c'est très bon, mais trop cher pour ce qu'il offre... Selon moi, rien ne justifie ce prix...
Ce qui est le plus important pour une tondeuse c'est la qualité du ramassage. Ce serait super si quelqu'un ici pouvait nous donner un témoignage...
Spiff
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 mars 2004 15:10

Message par Spiff »

Captain Igloo a écrit :Iseki? je connais mais aucune expérience et aucun témoignage...
C'est une marque japonaise, selon ce que j'ai appris, ils ont fusionne avec KAAZ !? (dont je n'avais jamais entendu parle non plus). Cest du materiel semi pro. transmission a deux vitesse par cardan, carter en fonte d'alu, ...
Sinon, qqun a-t-il entendu parle de SABO. Certains presentent cette machine comme celle qui ramasse le mieux?
Captain Igloo a écrit :Moteur Honda ainsi qu'on l'a dit ici, c'est très bon, mais trop cher pour ce qu'il offre... Selon moi, rien ne justifie ce prix...
il y en a deux types. les GCV qui sont les "entree de gammes" et les GXV qui eux, sont plus robutses. ici il s'agit d'un GXV. Toujours est il qu'ISEKI n'offre pas le choix du moteur... Contrairement a son clone de chez KAAZ qui existe aussi avec un moteur Kawa.
Selon vous, le moteur bridge & Stratton est-il aussi bon? Il est vrai que les machines equipees de ce moteur sont generalement moins cheres.
Captain Igloo a écrit :Ce qui est le plus important pour une tondeuse c'est la qualité du ramassage. Ce serait super si quelqu'un ici pouvait nous donner un témoignage...
oui ce serait vraiment tres interessant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Captain,

J'ai une "John Deere" 4T de 6cv, tractée (6 vitesses) avec embrayage de lame qui ramasse "comme une bête" :lol: , le bac est grand, souple et solide, j'ai l'impression qu'il est indéchirable, je m'en sers aussi de récupérateur pour le broyeur.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

John Deere , apparemment ce sont de bonnes machines.Mais je me demande si ils n'ont pas adoptés le moteur Briggs and Stratton? A vérifier.
Ces moteurs ne sont pas mauvais, loin de là. Ils équipent une partie du Wolf. Ce sont des moteurs de grande diffusion, moyens et moins chers...
Spiff, oui, Iseki c'est du matériel semi pro, en effet. On vient de me le confirmer :)

Après différents choix, nous avons adoptés Wolf. Selon moi, très bon compromis qualité-prix. Et un des points super positifs ,selon moi encore une fois, c'est le fait que ces machines ramassent le gazon mouillé...
La machine que nous avons pour le moment, wolf autotractée, est âgée de plus de dix ans.Chassis très solide en matiére synthétique.

Comme tu vois, il y a certainement plusiers choix qui sont de bons choix.
Essaies d'avoir un témoignage au sujet de la machine que tu projettes d'acheter.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

J'ai un peu d'expérience avec ces différentes machines.
John Deere propose effectivement de très bonnes machines. C'est d'ailleurs en me basant sur l'exemple d'une connaissance possédant cet engin que j'affirmais la faisabilité du mulching pour de belles surfaces. Cette personne traite 16 ares de gazon par cette technique. 2 fois par semaine, ni plus, ni moins. La pelouse a maintenant 5 ans, et je la renseigne souvent en référence lorsqu'on me soumet le problème.

Pour les tondeuses traditionnelles, Sabo est excellent pour le ramassage, sans aucun doute un must.
Iseki est également une très bonne machine par contre je n'ai pas de bon souvenir de Toro pour le ramassage. Ca a peut-être changé aujourd'hui...
Pour les Wolf, je suis entièrement d'accord avec Captain Igloo. Mais je trouve que les nouveaux modèles sont moins performants que les machines de la précédente décennie. On tondait par tous les temps. L'inconvénient...même pas le prétexte de la pluie pour souffler un peu!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour!

On est bien d'accord : vous parlez de 2 choses différentes dans la même réponse! a) le mulching b) les tondeuses-qui-ramassent-bien. Ah bon, OK!!

Magic, ton voisin n'utiliserait pas les 2 produits commercialisés par DCM?
Le premier à épandre s'appelle " Mini-Calc" à base de chaux (tiens tiens!!)
Le second à épandre 2 semaines + tard s'appelle "Mini granule" et est constitué ( en gros) de "ptites bébètes-qui-mangent-la-mousse-et-le-feutre-du-gazon".
J'ai jamais essayé les 2 produits combinés mais un ami m'en a dit du bien.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Pote Agé,

Non, il épand régulièrement du guano gazon ou du nitrophoska (engrais bleu). Donc, ça pousse. Malgré ça, il ne voudrait pas revenir à une tonte traditionnelle. Pour les produits DCM, c'est certain que l'action ne peut être que bénéfique. DCM lance le Micro-mulching qui est un engrais organique composé agissant indirectement contre la mousse. (durée d'action de +- 100 jours). Il comprend, je cite "des éléments nutritifs riches en protéines qui stimulent la vie souterraine présente, avec pour résultat que les déchets de tonte sont décomposés plus rapidement. Il a un taux faible en azote (donc le gazon pousse moins vite) mais a un taux élevé en potassium et est riche en magnésium." Ce n'est peut-être finalement que la combinaison des deux produits dont tu parles.

Bonne journée
Spiff
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 mars 2004 15:10

Message par Spiff »

Et oh ! on appelle ca du détournement de topic :wink:

Merci pour les renseignements! Donc pour résumer, SABO, J.Deer, HONDA et ISEKI sont de bonnes machines. Wolf, c'était mieux avant et TORO serait moyen.

Je vous avais prévenu que je suis novice, dites-m'en un peu plus sur le feutrage du gazon, je ne sais pas ce que c'est. Une recherche s'impose. Cathie, bonne remarque, mon sous sol est argileux, est-ce à ce point incompatible avec le mulching?

Sinon, les conclusions que je tire de vos messages, c'est qu'au printemps je ferais mieux de ramasser et composter tandis que pendant les beaux jours de l'été je peux me permettre de "mulcher". Est-ce bien çà?

Merci,

Spiff
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le feutrage c'est la couche de amtières "tourbeuses" qui qui se trouve entre l'herbe et la terre. Cette couche n'apparaît pas la première année, mais les années suivantes , oui... Elle est formée d'herbes sèches et de racines mortes. Il est difficile de na pas avoir de feutrage, sauf si ton terrain est un terrain super bon, riche en humus , bien exposé et entretenu super bien...
C'est ce feutre qui favorise l'apparition de mousse. Il faut scarifier pour enlever ce feutre qui étouffe peu à peu le gazon...

Pour le reste, oui, tu as tout compris... :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour Natdom qui se pose des questions dont il était question ici :)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Quelqu'un pourrait passer pour la vidange de ma Peugeot ? :lol:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »