Au secours ! Mes semis s'étiolent ......

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Au secours ! Mes semis s'étiolent ......

Message par Carabosse »

:( :( :(
Au secours !
J'étais toute fière de planter mes premières graines (tomates, poireaux, choux, persil, ciboulette) !
Hé horreur ...... que vois-je ?
Après ma grande joie de voir les pousses sortir de terre ......
Les tiges s'allongent, s'allongent mais restent aussi fines que des cheveux et sont toutes palottes avec juste 2 petites feuilles vertes au sommet ....... !
Quelle est donc l'erreur que j'ai commise ?
Mes semis ont été plantés dans une mini-serre avec couvercle (que j'ai du retirer vu la hauteur que prennent les tiges !
Ils sont placés au chaud à la maison et près d'une grande fenêtre.
Sont-il fichus ?
Vont-ils reprendre de la vigueur ?
Parce qu'en l'état je ne peux même pas imaginer les toucher pour les repiquer dans une godet plus grand ......
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

bonjour Carabosse,

Et ben alors, tu n'as pas suivi mes conseils, çà te démangeait :wink: .

Tes semis ont filé, c'est foutu, tu peux tout recommencer....dans ta serre pour les poireaux, choux, persil et ciboulette;

Pour les tomates : à l'intérieur, dans des caisses, sans couvrir; Place les devant une fenêtre dans une pièce très éclairée et quand il fera meilleur, tu pourras les mettre dans ta serre la journée, et tu les rentreras la nuit.

Au pire, je t'enverrai des plants :wink:

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Au secours ! Mes semis s'étiolent ......

Message par Carabosse »

Hello Noizette !
Oui ça me démangeait ! :D
Comprends-moi .... c'est la première fois que je fais des semis !
J'en avais absolument besoin pour mon moral !
Surtout que ce jour là il neigeait à gros flocons ! ! !
Mais sans rigoler ?
Ils sont tous fichus ?
Je peux réellement tout jeter et tout recommencer ?
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

ben...ou alors si tu crois aux miracles

essaie éventuellement de les installer dans ta serre en journée, mais je ne suis pas très optimiste.


NOIZETTE
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

dit noizette moi j'ai le même problème mais avec des reines marguerites et des graines de plusieurs vivaces différentes.pour moi aussi c raté
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

pour les tomate je sais que parfois lorsque on les repique en mettant de la terre jusqu'a la première feuille ça peut les sauver et les mettre à la lumière, faut peut être essayer et si tu vois que ça ne marche pas aller acheter des plants tout fait...... :?
a+
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

semis

Message par jeanot77 »

il est trés difficile de garder un semis à l'intérieur, je pense comme noizette,il faut recommencer.
à l'intérieur, il faut juste faire germer, ensuite, il faut sortir les semis chaque fois que c'est possible, donc, je me répète, il faut semer suivant la région, ex: il ne sert à rien de semer à l'intérieur début mars ou février comme le font certains en région parisienne ,on ne pourra jamais les sortir dehors et ils vont pousser forcément comme des fils et puis la mise en place ne peut se faire que vers le 15 mai, alors que de tracas pour un résultat plus que médiocre.
bon courage
a+ jeanot
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

tout a fait d'accord il faut faire germer au chaud moi je fais dans la salle de bain et dès que c'est levé je met devant la fenêtre du bureau pour avoir beaucoup de lumière et pas trop chaud et dès que possible dans la serre froide.
sinon il faut attendre.l'avantage de semer tôt c'est que si tu te rates il n'est pas trop tars pour recommencer alors que les semis d'avril si c'est loupé c'est foutu.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

mes semis lève mais pas toutes.Dans la même barquette j'en ai qui sont sorti mais pas d'autres. Je peux quand même les sortir et les mettre sous ma serre la journée?(voir plus haut pour savoir ce que j'ai semé)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Re: Au secours ! Mes semis s'étiolent ......

Message par Jarphil »

Carabosse a écrit :Je peux réellement tout jeter et tout recommencer ?
Tu peux essayer cela :
ftopic34393.html

Mais cela doit être exceptionel. Si tous tes semis ont filé, mieux vaut recommencer, un plant fragilisé au départ n'est pas toujours viable.

Juste pour l'anecdocte, cette jaune flammée se porte toujours très bien.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

j'avais pas vu ce post jarphil bien comme sauvetage. Pour le moment chez moi ca file pas (encore :wink: ) mais je note on ne sait jamais :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »