Perce-neige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sakura
Bourgeon de bavard

Perce-neige

Message par sakura »

Bonjour !

Hier on m'a offert dans un petit pot en plastique un perce-neige sauvage en fleur. J'imagine que c'est une plante qui ne se plait pas en interieur, alors je l'ai laisse cette nuit sur le rebord de ma fenetre. Ce matin j'ai vu que ma fleur tournait de l'oeil, et en regardant le pot de plus pres je me suis apercue que la terre avait gele !
Donc j'ai rentre mon pot chez moi, mais je ne sais pas quoi faire, car ma fleur ne semble pas aller mieux... Ma plante a t-elle gele ?!
Dois-je la laisser en interieur lorsque ca gele ?

Merci pour votre aide. :)
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Ben dans un pot dehors, à cette période, ca gèle, c'est sur et en appart, ca tiendra pas le coup non plus... C'est une plante à mettre en pleine terre, y'a pas d'autres solutions.
Mon p'tit chez moi en Corse
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Merci Cochise pour ta reponse ! J'habite en appartement, donc en pleine terre... :?
Bon de toute facon c'est une plante de dehors, je crois que je vais devoir la rentrer a chaque fois que ca va geler... Si quelqu'un a une solution ideale, merci de m'en informer ! :)
tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

recouvrir le pot de plastique bulle et le mettre dans un cache pot ou couvrir le tout d'un plastique bulle pour la nuit. moi je ferme les volets.
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Merci Tati Jardin !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

En ce qui concerne le temps froid, Il y a deux moyens assez sûrs pour tuer une plante.

La laisser dehors alors qu'il gèle et qu'elle ne le supporte pas.

La garder au chaud alors qu'elle aime plutôt la fraicheur. C'est le cas pour les perce-neiges, primevères, les hellébores, les rosiers, toutes les plantes que leurs propriétaires veulent protéger du froid ces jours-ci.

Mais le moyen le plus efficace pour une mort rapide est de la rentrer au chaud alors qu'elle est encore gelée. Elle aurait sans doute supporté un dégel en douceur, mais le choc thermique de gelé à 20 degrés rapidement est absolument fatal.

J'ai déjà commis ces erreurs, mais maintenant je sais qu'il faut absolument résister à cette envie de la sauver alors qu'on a oublié sa plante dehors par temps de gel. Vous pouvez la protéger, l'emballer dans de la bulle, la mettre dans un coin plus protégé, mais laissez la dehors et attendez un dégel naturel.

Sakura,

Si tu veux d'autres perce-neiges, j'ai quelques naturelles et d'autres (aussi naturelles) mais qui ont des fleurs plus grosses (sélection), envoie-moi un mp.
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

tu dois laisser tes perce neige dehors non couverte c'est des plantes a bulbes d'exterieur qui sont habituees au froid elle n'a pas pu gelee c'est pas possible . Mais savez vous que c'est des plantes protegees dans la narure et que c'est interdit de les bouturer ou de les ramasser ou d'arrager les bulbes meme pour soi meme
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

axelle a écrit :tu dois laisser tes perce neige dehors non couverte c'est des plantes a bulbes d'exterieur qui sont habituees au froid elle n'a pas pu gelee c'est pas possible .
Ben si, elle est en pot pas en pleine terre, c'est là le problème...
Mais savez vous que c'est des plantes protegees dans la narure et que c'est interdit de les bouturer ou de les ramasser ou d'arrager les bulbes meme pour soi meme
Ben bouturer une perce neige, faut être fortiche hi hi hi Tu peux pas aller les déterrer dans les bois, pareil pour les jonquilles mais celles qui sont chez toi, tu fais ce que tu veux :wink: [/quote]
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Même en pot, je ne pense pas que les perce-neiges gèlent, en revanche, comme beaucoup d'autres plantes (viola, primevères) après un coup de gelée ça fait la tête et ça met quelques jours à repartir. Evitez de le rentrer, puis le ressortir, les différences de températures risquent de lui être fatales.
Bonne soirée !
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Merci pour toutes vos reponses. Finalement je l'ai laisse dans ma cuisine, car je ne peux le laisser sur le rebord de ma fenetre de cuisine en fermant les volets ! J'ai tout un tas de pots sur ce rebord, impossible de refermer les volets par dessus !!
Finalement ce matin ma fleur a releve le nez, mais la fleur en elle-meme est toute fletrie, certainement du au choc ! Je pense donc la remettre sur mon rebord de fenetre quand les temperatures seront moins basses, en ce moment il fait particulierement froid avec des temperatures negatives dans la nuit, je pense que dans quelques jours je le remettrai dehors quand il fera moins froid... Comme le preconnise AP54 je vais eviter les ecarts de temperature trop souvent.
Merci pour tous vos conseils !

Il est vrai que l'ideal est de la mettre en pleinte terre. La pleine terre ca ne gele pas ! Ou juste en surface... Mais dans un pot en plastique c'est toute la terre qui gele et qui devient dure comme une pierre ! Cochise a effectivement bien compris mon probleme... Pour le moment donc elle a l'air de s'en remettre...
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

si si la pleine terre ca gèle aussi. Jusqu'environ 50cm ds nos régions (c'est d'ailleurs pour ça que l'on fait les fondations des maisons à min cette profondeur) et ces bulbes doivent résister au gel, c'est sur! Mais bon, dans un pot, ca gèle de tous les côtés et l'épaisseur est moindre, les plantes sont donc bcp plus vulnérables.... Pi rien à faire : des plantes d'extérieur, en pot, ca donne rien... essaie de cultiver un rosier en pot, c'est pareil
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Oui, tout a fait...
Comme c'est un cadeau, je vais essayer de la garder le plus longtemps possible ! Je verrais bien, si ca se trouve j'espere avoir bientot mon bout de jardin ! ... Et la planter dans ce jardin... (J'ai fait la demande il y a deux ans a l'association des jardins familiaux, je suis sur liste d'attente...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »