Charbon de bois
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Charbon de bois
Bonjour Ă tous,
Je voudrais mettre du Charbon de Bois en poudre dans mon potager .
Il m'en faudra des kgr .
Vous me direz je pourrais mettre du Charbon de Bois moi mĂȘme en poudre ...
Oui mais pour en avoir des kgr ca va ĂȘtre "autre chose" ...
J'entrevois une possibilité .. mettre le charbon de bois entre 2 planches et rouler en voiture dessus ...
Y a pas moyen d'acheter directement le charbon de bois en poudre ?
Ca devrait ĂȘtre en vrac ...
Et ça devrait ĂȘtre en vente sur Internet ...
Prcq il y a moyen en "poudre de beauté" par 100 gr ...mais ça fait cher du radis à ce prix là ...
Merci Ă tous .
Je voudrais mettre du Charbon de Bois en poudre dans mon potager .
Il m'en faudra des kgr .
Vous me direz je pourrais mettre du Charbon de Bois moi mĂȘme en poudre ...
Oui mais pour en avoir des kgr ca va ĂȘtre "autre chose" ...
J'entrevois une possibilité .. mettre le charbon de bois entre 2 planches et rouler en voiture dessus ...
Y a pas moyen d'acheter directement le charbon de bois en poudre ?
Ca devrait ĂȘtre en vrac ...
Et ça devrait ĂȘtre en vente sur Internet ...
Prcq il y a moyen en "poudre de beauté" par 100 gr ...mais ça fait cher du radis à ce prix là ...
Merci Ă tous .
-
Jardinerobis
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Charbon de bois
Qui produit des residus de charbon de bois dans votre rayon d'action?
Quelques producteurs de pizzas et boulangers au feu de bois ,des campings
Ils seront surement heureux que vous les debarrassiez de ces debris
Contactez les a des heures pas trop derangeantes ou mieux soyez client, on est toujours pret a aider un client meme petit, par contre un non client n'attire pas autant de bonne volonté meme pour debarrasser.
Voyez aussi dans les grandes surfaces de jardinage les gros clients en charbons de bois et les entreprises de nettoyage qui doivent payer pour se debarrasser de ce genre de produits
Quelques producteurs de pizzas et boulangers au feu de bois ,des campings
Ils seront surement heureux que vous les debarrassiez de ces debris
Contactez les a des heures pas trop derangeantes ou mieux soyez client, on est toujours pret a aider un client meme petit, par contre un non client n'attire pas autant de bonne volonté meme pour debarrasser.
Voyez aussi dans les grandes surfaces de jardinage les gros clients en charbons de bois et les entreprises de nettoyage qui doivent payer pour se debarrasser de ce genre de produits
-
Jardinerobis
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Pour le reduire en poudre mettez le dans les allees et vos passages feront le travail
Des cageots plastiques a legumes feront des tamis gratuits
Des cageots plastiques a legumes feront des tamis gratuits
-
psyduck
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
le charbon de bois est en effet trÚs intéressant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
j'ai essayĂ© d'en faire moi mĂȘme avec une technique comme celle ci:
https://permacultureinbelgium.com/2017/ ... n-de-bois/
ne surtout pas oublier de faire un petit trou dans la boite en fer pour laisser échapper le gaz de bois inflammable.
le trou devrais ĂȘtre vers le bas.
ne pas utiliser de bois peint, vernis et encore moins de bois traité au goudron (créosote) comme les vieux poteaux EDF !
la boite ou le bidon utilisĂ©s doivent ĂȘtre propres (pas de vieille peinture ou de rĂ©sidus )
quand aux utilisations mĂ©dicales, il s'agit de charbon acif, et il vaut mieux l'acheter en magasin de mĂ©decines naturelles plutot que de le faire soi mĂȘme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta
La terra preta (« terre noire » en portugais), Ă©galement appelĂ©e Amazonian dark earth ou Indian black earth dans la littĂ©rature scientifique1, est un anthrosol2, un type de sol sombre dâorigine humaine et d'une fertilitĂ© exceptionnelle due Ă des concentrations particuliĂšrement Ă©levĂ©es en charbon de bois, en matiĂšre organique et en nutriments (notamment l'azote, le phosphore, le potassium et le calcium)3. Il contient aussi une quantitĂ© remarquable de tessons de poterie4, et l'activitĂ© micro-organique y est des plus dĂ©veloppĂ©es. La terra mulata est un autre type d'anthrosol qui lui est gĂ©nĂ©ralement associĂ©.
Ces sols ont pour la plupart Ă©tĂ© créés par lâhomme entre â800 et 5005, les plus vieux remontant pour leur part Ă â28006. Ils sont donc d'origine prĂ©colombienne. Des milliers d'annĂ©es aprĂšs leur crĂ©ation, ils sont si rĂ©putĂ©s au BrĂ©sil qu'ils sont rĂ©coltĂ©s et vendus comme terreau Ă poter (voir pĂ©dologie). Leur profondeur peut aller jusqu'Ă deux mĂštres6.
j'ai essayĂ© d'en faire moi mĂȘme avec une technique comme celle ci:
https://permacultureinbelgium.com/2017/ ... n-de-bois/
ca marche, mais il y a un savoir faire a apprendre.il empĂȘche la fonte des semis
câest un fongicide naturel
câest un anti-bactĂ©rien naturel
il neutralise les molécules toxiques (il ne devrait pas y en avoir chez moi)
il neutralise les mauvaises odeurs, intéressant pour les semis intérieurs
il est trĂšs poreux et donc absorbe lâhumiditĂ© qui reste Ă disposition des racines
il fertilise efficacement les sols (moi je ne lâutilise que pour les semis)
ne surtout pas oublier de faire un petit trou dans la boite en fer pour laisser échapper le gaz de bois inflammable.
le trou devrais ĂȘtre vers le bas.
ne pas utiliser de bois peint, vernis et encore moins de bois traité au goudron (créosote) comme les vieux poteaux EDF !
la boite ou le bidon utilisĂ©s doivent ĂȘtre propres (pas de vieille peinture ou de rĂ©sidus )
quand aux utilisations mĂ©dicales, il s'agit de charbon acif, et il vaut mieux l'acheter en magasin de mĂ©decines naturelles plutot que de le faire soi mĂȘme
" le travail est l'opium du peuple "

attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?

attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Recherchez dur la toile comment utiliser le "biochar"