le thym
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: le thym
Je coupe au fur et à mesure de mes besoins, mais jamais je ne coupe à raz.
Le thym supporte bien le gel, ce n'est pas comme la verveine qui va dépérir à la première gelée si on n'a pas pris la précaution de la couper avant
Le thym supporte bien le gel, ce n'est pas comme la verveine qui va dépérir à la première gelée si on n'a pas pris la précaution de la couper avant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Oui on se sert quand on en a besoin mais si l'on veut faire une taille de l'ensemble de la touffe il vaut mieux le faire juste après la floraison et jamais jusqu'au vieux bois.
mais est on obligé de le tailler à un moment ou à un autre?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Sans taille il devient moins touffu au fil des années et fait beaucoup de bois mort. Lorsqu'il devient trop moche il est temps de faire des boutures pour replanter dans un autre endroit.zaza77 a écrit : jeu. 18 nov. 2021 19:29 mais est on obligé de le tailler à un moment ou à un autre?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Comment procèdes-tu pour tes boutures?
Comment procèdes-tu pour tes boutures?
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
perso je fais mes boutures ,au printemps ,avril mai ,je préleve un beau bout ,pas ancien avec le bois dur ,et hop je mets en terre !
en principe ça reprend !!
bien que en ce moment "tout bois prend racine" , chez moi les hivers peuvent etre tres froids
en principe ça reprend !!
bien que en ce moment "tout bois prend racine" , chez moi les hivers peuvent etre tres froids
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
ok,merci
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Pour revigorer les pieds au jardin, je mets une pelletée de terre au milieu et j'arrose pour que la terre descende bien et il fait des racines dessous (marcotage). Ils sont en place depuis 6 ans.
Nicole
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
je fais pareilNicole37n a écrit : jeu. 25 nov. 2021 13:48 Pour revigorer les pieds au jardin, je mets une pelletée de terre au milieu et j'arrose pour que la terre descende bien et il fait des racines dessous (marcotage). Ils sont en place depuis 6 ans.

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Très bonne idée aussi le marcottage
Personnellement je prélève un morceau (ou plusieurs) avec racine au printemps, ça reprend assez facilement.
Par semis c'est également possible. J'avais laissé un pot à proximité et il s'est ressemé tout seul dans ce pot.

Par semis c'est également possible. J'avais laissé un pot à proximité et il s'est ressemé tout seul dans ce pot.