les prunelles

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

les prunelles

Message par lenoir »

cette annee dans le fond de mon terrain j'ai quelques epines noires qui croulent sous le poids d'innombrables prunelles qui pourais me dire quoi en faire? merci d'avance :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir lenoir, :)

Mon père faisait de l'eau de vie avec mais je ne connais pas la recette, moi j'aime les manger comme ça, il est vrai qu'il faut aimer, c'est aigre. :shock:

A bientôt Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour biloba.
je te remercie d'avoir eu la gentillesse de me repondre ,pour faire de l'eau de vie il faut avoir le droit de distiller que je n'ais pas mais je vais essayer d'en mettre dans de l'eau de vie de fruit que je vais laisser au moin 6 mois à 'infuser' on verra le resultat :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir lenoir, :)

Je vais demander à mon père sa recette s'il s'en souviens. Lui non plus n'a pas ce droit de distillation.

A bientôt Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

prunelles

Message par lenoir »

merci Biloba de te pencher sur mon 'problème' de prunelles si ton papa pouvais me donner un tuyau ça serais sypa . a+ la dessus :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

tu le sais peut être mais ça ne se récolte qu'après les premières gelées....
et je n'ai jamais entendu qu'on puisse faire autre chose que de l'eau de vie, donc si tu n'es pas bouilleur de cru .... :(

à manger cru bof, c'est très astreingeant !

je viens de trouver ça, peut être pourras tu l'utiliser :

http://tous-les-fruits.com/forum/viewto ... elles.html
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Une recette de liqueur sans distillation... jamais goûtée...
Apparemment, certains font de la gelée de prunelles :shock: ...
Liqueur de prunelles

"Liqueur digestive"

1,2 litre d'alcool à 95°
200 g de sucre
0,6 litre de vin blanc sec
400 g de prunelles
1 bâton de cannelle

Laver et essuyer les fruits. Écraser les dans une casserole sans les dénoyauter puis faites les bouillir dans le pendant 15 min. Laisser reposer avec la cannelle pendant 3 jours la purée dans un bocal hermétiquement fermé. Filtrer le tout avec une passoire. Verser le jus avec le sucre dans une casserole et faites bouillir à petit feu pendant 5 min en remuant. Laisser refroidir puis ajouter l'alcool. Remettre la préparation dans un bocal hermétiquement fermé et laisser reposer 1 semaine. Filtrer avec un filtre en papier et mettre en bouteilles. Laisser reposer dans un endroit frais et sombre pendant 3 mois.
Recette trouvée sur http://www.forums.supertoinette.com
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

Il te faudra désormais attendre le printemps pour poursuivre tes experiences avec le pruneiller.
Tu peux faire un vin délicieux qui s'appelle " vin d'épines". Cela se fait avec les jeunes pousses au printemps. remplir la moitié d'une jarre avec les jeunes pousses, arroser de vin rouge, rosé ou blanc et laisser macérer 3 semaines. Ensuite sucrer environ 200 g par litre et mettre un peu d'eau de vie ( 1 petit verre pour 1 l)
Quand tu cueilles les jeunes pousses, il est important de ramasser la base, tu sentiras alors une agréable odeur d'amande.

Bon régal :D
Avatar de l’utilisateur
Neyrelle
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 02 mars 2006 22:00
Localisation : Paris

Message par Neyrelle »

Mmmmh, vous me faites envie avec vos recettes de vin de prunellier ;)
La Sorcière peut extraire la douceur, même de la plus amère des herbes.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

Et en plus ça pousse en général en abondance !
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
N'importe qui peut faire distiller chez un bouilleur de cru. Quand on n'a pas de droit particulier, on paie "au litre", alors que ceux qui ont un "privilège" on une ristourne. Maintenant, il faut tout de même cueillir 50 kg de prunelles, les mettre dans un tonneau plastique, les écraser et attendre qu'elles fermentent. Lorsque ça ne mousse plus, on ferme et on peut aller chez le distillateur.
Pour la liqueur, c'est plus simple. Un gros bol de prunelles que l'on écrase. On met les fruits dans un bocal hermétique avec de l'alcool pour fruits. On laisse macérer quelques mois. Le jour où l'on décide de faire la liqueur, on filtre ce jus dans un filtre à café et on ajoute au jus un sirop de sucre en fonction de ses goûts. Et c'est très bon !
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

miam, je crois que je testerai ......
Chaque chose en son temps...!
Aritz
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 18 déc. 2005 12:06

Message par Aritz »

vous avez aussi une recette typique du Pays Basque. Le Patxaran.
Voici une adresse qui vous dit tout.....
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... xaran.html
vanniere
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 août 2006 16:00

gelée de prunelles

Message par vanniere »

voici une recette que j'ai trouvé sur le net.

Gelée de prunelle
- 800gr de sucre /L de jus
Frotter les prunelles dans un linge pour enlever la prune. Les placer dans une terrine et recouvrir d'eau bouillante. laisser mariner 24h. Egoutter et remettre l'eau de macération bouillie sur les prunes. Laisser reposer 24h. Le faire 3 fois. Le 4ème jour filtrer le jus et le mettre à cuire avec le sucre.
Vue la perte, on peut mettre un tamis et frotter les prunelles dessus afin que la pulpe passe au travers mais pas les noyaux ni la peau (la gelée est plus foncée). faire la gelée avec ce jus.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Liqueur de prunelles de bourgogne
Ramasser des prunelles dès les premières gelées .
Enlever et jeter la chair.
Laisser sécher les noyaux.
Casser les noyaux avec un marteau un par un.
Laisser macérer 1 verre de 15 cl de noyau cassé avec un litre d'eau de vie à 45 ° ou d'alcool à 90 ° dédoublée avec de l'eau.
Laisser pendant deux mois.
Au bout de 2 mois filtrer . Préparer un sirop pour sucrer à votre convenance.
Malanger.
Vous obtiendrez exactement la liqueur de prunelle de bourgogne. Très bonne flambée avec les crêpes ou en digestif avec de la glace pilée.
J'en fait tous les ans et il n'y a pas de différence avec celle que l'on achète.


Rémy
christian lesuffleur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 oct. 2007 14:35
Localisation : evreux

Message par christian lesuffleur »

A votre réponse pour les prunelle , en effet elles ne sont sucrées qu après les première gelée , mais les oiseaux sont plus matinale que nous et il est souvent trop tard pour les cueillir , alors je vous donne un tuyau , moi je les ramassent quand elles sont tendre et je les congelé , ensuite vous les faites décongelée doucement et miracle ! Elles sont toutes sucrées , de la faite des gelée ou de la liqueurs , excellent un goût de noyau , bon courage pour la cueillette , ne tardez pas , ce matin j ai vue les oies sauvage passer les gelées ne devraient pas tarder ,
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »