Le potager de maraichin 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Ah oui !!! Merveille des 4 saisons !! j'aime bien celle-là :love: et j'ai oublié
d'en semer. En plus, j'ai encore un paquet
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai un autre romanesco qui commence à se former, j'ai déjà mangé du chou-fleur cru avec des sauces, j'essaierai le prochain romanesco avec ta petite préparation :veryhappy: Le goût du romanesco étant différent du chou-fleur je m'attends à une agréable découverte :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Deux des salades tout récemment semées ont déjà germé : Merveille des 4 saisons et laitue de pologne. Je les mises immédiatement dans la serre froide pour qu'elles ne filent pas. Par contre je vais devoir les éclaircir dès que possible.
Image

J'ai récupéré dans le jardin et j'ai repiqué en petits pots ce qui me semble être des claytones de cuba à l'emplacement où je les avais semé l'année dernière mais je me demande si s'en sont bien ou s'il s'agit de mauvaises herbes :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Mes semis de salades sont exactement comme les tiens!!

Par contre la 2ème photo ce n'est pas la Claytone de Cuba :roll:
je dirai fleurs ou mauvaises herbes :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Je confirme, rien à voir avec la claytone de cuba qui a des feuilles en forme de coeur au bout d'une tige assez longue...
Coquelicots???
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu as également débuté les semis. Je viens de lire ton expérience de paillage des allées que tu as démarré début janvier. Es-tu satisfait ? Cela empêche-t'il les glissades ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Merci les copines :D Je viens de voir chez jardinière à quoi ça ressemblait la claytone :lol: heureusement que je ne l'ai pas mangé :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

PATOU1473 a écrit : sam. 05 févr. 2022 20:50 Je vois que tu as également débuté les semis. Je viens de lire ton expérience de paillage des allées que tu as démarré début janvier. Es-tu satisfait ? Cela empêche-t'il les glissades ?
:kiss:
Pour le moment je suis très satisfaite du paillage dans l'allée expérimentale, ça ne glisse plus et la flotte ne s'y accumule pas. Je verrai bien si par la suite c'est toujours aussi pratique, il peut se présenter des inconvénients pendant la saison d'été.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai enfin repiqué mes petites aubergines, poivrons et piments individuellement dans des petits pots, ça avance :veryhappy:

J'ai également éclairci les salades en alvéoles pour qu'elles se développent et surtout pour qu'elles ne filent pas.

Une question, la claytone peut-elle être semée en alvéoles ou c'est mieux en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Il y a 2 autres romanescos en formation :veryhappy: voilà l'un d'entre eux
Image

La mâche qui avait été repiquée a enfin décidé de se développer
Image

j'ai dû retirer les tunnels des petits pois ils touchaient le plafond, j'ai installé un voile à la place que je ferme le soir
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 08 févr. 2022 16:28
Une question, la claytone peut-elle être semée en alvéoles ou c'est mieux en pleine terre?
Oui ça avance doucement !! hier j'ai repiqué ce qui avait germé aussi!!
La Claytone de cuba est une salade d'hiver !! il vaut mieux pas maintenant ...
Bientôt tu pourras semer le pourpier :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

J'ai toujours semé la claytone de cuba direct en pleine terre; mais ça fait déjà quelques années que je n'en sème plus. Au contraire j'en arrache régulièrement pour les poules tellement elle se ressème partout.
Je laisse grainer quelques plants par ci par là dans le potager, elles naissent quand ça leur va bien et je me contente de cueillir.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 08 févr. 2022 16:28 J'ai également éclairci les salades en alvéoles pour qu'elles se développent et surtout pour qu'elles ne filent pas.
Bonjour

Quand tu éclaircis les salades, tu en gardes combien par alvéole?
J'avais semé dru 2 sortes de salades (paquets avec graines périmées :roll: ) et du coup tout a poussé :oh:
Merci
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

Merci pour les conseils concernant la claytone de cuba :kiss: Je vais probablement les semer directement en pleine terre la prochaine fois ça n'est vraiment pas concluant en alvéoles.
Pour le pourpier j'attends encore un peu pour pouvoir le semer aussi directement en pleine terre en ce moment il gèle bien tous les matins.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 8:38
maraichin85 a écrit : mar. 08 févr. 2022 16:28 J'ai également éclairci les salades en alvéoles pour qu'elles se développent et surtout pour qu'elles ne filent pas.
Bonjour

Quand tu éclaircis les salades, tu en gardes combien par alvéole?
J'avais semé dru 2 sortes de salades (paquets avec graines périmées :roll: ) et du coup tout a poussé :oh:
Merci
:kiss:
J'éclairci en 2 fois, j'en garde 2 par alvéoles (les 2 plus belles) et quand elles commencent à se développer j'en supprime une pour n'en garder qu'une par alvéoles.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

Bonjour

Merci pour les conseils !!
Je vais avoir du boulot :oh: quelques variétés bien drues. Peut-être que tout
n'arrivera pas au bout !! C'est pas grave !! avec10 variétés, j'aurai assez de salades
pour le printemps :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 12 févr. 2022 14:05 Bonjour

Merci pour les conseils !!
Je vais avoir du boulot :oh: quelques variétés bien drues. Peut-être que tout
n'arrivera pas au bout !! C'est pas grave !! avec10 variétés, j'aurai assez de salades
pour le printemps :lol:
C'est bien ce que je me disais aussi avec toutes les variétés qu'on sème il en restera bien assez :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

J'ai eu une superbe journée et j'ai pu avancer les travaux d'Hercule dans le potager. J'ai presque fini de changer les planches en bois de mes rectangles :veryhappy: Il faut que tout ça soit fini avant les premiers semis et plantations. Les journées ne sont pas toutes aussi belles qu'aujourd'hui, demain c'est le tour de la flotte (il en faut aussi).
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 12 févr. 2022 18:19 J'ai eu une superbe journée et j'ai pu avancer les travaux d'Hercule dans le potager. J'ai presque fini de changer les planches en bois de mes rectangles :veryhappy: Il faut que tout ça soit fini avant les premiers semis et plantations. Les journées ne sont pas toutes aussi belles qu'aujourd'hui, demain c'est le tour de la flotte (il en faut aussi).
Bravo :bravo: Comme ça c'est fait !!
J'ai aussi un côté d'une parcelle à changer mais mon commis procrastine :mrgreen: Je pense qu'il attend
qu'il fasse meilleur :soleil:
Il m'a aidé à charrier des matériaux hier :!: :!: Déjà pas mal ::: une chose à la fois
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par etiare »

Coucou maraichin. Bravo pour les travaux d'Hercule!!! Tu changes souvent tes planches au potager? Ca te revient à combien en budget ce changement de planches à peu près? Moi, j'ai opté pour un délimitation naturelle pour l'instant (je pense par flémingite aigue, mais aussi pas trop envi d'investir), en délimitant mes rectangles par les fèves au milieu, (et du coup, je cultive des deux côtés des fèves) et de l'herbe coupée en guise de lieu de passage...
Vous avez quoi comme budget annuel pour vos potagers? Moi, à part les graines, j'essaie de limiter au maximum, mais je n'ai pas forcément de supers réussites non plus...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 12 févr. 2022 19:26
maraichin85 a écrit : sam. 12 févr. 2022 18:19 J'ai eu une superbe journée et j'ai pu avancer les travaux d'Hercule dans le potager. J'ai presque fini de changer les planches en bois de mes rectangles :veryhappy: Il faut que tout ça soit fini avant les premiers semis et plantations. Les journées ne sont pas toutes aussi belles qu'aujourd'hui, demain c'est le tour de la flotte (il en faut aussi).
Bravo :bravo: Comme ça c'est fait !!
J'ai aussi un côté d'une parcelle à changer mais mon commis procrastine :mrgreen: Je pense qu'il attend
qu'il fasse meilleur :soleil:
Il m'a aidé à charrier des matériaux hier :!: :!: Déjà pas mal ::: une chose à la fois
Le temps froid (très froid) et très pluvieux en ce moment ne donne pas vraiment envie de jardiner mais je n'aurai pas le temps de faire ce genre de boulot au printemps quand les semis et les plantations auront commencé.
Mon homme est en général une marmotte durant cette saison mais il fait des efforts lorsque c'est nécessaire. Il faut dire que je suis un peu em......te lorsque j'insiste lourdement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : dim. 13 févr. 2022 22:04 Coucou maraichin. Bravo pour les travaux d'Hercule!!! Tu changes souvent tes planches au potager? Ca te revient à combien en budget ce changement de planches à peu près? Moi, j'ai opté pour un délimitation naturelle pour l'instant (je pense par flémingite aigue, mais aussi pas trop envi d'investir), en délimitant mes rectangles par les fèves au milieu, (et du coup, je cultive des deux côtés des fèves) et de l'herbe coupée en guise de lieu de passage...
Vous avez quoi comme budget annuel pour vos potagers? Moi, à part les graines, j'essaie de limiter au maximum, mais je n'ai pas forcément de supers réussites non plus...
Il y a pas mal d'année que je n'avais pas changé mes planches. La première fois j'avais fait avec de la récup qui ne m'avait rien coûter mais ça commençait à s'écrouler.
L'année dernière je n'ai fait que 2 rectangles à 7,58 euros la planche de douglas de 3m et j'avoue avoir regretté de n'avoir pas acheté les planches pour faire les autres rectangles cette année :angryfire: les mêmes planches sont aujourd'hui à 15,54 euros.
Vu les années que mes planches de fortune ont tenu je ne pense pas avoir à changer celles-ci avant 10 ans si ce n'est plus. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de remonter la terre constamment. Ce n'est valable que pour un jardin et pas pour un champ.

Pour ce qui est du budget annuel je n'en sais absolument rien :roll: je fais une grande partie de mes plants. Achat de graines, récolte de graines, échange de graines. Il y a quand même le terreau à acheter pour les semis et repiquage.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par magnolia75 »

On ne compte pas quand on aime !!

En plus avec la récupération des graines et les échanges, le budget est restreint ...
ça m'a coûté beaucoup plus cher quand il a fallu planté un terrain vierge de 2700 m2 avec
arbres fruitiers, massifs et fleurs !! c'était quand même autre chose....
et maintenant on se fait juste plaisir avec les coups de coeur :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : lun. 14 févr. 2022 19:22 On ne compte pas quand on aime !!

En plus avec la récupération des graines et les échanges, le budget est restreint ...
ça m'a coûté beaucoup plus cher quand il a fallu planté un terrain vierge de 2700 m2 avec
arbres fruitiers, massifs et fleurs !! c'était quand même autre chose....
et maintenant on se fait juste plaisir avec les coups de coeur :love:
C'est exactement ça, je ne sais plus compter quand il s'agit du jardin :D mais je n'exagère jamais. Il faut aussi savoir se faire plaisir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2022

Message par jardiniere31 »

Tout à fait ça, se faire plaisir :top:
Mais en plus, au fil des années comme on a acheté, troqué, semé on a pratiquement tout ce qu'on peut désirer et on devient plus sélectives en voulant des plantes beaucoup plus rares moins faciles à trouver :smoke:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »