Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
talcor
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 16 mai 2010 12:00
Région : Aquitaine

Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par talcor »

Bonjour
La question est dans le sujet.
Je souhaite mettre une haie de cupressus mais je ne la voudrais pas très haute. Ça serait 1m 1,2m.
Est ce que ce sera toléré par l arbuste?
Avec mes remerciements
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

Tout dépend de la variété. Il existe des variétés naines.
Mais pourquoi ne pas choisir une espèce mieux adaptée à la taille ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par christelle68 »

Voilà ce que l'on trouve à ce sujet sur internet : "Concernant la taille, cette variété de cyprès n’en a pas besoin. Vous pouvez néanmoins procéder à des coupes légères au cours du printemps pour contrôler son développement (mais l’opération est peu recommandée pour la bonne santé et la longévité de l’arbre)."

Il vaudrait mieux chercher une variété d'arbuste ou conifère au développement plus proche de ce que vous désirez.

D'autre part maintenant on conseille souvent de faire des haies avec des mélanges de divers arbustes, ce n'est pas très bon de ne planter qu'une seule variété, si un arbuste tombe malade c'est toute la haie qui dépérit.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Voilà le cas où je ne me poserai plus de questions.
La petite haie de cupressus n'apporte pas grand chose sur le plan biologique...
Rappelons que pour que les oiseaux puissent nicher dans une haie, il faut que celle ci respecte au moins 1,50m de haut, 1,20 m de large...
Aujourd'hui il n'y a pas crise du logement chez les oiseaux, on en voit de moins en moins, comme les insectes..

Sinon la taille annuelle d'une haie vous donnera l'occasion de faire un peu d'exercice...

Le plus simple comme on le voit partout est de poser un grillage rigide plus quelques panneaux occultants.
Ne me demandez pas de faire un bilan carbone.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

Ce matin sur la 5 "silence ça pousse" Stephane Marie parlait justement des conifères et de leurs hauteurs. En résumé, il déconseillait de planter des conifères hauts et de les tailler, ils ne supportent pas ! Il conseillait de choisir des espèces naines qui culminent à 1.50m en 40 ans :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Nicole37n »

Penser qu'en limite de propriété, la tolérance (administrative) est de 2 m de haut.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

On trouve des milliers d'exemples de cupressocyparis chamaecyparis et autres thuyas taillés depuis des décennies au cordon....
Qu'est ce qu'ils nous 🎶 chantent?

Ce n'est pas que cette pratique me convienne mais elle satisfait de nombreux propriétaires bien libres de faire ce qu'ils veulent...

Peut-être aussi notre interlocuteur ne voulait-il pas nommer précisément le cupressus mais le conifère, enfin, le résineux...

La question est ailleurs, bien ailleurs.
Le jardin doit il se résumer à un tapis vert avec un balai brosse à chaque extrémité ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Milii »

Bonsoir.
Talcor n'a pas envie d'une haie occultante mais peut-être d'une bordure style buis. Plutôt que le buis qui peut être attaquée par la pyrale, je vous conseillerais le fusain du Japon, euonymus japonica car impossible avec le cupressus, comme vous avez pu le comprendre. Le fusain, lui, se taille très bien à 1 m, 1m20.
Mais est ce ce que vous désirez, Talcor ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

Le message de Milii me fait penser que j'ai au fond de mon jardin une petite haie de Lonicera nitida - Chèvrefeuille à feuilles de buis (à ne pas confondre avec les Lonicera fragrantissima ou chevrefeuille grimpant)
C'est vraiment l'idéal pour une petite haie de 1m à 1.20 m. Ca pousse sans contrainte, persistant supporte bien la taille :top:
https://www.mesarbustes.fr/chevrefeuille-arbustif.html
Chvrefeuille-arbustif-brillant-06.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Milii »

Bonjour.
J'ai aussi cet arbuste, en effet, Colibri, il serait parfait et en plus il sent bon.
Attendons la réponse de Talcor.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

Milii a écrit : mer. 09 févr. 2022 17:02 J'ai aussi cet arbuste, en effet, Colibri, il serait parfait et en plus il sent bon.
Il sent bon ??? Les miens ne sentent rien ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Milii »

Je me suis trompée c'est le fragantissima que j'ai. Désolée Colibri.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

Milii a écrit : mer. 09 févr. 2022 21:54 Je me suis trompée c'est le fragantissima que j'ai. Désolée Colibri.
J'ai pourtant bien précisé : "Lonicera nitida - Chèvrefeuille à feuilles de buis (à ne pas confondre avec les Lonicera fragrantissima ou chevrefeuille grimpant)"
Ces deux plantes n'ont pourtant rien à voir
le nitida est un petit arbrisseau arbrisseau persistant qui ressemble au buis et ne fait pas de fleurs
le fragantissima, en fait je voulais parler du chevrefeuille grimpant qui est une liane qui fleurit abondamment et embaume et qui ne convient pas pour une haie, il lui faut un support pour grimper

Comme il existe plus de 200 variétés de lonicera il est difficile de s'y retrouver il y en a des grimpants, des non-grimpants, des persistants et des caduques, des fleuris, des parfumés......il y a bien de quoi s'y perdre :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par Milii »

Bonjour.
Mon chèvrefeuille d'hiver n'est pas un grimpant, c'est ce qui m'a trompé, il doit mesurer 1m et n'a pas été taillé depuis plusieurs années que je l'ai. J'ai regardez sur le net c'est bien le dénommé fragantissima, par contre il est arbustif pas grimpant.
C'est une bouture qu'on m'a donnée, il devrait encore grandir. Et il est utilisé en haie car il est arbustif et supporte très bien la taille. Peut-être ne parlons nous pas du même arbuste.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelle hauteur minimum tolérée pour un cupressus

Message par colibri87 »

C'est bien ce que je disais ci dessus.
Il y a plus de 200 variétés de lonicera.
Les tien doit être un lonicera fragantissima arbustif, il a le même port que le nitida (arbuste de haie) mais il fleurit et je crois qu'il est caduque.
Les miens sont des nitida arbustifs persistants et sans fleurs. A partir d'un j'ai fait toute une haie, ça se multiplie tout seul :top: La haie ne monte pas très haut car à partir d'une certaine hauteur (à partir de 1m, 1.20m) ils ont tendance à se coucher, il faut alors les tailler pour qu'ils restent dressés. Très bien pour faire des topiaires :top: Et contrairement aux buis, ils ne sont pas sujets à la pyrale :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »