Comment gérer une plante rampante sur un talus ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Tabby
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 11 févr. 2022 16:52
Région : Bretagne

Comment gérer une plante rampante sur un talus ?

Message par Tabby »

Bonjour,
Suite à un terrassement fait dans mon jardin pour avoir un terrain plus plat, je me retrouve avec un talus presque à la verticale au milieu de mon jardin.
Je pense y mettre une plante rampante comme le céanothe rampant (sur une bâche biodégradable), mais je me demande si cela ne va pas envahir les zones en haut et en bas du talus (présence d'un autre plateau de plusieurs mètres au-dessus du talus).
Y a-t-il un moyen de canaliser la plante joliment ? petite palissade, pierres, ou autres ? La plante s'arrêtera peut-être d'elle-même si je mets des gravillons ou autres sur le plateau du bas ?
Je précise que je ne suis pas du tout une experte en jardinage et que c'est même assez nouveau pour moi, et je ne suis pas une très bonne bricoleuse non plus :oops: , et donc je cherche des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre (d'où la plante rampante vivace facile d'entretien !)
Si vous avez des idées, merci beaucoup de m'en faire part, je vous en remercie d'avance !
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Comment gérer une plante rampante sur un talus ?

Message par Arverne »

Et bien, le principe des plantes, c'est que ça pousse ! Donc régulièrement, une à deux fois par an, il faut tailler.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment gérer une plante rampante sur un talus ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il serait bien de savoir quelle est la hauteur du talus, l'exposition au soleil, votre situation géographique, (Bretagne est vaste), proche mer ou intérieur ????

Pour peu d'entretien, il y a les plantes rampantes/couvre sol genre céraiste, delosperma....qui supportent un terrain sec.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Comment gérer une plante rampante sur un talus ?

Message par magnolia75 »

Bonsoir

S'il y a un talus, comment est-il limité ? s'il n'y a pas de végétation pour le retenir,
il va s'écrouler ...
Une photo serait appréciable
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »