Semer du gazon sur du terreau, sans terre naturelle
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Semer du gazon sur du terreau, sans terre naturelle
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question de novice en matière de jardinage, be m'en veuillez pas
J'ai un petit bout de jardin d'une trentaine de m2 qui ne ressemble pas à grand chose : c'est surtout du remblai avec très peu de terre et beaucoup de cailloux. Donc des mauvaises herbes poussent un peu partout.
Je désire avoir du gazon. J'ai donc essayé de retourner la terre mais je ne tombe que sur des cailloux. La mairie met du terreau à disposition, je m'en suis donc procuré pensant recouvrir tout mon jardin avant d'y semer mon gazon. On m'a conseillé de mélanger mon terreau à de la terre naturelle. Or, je n'en trouve pas...
Ma question est donc : puis-je semer mon gazon sur mon terreau directement ? Quels sont les risques ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez bien vouloir me consacrer, votre aide me sera très précieuse !
Je me permets de vous poser une question de novice en matière de jardinage, be m'en veuillez pas

J'ai un petit bout de jardin d'une trentaine de m2 qui ne ressemble pas à grand chose : c'est surtout du remblai avec très peu de terre et beaucoup de cailloux. Donc des mauvaises herbes poussent un peu partout.
Je désire avoir du gazon. J'ai donc essayé de retourner la terre mais je ne tombe que sur des cailloux. La mairie met du terreau à disposition, je m'en suis donc procuré pensant recouvrir tout mon jardin avant d'y semer mon gazon. On m'a conseillé de mélanger mon terreau à de la terre naturelle. Or, je n'en trouve pas...
Ma question est donc : puis-je semer mon gazon sur mon terreau directement ? Quels sont les risques ?
Je vous remercie par avance pour le temps que vous allez bien vouloir me consacrer, votre aide me sera très précieuse !
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Semer du gazon sur du terreau, sans terre naturelle
Bonjour,
Avec du terreau/compost ton gazon va très bien pousser mais, mais, mais le terreau étant léger, au premier passage de la tondeuse il risque d'être arraché c'est pourquoi on t'a conseillé de le mélanger.
Si tu n'as pas de tondeuse, dans ce cas précis il vaudrait mieux passer un rotofil pour tondre (on en trouve pas cher sur le" coin bon"
).
Avec du terreau/compost ton gazon va très bien pousser mais, mais, mais le terreau étant léger, au premier passage de la tondeuse il risque d'être arraché c'est pourquoi on t'a conseillé de le mélanger.
Si tu n'as pas de tondeuse, dans ce cas précis il vaudrait mieux passer un rotofil pour tondre (on en trouve pas cher sur le" coin bon"

Nicole
-
- Graine de timide
Merci beaucoup Nicole pour cet avis d'expert 

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Expert, non, observatrice un peu plus....
Nicole
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
1. Etes-vous certain que la mairie met du terreau à disposition ? Ou est-ce du compost ?
2. Entre tous vos cailloux, n'y a-t-il pas un peu de terre ?
2. Entre tous vos cailloux, n'y a-t-il pas un peu de terre ?
-
- Graine de timide
En effet, c'est du compost, pas du terreau. Désolé pour ces approximations, je débute...
Il y a de la terre entre les cailloux mais tellement de cailloux que le binage est complètement inefficace...
Il y a de la terre entre les cailloux mais tellement de cailloux que le binage est complètement inefficace...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Dans ce cas la pelouse ne poussera pas ou il faudrait au moins 15 cm de compost sur toute la surface ( pas sûr que la commune offre celà ) . Le mieux serait de faire livrer 5 m3 de terre végétale à mettre sur le sol caillouteux . Si nécessaire de garder le niveau actuel alors il faut décaisser en enlevant 15 cm de cailloux en remplaçant par la terre végétale .
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Si les herbes poussent, c'est bien qu'il y a de la terre entre tes cailloux.
A ta place, je tenterai le coup
Sur 30m², tu risques pas grand chose.
Tu tasses bien ton compost sur le terrain existant, tu sèmes ton gazon, tu remets par dessus un peu de compost ou du sable pour "tenir" tes graines, tu arroses régulièrement et....tu attends
A ta place, je tenterai le coup

Sur 30m², tu risques pas grand chose.
Tu tasses bien ton compost sur le terrain existant, tu sèmes ton gazon, tu remets par dessus un peu de compost ou du sable pour "tenir" tes graines, tu arroses régulièrement et....tu attends

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
et les racines elles se nourrissent de galets ? 

-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
J'ai le même problème avec une terre de remblais ou il y a 90% de cailloux et une envie de gazon!
Alors?? est ce que votre gazon a poussé?
J'ai le même problème avec une terre de remblais ou il y a 90% de cailloux et une envie de gazon!

Alors?? est ce que votre gazon a poussé?
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Re: végétation pionnière
Bonjour
Les cailloux en profondeur ne sont pas un problème.
Un minimum de terre, environ 15 cm sur un lit mélangé de terre et de cailloux pourrait faire le jeu..
Reste que la terre végétale est un mélange d'humus et d'argile sinon ça ne fonctionne pas.
Et quand on vient de rapporter la terre, il convient de lui laisser le temps de se reposer...
Micro faune et micro flore ont besoin de temps pour se mettre en place...
Les cailloux en profondeur ne sont pas un problème.
Un minimum de terre, environ 15 cm sur un lit mélangé de terre et de cailloux pourrait faire le jeu..
Reste que la terre végétale est un mélange d'humus et d'argile sinon ça ne fonctionne pas.
Et quand on vient de rapporter la terre, il convient de lui laisser le temps de se reposer...
Micro faune et micro flore ont besoin de temps pour se mettre en place...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.