Redressement lilas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Redressement lilas

Message par cbuck »

Bonjour,

J'ai acheté une maison en 2020 qui a sur son terrain un sympathique lilas.

Cependant, je suis confrontée à un problème le concernant : il penche. Dans l'axe des vents du Nord, j'ai peur qu'il finisse par basculer totalement et envisage donc, certainement, de faire un étaiement puisqu'un redressement me semble compliqué à mettre en œuvre.

Mais, le printemps arrivant et le bougre n'ayant pas été taillé depuis de nombreuses années (sa floraison s'en ressent je trouve), j'aurais souhaité lui faire une petite coupe de rajeunissement.

Je me demandais donc si, à tout hasard, il ne m'était pas possible de profiter d'une coupe un peu sèche pour l'aider à se redresser autant que faire se peut, en jouant sur les repousses dans un sens plus que dans l'autre, etc.

Qu'en pensez-vous ? :oops:
Merci beaucoup par avance pour vos avis ! :D

Je vous mets des photos de l'an dernier quand il avait ses feuilles :
4.jpg
5.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Redressement lilas

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

le vent n'explique pas vraiment cette position à moins d'avoir été basculé brutalement
Le vent lui aurait donné une autre forme
Bien qu'il y ait un coude sur le tronc...
?


Le Lilas est un arbuste capable de se frayer un chemin dans la concurrence et de fleurir au bout de branches particulièrement tordues..
De toute façon, c''est trop tard pour cette année puisqu'il fleurit sur le bois de l'année précédente..

Je laisserai faire sinon que les drageons qui souvent poussent au pied vont l'affaiblir
mais curieusement vous n'en avez pas ou vous les avez supprimés.

Toutefois, vous pouvez obtenir d'une taille en hiver l'opportunité d'éclaircir en distinguant le bois mort à évacuer. Et ce qui vous paraît trop faible
Mais dépêchez vous.. Observez toutefois une période hors gel...


Vous ferez le point ensuite au mois de mai, un mois favorable au nettoyage, ...

Je n'ose pas parler de recépage comme la charpente semble s'être naturellement penchée et surtout on ne voit pas de départ sur un tronc qui pourtant dispose de beaucoup de lumière...


Une petite dose d'engrais sur un sol au préalable arrosé.. après avoir dégagé un cercle de 80 cm de diamètre autour du pied, biner doucement juste en surface pour laisser un peu d'air,


à suivre
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Redressement lilas

Message par cbuck »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement je suis intriguée par cette forme, mais pourtant sur d'anciennes photos "street view" datant de 2014 il me semble moins penché : de plus, il est déjà dégagé de toute gêne potentielle qui pourrait expliquer son choix de s'orienter davantage vers la lumière ou autre. Il est également loin de toute construction, et près d'une clôture donc je suis un peu perplexe et c'est pourquoi j'ai émis l'hypothèse du vent (il faut dire que je suis à moins de 7 km de l'océan, dans le Finistère, et sur les "hauteurs" donc souvent victime de cet élément).

On m'a également parlé des drageons mais je suis, là encore, assez perplexe. Sur les photos de 2014 j'en vois bien. En revanche, j'avais pour ma part laissé une jachère fleurie au pied de ce lilas toute l'année passée, et je n'ai jamais vu une seule pousse. D'ailleurs, quand je suis arrivée, seul le lierre recouvrait tout et c'est bien la seule chose que j'ai coupée, en plus de hautes herbes particulièrement envahissante mais qui n'avait rien de jeunes pousses de cet arbre. J'y ferai davantage attention cette année au cas où je sois passée à côté !

Je vais regarder si je vois des branches mortes, dans ce cas, et suivre votre conseil concernant la fertilisation du sol.

On va croiser les doigts :-D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Redressement lilas

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est probablement greffé sur troène ce qui fait qu'il n'a pas de rejet.
Pour son air penché, il a peut être subi une tempête après de grosses pluies et terre détrempée >>> ////

Edit :
La 4e photo montre un gros sillon laissant penser que le tronc ne tient que par l'écorce épaissie, ce qui explique sa faiblesse.
Nicole
cbuck
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 janv. 2020 13:11
Région : Bretagne

Re: Redressement lilas

Message par cbuck »

Nicole37n a écrit : sam. 26 févr. 2022 17:46 Edit :
La 4e photo montre un gros sillon laissant penser que le tronc ne tient que par l'écorce épaissie, ce qui explique sa faiblesse.
Oui, c'est dans cette zone qu'il y avait beaucoup de lierre, bois mort et cloportes en 2020 :cry:
Il semble avoir "cicatrisé" depuis mais du coup je n'avais pas mesuré l'impact que pouvait avoir ce trou sur le reste. Le pauvre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Redressement lilas

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Je n'avais pas observé cette photo.
On dirait d'ailleurs un bouquet de greffes au dessus du porte greffe.
La blessure n'est pas venue toute seule, non plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Redressement lilas

Message par Nicole37n »

Il est bien cicatrise mais la structure centrale du tronc n'est plus et on dirait que le vent l'a fait se tordre.
Il serait utile de l'alleger en coupant la branche la plus basse (sur la 1ere photo) sans laisser de trognon.
Enlever aussi ces chicots anciens qui sont des portes d'entree de nuisibles en tout genre.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Redressement lilas

Message par Wivine »

Bonsoir,

Moi je mettrais un étais ou un hauban, ne serait-ce que pour éviter qu’il chute tout à fait et se déracine. En jouant avec les longueurs il y a moyen de le redresser mais ça risque de prendre du temps, beaucoup de temps. Demander l’avis d’un professionnel (pas celui de la jardinerie) serait plus sûr.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »