Replacement complet de la terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dakane2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 févr. 2022 20:31
Région : Ile de France

Replacement complet de la terre

Message par Dakane2 »

Bonsoir,
C'est en tant que complet novice du jardinage que je sollicite votre aide: mon jardin (d'environ 200m2) est composĂ© de terre extrĂȘmement argileuse et pleine de cailloux.
Surtout, les anciens propriétaires s'en servait un peu comme déchetterie. Résultat: la terre se retrouve mélangée à des petits bouts de tuiles, sacs plastiques, de verre ou bien encore de poudre (ciment ?).
Bref, bien que l'herbe y pousse (enfin pas l'herbe désirée si vous voyez ce que je veux dire), c'est un vrai fardeaux à l'entretenir et la moindre action de jardinage prends des heures à cause de ce problÚme de "pollution".
Selon vous, est-il judicieux d'excaver une épaisseur de terre pour la remplacer totalement? Si oui, sur quelle épaisseur et la remplacer par quel type de terre (végétale / de jardin / autres)? Si non, auriez vous une solution pour "purifier" la terre ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Messages : 5093
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Replacement complet de la terre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il n'y a pas de solution pour purifier la terre, et personne n'y verra de mal à l'emploi de ce mot précis... :wink:
Pas de solution du moins pas comme ceci.


Ou alors faire appel à une entreprise de dé contamination et dé pollution qui entreprendra un travail exhaustif aprÚs analyse du sol..


Il existe des plantes pour filtrer l'eau 💩 dans les zones de dĂ©cantation.. Par exemple..

Dans le sol, on pourrait imaginer à l'instar de quelques linges oubliés sur un fil que de nombreuses pluies abondantes lessiveront la terre mais c'est peine perdue pour les métaux lourds...

Voir sols bruns lessivés, expression consacrée pour la pédologie...

Si j'en crois votre affaire, je prendrai la bĂȘche et procĂ©dant par lignes et tranchĂ©es, je retourne la terre et je trie au fur et Ă  mesure en cherchant sur une profondeur de 30 cm.
On considÚre que 30 cm est l'épaisseur nécessaire pour un engazonnement.

Les tuiles ne m'inquiĂštent pas du tout...

Les moyens les plus rudimentaires sont parfois les plus efficaces.
Mettez vous en Ă©quipe, le meilleur bĂȘche proprement et dĂ©pose la terre, le second brise les mottes rĂ©calcitrantes et le troisiĂšme Ă©carte en ratissant.
Notez que les enfants sont parfois les plus motivés pour chercher...
Je ne vous dis pas de les mettre Ă  contribution...


Pour information je vous conseille de regarder le procédé imaginé par monsieur Canicas, garagiste de son état, dans les Landes, avec lequel nous avons d'ailleurs travaillé pour le nettoyage des plages au petit matin...
http://www.canicas.fr/
Si le lien est retirĂ© pour cause de publicitĂ©, chercher cribleuse plage terrain de sport... Ça ressort...

D'oĂč cette idĂ©e :
Vous pourriez alors vous procurer un vieux sommier, un grillage bien tendu, que vous tenez au dessus du sol, assez haut pour vous éviter le mal de dos,...

Vous balancer dessus vos mottes de terre, par temps sec. Et vous ramassez . 😄

La poudre de ciment m'inquiĂšte par contre... ..

Si vous aviez une grosse quantitĂ© de terre Ă  retirer, vous pourriez encore la proposer Ă  une entreprise ayant besoin de remblai pour les routes. Il fut une Ă©poque oĂč les maires de petites villes Ă©taient heureux de se faire creuser Ă  bon compte un petit Ă©tang pour agrĂ©menter la zone de loisirs du canton.
Mais dans votre cas, personne ne se déplacera...


Post-scriptum je prĂ©cise concernant cet inventeur astucieux et moi mĂȘme que nous ne sommes ni l'un ni 'autre, des Ă©cologistes... Pas au sens politique.
Nous nous contentons d'avoir le sens pratique



Les modĂ©ratrices qui sont peut-ĂȘtre mes seules lectrices, :D, feront bien de mes propos pernicieux ce qu' elles jugeront utiles pour prĂ©server l'Ă©thique nĂ©cessaire au bon fonctionnement du prĂ©sent site,...elles ne me vexeront pas
Amicalement...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »