vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

Natou , on a reçu le coup de tel attendu de la secrétaire du chir .comme il sera opéré assez tard dans la matinée du vendredi 4 mars il ne rentrera a l'hosto que le matin même a 10h30 . il lui faudra faire en arrivant une dernière prise de sang , les résultats seront envoyés directement au chir .
mon médecin était ravi ce matin en voyant les résultats de la prise de sang , et moi aussi ....il reste encore quelques efforts a faire pour arriver au top ..

ici aussi les plantations de pêches , de brugnons , abricots sont presque toutes en fleurs , on est pas a l'abri d'un bon coup de gel en mars , avril ...
il fait grand soleil , mais le vent est encore bien fort et glacé . le froid ne me gène pas c'est plutôt le vent qui dérange .

de pouvoir baraguiner quelques mots " d'étranger " m'a beaucoup servi dans mon activité même si parfois mes tromperies faisaient sourire :lol:

rien de spécial cet aprem , je refais du café .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

il faut que je vous raconte ma co....ie de ce matin , parfois ça fait du bien de rire .

nous étions sur le parking d'un super marché , en revenant de prendre un café a la cafet.. on arrive a ma voiture , impossible de l'ouvrir avec la télécommande , on insiste un peu , rien !!! JP essaie de l'ouvrir manuellement avec la clé , rien , aucune réaction !!
ça commence a me prendre la tête , je cherchais le n° de tel de mon garagiste pour qu'il vienne me dépanner .
en attendant JP insiste avec la clé toujours rien . ,
au même moment une dame s'approche avec son sac de courses et lui dit en riant "" c'est pas votre voiture monsieur "" , je sursaute , regarde la voiture , c'est bien ma voiture , la même couleur , même marque , tout pareil .

en fait , j'étais garée 2 places plus loin , je n'avais qu'a lever la tête pour la voir , il n'y avait aucune autre voiture qui nous séparait . une bonne vidéo pour un gag ..
on est parti d'un fou rire , et moi soulagée de n'avoir aucune panne . :lol: :lol: :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Sacrée Misou😂
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Ta mésaventure fait bien rire Misou :lol:
Il m'est arrivé un peu la même chose il n'y a pas bien longtemps, mais je n'ai pas insisté comme vous car quand j'ai actionné la clef, ma voiture (quelques places plus loin) s'est mise à clignoter et Michel s'est mis à rire .

Il a fait une belle journée aujourd'hui :top: J'ai décompacté deux planches du potager, trié les graines et commencé quelques semis de tomates et de salades dans des barquettes à l'intérieur.
Lors de sa balade quotidienne avec Ollie, Michel a testé quelques bouleaux....c'est bon, la saison est commencée, on ira demain placer nos bouteilles :wink:

Bonne soirée à tous
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonjour,

Misou ton histoire m'a fait passer au film "les bronzés font du ski" rediffusé il y pas longtemps : Michel Blanc n'arrive pas à mettre la clé dans la serrure de sa voiture, il croit qu'elle est gelée, il urine donc dessus quand le proprio de la voiture arrive et le surprend, la voiture à Michel Blanc est garée un peu plus loin :lol: tu dois te sentir bête quand le proprio arrive !

Il fait froid aujourd'hui toujours à cause du mistral, même avec le soleil on arrive pas à sentir sa chaleur.

Aujourd'hui repos, j'avais rendez vous chez le dentiste cet après-midi.
Il m'a mis sous antibiotiques car j'ai une dent infectée et m'a soigné une autre dent, plus un petit détartrage. :|

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir Mesdames,

@Misou a dit:
de pouvoir baraguiner quelques mots " d'étranger " m'a beaucoup servi dans mon activité même si parfois mes tromperies faisaient sourire.
Je partage tout à fait cette affirmation.
Parler des langues étrangères est un atout majeur pour réussir dans la vie. Je dis avec insistance aux jeunes que je rencontre, que pour faire une belle carrière dans l’industrie ils doivent, en plus de leur diplôme, de leur sérieux dans le travail, de leur probité….. :
- S’exprimer parfaitement en Français, à l’oral et à l’écrit,
- Bien s’exprimer en Anglais,
- Savoir communiquer dans une deuxième langue étrangère,
- Connaître de façon rudimentaire une ou deux autres langues étrangères de plus.

Grace à une bonne dose de chance j’ai pu apprendre 5 langues, peu ou prou, et j’ai vu à quel point cela avait favorisé le développement de ma carrière. Sans elles, je n’aurais pas pu réussir aussi bien dans mon business.

-1) A l’école j’ai appris le Français et l’Anglais (de la 6eme à la fin de mes études supérieures), comme tout les étudiants.

-2) Comme jeune ingénieur j’ai demandé à ma société de m’envoyer à l’Etranger. Elle m’a envoyé pendant un an et demi en Espagne, dans une centrale thermique en construction, en qualité de superviseur du montage et de la mise en service des équipements qu’elle avait fournis.
Ma société ne m’a pas payé de cours d’Espagnol, parce que le contrat signé avec les Espagnols stipulait que la direction de la centrale thermique devait mettre un interprète à ma disposition.
J’avais 25 ans et j’ai décidé que je pouvais me passer d’interprète.
Pendant plusieurs semaines avant mon départ j’ai appris quelques rudiments d’Espagnol, tout seul, en utilisant une méthode adaptée.
Une fois arrivé sur place j’ai dit au directeur de la centrale thermique de laisser tomber l’histoire de l‘interprète...... parce qu’un Français devait pouvoir apprendre une autre langue latine très rapidement, en vivant dans le pays où elle est parlée.
Ce qui fût fait ! Beaucoup de monde peut le faire aussi.
Certes j’ai appris l’Espagnol courant, dont beaucoup d’« Español de la calle » (Espagnol de la rue) et j’avais un peu de mal à lire "les classiques": Pedro Calderon de la Barca, Federico Garcia Lorca, .....

-3) Tout petit j’ai eu la chance de pouvoir apprendre une autre langue en plus du Français (ma langue maternelle) en vivant dans un pays où les deux langues avaient cours.
C'était vraiment un coup de chance, parce que l’apprentissage de deux langues dès le plus jeune âge crée des structures mentales très ouvertes à l’apprentissage ultérieur d’autres langues.
- 4) Et pour finir la Reine Mère m’a appris quelques rudiments d’Allemand (c’est le titre que je donne à Madame, mère de mes enfants). Il suffit de se marier à une étrangère.

Et elle a aussi agi au plus grand bénéfice des enfants.
Elle a eu la sagesse de parler exclusivement en Allemand aux enfants, dès leur naissance et je ne leur parlais qu’en Français. Ils ont appris les deux langues simultanément et sans efforts. Ensuite à l’école ils ont appris l’Anglais en première langue (très facilement quand on parle déjà le Français et l’Allemand) et l’Allemand en deuxième langue….en « survolant » le niveau de leur classe.
Ma fille a fait ensuite un peu d’Espagnol et en vivant depuis quelques années en Suède elle a appris le Suédois.

Je rêve de faire aussi apprendre 3 ou 4 langues à mes petits-fils (c’est déjà bien amorcé) et à mes petites-filles (le problème est plus difficile, et il était donc à l’ordre du jour de ma visite chez elles mardi dernier).

Poussez vos petits-enfants vers les langues ! Investissez sur eux en CAPITAL HUMAIN !

Tschüss ! Hasta luego ! Take care !
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous.

Je vous depose boissons chaudes pain de campagne et gelée de coing.

Christelle je me souviens bien de la scène. Ce qui me fait rire quand il demande si il peut terminer d uriner...

Colibri J ai commencé par des piments en scottex. Et j'ai pu les mettre en pot mercredi. Sur ce coup je ne suis pas certaine d avoir gagné du temps.
Début mars je ferais les tomates. J hésite encore sur la quantité. Zhom veut déjà partir en vacances fin mai. Et partir au moins 2 semaines. Si on pourra encore.... vu la conjoncture
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je réajuste mon message car natou a posté au moment où j'écrivais. Je vous laisse la gâche, le miel et la confiture de pêches.
Misou, ton histoire m'a bien fait rire, c'est arrivé à M. coobe mais il s'en est rendu compte avant l'arrivée du conducteur de la voiture.
Sulren, c'est important je pense de parler plusieurs langues. La fille de M. coobe parle couramment 3 langues, français, anglais, espagnol et cela aide énormément pour trouver du travail. Moi j'essaie d'écrire sans faute d'orthographe, j'aime la langue française et je comprends et je parle un peu anglais.
Monsieur coobe fera comme d'habitude ses plants de tomates et piments dans la véranda avant de les planter.
Nous essaierons de nous aérer la tête en faisant une marche cet après-midi.
Passez un bon week-end.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour à tous,

-3° ce matin :gele: :gele: gla gla!
SULREN a écrit : ven. 25 févr. 2022 22:36 .....
Parler des langues étrangères est un atout majeur pour réussir dans la vie. Je dis avec insistance aux jeunes que je rencontre, que pour faire une belle carrière dans l’industrie ils doivent, en plus de leur diplôme, de leur sérieux dans le travail, de leur probité….. :
- S’exprimer parfaitement en Français, à l’oral et à l’écrit,
- Bien s’exprimer en Anglais,
- Savoir communiquer dans une deuxième langue étrangère,
- Connaître de façon rudimentaire une ou deux autres langues étrangères de plus.
......
Déja, si on pouvait faire l'effort de s'exprimer correctement en Français :roll:
Pour ce qui est des langues latines, nos origines occitanes aident bien :smoke:

Au rayon des semis, j'ai fait une multitude de petites barquettes de récupération et j'y ai semé une grande quantité de graines vieillissantes que j'ai en en stock....poussera ce qui voudra...rendez vous dans 15 jours :mrgreen: où je pourrai repiquer tout ce qui est viable... :arrose: :gloire:
Je vais aussi installer au jardin direct sous chassis tout ce qui est fèves, pois,haricots....dans les plates bandes que j'ai grelinnées
Prochaine étape semis de fleurs en barquettes :daisy: :respirer: même méthode qu'hier pour les salades et tomates :wink:

Aujourd'hui, c'est déjà samedi :oh: il faut aller faire les courses :(
Michel se prépare pour l'école avec Ollie. Elle ne le quitte pas quand elle le voit sortir les chaussures de marche et le sac à dos :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

oui on est déjà samedi et il fait beau , le mistral est un peu tombé .

cette année , on a encore rien semé en scotex , c'est un début d' année un peu particulier .il aurait fallu préparer le tunnel qui fait serre , chose impossible pour le moment . on verra ça un peu plus tard . on a d'autres priorités pour l'instant .
je crois que cette année au jardin il n'y aura que tomates , courgettes . les aubergines , ces dernières années ne poussent pas et deviennent amères .

tant pis si on ne peut pas faire les semis , on achètera des pieds tout faits , et tous les ans le voisin nous donnent des pieds de tomates grosses russes :top:
on fera avec ce qu'on a .

je fais le café pour les passants , bonne aprem a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

Un petit coucou, pas grand chose à raconter.
Il a fait beau, petite gelée ce matin (-1°) mais le mistral a faiblit.

Ca y est ma fille a finit sa semaine de vacances :(
C'est bien Natou si ton homme a des projets de vacances c'est qu'il doit se sentir bien mieux.

Pensées pour Danielle, K6 et Marsouine.

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous

Je vous depose boissons chaudes. Je laisse déposer la gache par Coobe.😊

Misou chez moi il y aura ce qui voudra bien pousser. Entre les conditions météo et les envies d ailleurs de zhom...Ça va être compliqué.

Il fait beau ce matin. Au moins ça chauffe la maison.
On va sortir avec marguerite cette après midi.

Je prépare une tarte aux pommes pour midi. Vous n aurez plu qu' à vous servir.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Natou, je vais prendre un thé et je vous laisse la gâche avec les confiture de pêches et le miel.
Pour l'instant dans le jardin, Monsieur coobe taille et moi je désherbe.
Nous pensons faire notre marche cet après-midi et après on reste tranquilles.
Je reviendrai pour la tarte aux pommes.
Prenez soin de vous.
Bon dimanche.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

Natou , en ce moment je ne sais pas ce qui se passe . les hommes ont une furieuse envie " d'ailleurs " ...j' en connais plusieurs qui ont pris cette contagion , dont le mien aussi . il n'arrête pas de me dire de quitter ce patelin et aller s'installer près de sa famille dans le midi . il est vrai que ça me rapprocherai de fifille , mais la qualité de vie est totalement différente . il y fait trop chaud , il faut multiplier les impôts par 3 , le prix des maisons aussi est multiplié par 3 .je n'ai vraiment pas envie d'aller griller sur la côte . et je crains qu'il ne soit déçu par la proximité de sa famille . :devil:

il fait très beau , et je pense aller faire le tour du village dans un moment , ça me fera marcher un peu , ce que le médecin me rabâche a chaque fois ,
il faut marcher tous les jours :roll:

je me réserve de la tarte aux pommes pour le 4 h , s'il en reste encore et que les gourmandes n'ont pas tout avalé . :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour,
Je viens vous faire un petit coucou, tout en faisant en même temps une pause, parce que j’en ai besoin.

De plus, nos papotages ne sont pas aussi insignifiants qu’ils en ont l’air. Outre leurs avantages en matière de lien social, dont nous avons déjà parlé, ils peuvent attirer notre attention sur certains sujets.

Par exemple :
L’histoire de confusion de voiture racontée par Misou, qui m’est arrivée aussi bien sûr…. mais sans aller jusqu’à lever la patte pour dégeler la serrure.
Dès que j’approche de ma voiture avec ma carte-clé dans la poche, la voiture la détecte et elle ouvre automatiquement la gâche de la porte. Ce qui produit un bruit, un "clac ".
Si je ne l’entends pas, j’en conclus que je me suis trompé de voiture, ou que la pile de cette carte est à plat (ce qui ne m’est encore jamais arrivé, parce que je la remplace tous les ans).
Et cela m’a rappelé qu’il fallait que je vérifie la date de remplacement de la pile de la carte accrochée à mon trousseau de clés (date notée dessus). Elle est encore bonne, mais il est temps de la remplacer.
Et j’ai voulu aussi vérifier la pile de la deuxième carte de cette voiture, le double.
Et je l’ai trouvée à plat. Il faut donc vite acheter 2 piles.
Merci Misou d’avoir déclenché cette vérification.

Autre exemple :
Je n’avais pas osé prendre un part de la "gâche" de Coobe dont Colibri avait parlé….en bien. Pour moi une gâche c’était une source de travail :
- soit une pièce de serrure, souvent source de coincement, donc de souci de réparation,
- soit "gâcher" du plâtre , ou du mortier, encore du travail.

J’ai donc cherché et compris qu’il s’agissait de gâche vendéenne. .J’ai appris quelque chose….et de cette gâche ci j’en prendrais volontiers une part.

Je lis que les zhoms s’activent, ont envie de bouger, ou que la situation se présente bien pour eux (je pense à l’opération prévue le 4 mars).
Tant mieux.
Je retourne à mes 3 machines qui me font galérer depuis hier. Mauvais week-end.
Mais il ne s’agit que de problèmes mécaniques, ….difficiles certes, mais sur de la « mécanique de machine », pas sur de la « mécanique humaine », genou, hanche, épaule, autrement plus critique.
Je vous raconterai cela, et si je m’en suis sorti.

Bonne fin de dimanche.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, toutes et Sulren,


Les papotages ont cela d'utile qu'ils renforcent le lien social mais ils apportent aussi exactement le revers de la médaille..

Je regrette que vous n'ayez parlé que de carte clés et non pas de ce que nos anciens savaient faire sans assistance quelconque.

Nos ancêtres ont fait beaucoup de choses avec pour seul instrument le bon sens...
Prendre la voiture 🚙 pour un oui et pour un non devrait depuis longtemps nous poser plus de questions qu'un problème de confusion entre symboles de la société de consommation...
Où d'ailleurs, nombre d'entre nous y placent de surcroît la reconnaissance d'un statut social...

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

il faut que je précise une chose sur le trompage de voiture ..

quand j'actionnais ma télécommande , je me trouvais coté chauffeur près du rétro ext . j'entendais un déclic ou un clac comme dit Sulren venant il me semblait du moteur de cette voiture . au bout de plusieurs essais infructueux , je me demandais ce qui pouvait cliquer ou claquer coté moteur , mais tenez vous bien .....le déclic ou clac venait de ma voiture qui était a 6 ou 7 m de moi , qui s'ouvrait et se refermait a chaque essai , mais vous croyez que j'aurais lever la tête , ben non .. j'en pleure de rire encore maintenant ..

2.gif
2.gif (50.5 Kio) Consulté 788 fois
faire pipi sur la serrure pour une femme revient a de l'acrobatie a risques . c'est pas le moment :lol:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir à toutes, à Daniel, et aux autres tous,
Les papotages ont cela d'utile qu'ils renforcent le lien social mais ils apportent aussi exactement le revers de la médaille.
Je ne vois pas pourquoi la médaille des papotages aurait une « face sombre ».

J’ai expliqué dans mon message du samedi 29 janvier 2022 à 11:00, pourquoi je suis revenu dans ce « Salon p’tit café » ouvert pas Biloba, salon que j’avais déjà fréquenté en 2012 (à partir du 19 août 2012).
C’était ici :
viewtopic.php?t=186674&start=12630

Ce salon est encore aujourd’hui tel que je l'avais connu 10 ans avant. Il fonctionne très bien, perdure, et ses participants s’y plaisent.
Je ne me suis jamais senti de légitimité, ni de besoin, de modifier cet état de choses.
La teneur ou le niveau des discussions qui s’y tiennent sont ce qu’ils sont et je les prends comme tels. Quand j’en veux d’autres je vais sur mes autres forums, ou dans les clubs de discussion de ma région, ou dans le club d’histoire tout proche de chez moi. Et il m’arrive même d’y donner des conférences.
Et pour m’instruire les sources ne me manquent pas non plus, y compris les conférences disponibles à Toulouse et même les conférences de l’Académie des Sciences dont j’ai acheté bon nombres de CD (Entre autres ceux de Etienne Ghys, Thibault Damour......).
www.devivevoix.fr
Et je suppose que les autres membres ont aussi leurs sources préférées pour s'instruire.
Je regrette que vous n'ayez parlé que de carte clés et non pas de ce que nos anciens savaient faire sans assistance quelconque.
Je veux bien parler de ce que nos Anciens savaient faire, tout au moins dans les domaines des Sciences et des Techniques dont j’ai étudié de façon approfondie l’évolution depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, et que d’autres membres en fassent autant dans les domaines qu’ils connaissent, mais il faudrait des milliers de pages et cela n’aurait pas sa place au P’tit Café.
Je ne vois pas comment cela aurait pu découler directement de la méprise amusante racontée par Misou sur la confusion des voitures (et encore....elle n'a pas levé la patte).

Que chacun ouvre une discussion dédiée (ici on dit : « un post ») sur chaque sujet qui l’intéresse, ou dont il veut débattre. Par exemple :
- « Sur le bon et le mauvais usage que nous faisons de la voiture ».
- « Sur la voiture comme moyen d’affichage de son statut social ».
Sur ces deux derniers sujets je ne craindrais pas du tout de dire où je me situe par rapport à mes moyens réels. Il y en a qui tomberaient de leur chaise et qui auraient du mal à donner des leçons.

@+
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Toutes et tous
Citation
Je ne vois pas comment cela aurait pu découler directement de la méprise amusante racontée par Misou sur la confusion des voitures
Pourtant le rapport est évident :

En quelques années nous serions incapable de revenir en arrière...
Portable, informatique, etc.
C'est surtout que nous serions mal embarqués pour comparer notre niveau de vie et sa consommation par rapport à certains.

Et le niveau d'éducation n'est pas une référence quand on sait la différence de fortune des uns et des autres...

C'est tout ce que je faisais remarquer...

Au cercle de lecture, au club photo, et autres associations ici, c'est plein de gens braves. Je suis le seul à venir à pied...
Et le seul à m'être impliqué dans les économies d'énergies il y a 40 ans
Et justement je suis entouré de donneurs de leçons.

L'exemple le plus parlant est le jour des élections...
Je suis le plus éloigné par le hameau que nous habitons...
Et l'un des très rares à me déplacer à pied... Comme autrefois.
Avec pour incidence, de remarquer plus de choses car moins de modernité signifie moins d'automatisme...
Ou dit autrement, plus de disponibilité...


Vos pâtisserie 🥧 sont délicieuses

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8249
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

Daniel , c'est tout a ton honneur de pouvoir te déplacer a pied , tu dois avoir une bonne santé ,
mais imagine toi avec des douleurs de hanches , de genoux a ne plus pouvoir mettre un pied au sol , la malléole en vrac ,
hé ben , moi je dis !!vive la voiture .
habitant un petit village comme tout commerce une boulangerie et un resto , il faut prendre la voiture pour faire les 10 bornes qui nous mènent a un super marcher .personne ne peut juger l'autre sans savoir le fond le l'histoire .
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Re bonsoir à toutes, tous,
(en fait même : Bonjour)
En quelques années nous serions incapable de revenir en arrière...
Portable, informatique, etc.
C'est surtout que nous serions mal embarqués pour comparer notre niveau de vie et sa consommation par rapport à certains.
Peut-être, mais je ne vois pas pourquoi cela empêcherait Misou de raconter son histoire aux « cops » et pourquoi il faudrait de suite engager tous les membres dans des discussions profondes sur :
- « c’était mieux avant, peut-être faudrait-il y revenir»
- « la voiture c’est une calamité écologique »
- « etc…. »
Ce sont des sujets sérieux, qui méritent d’en débattre, mais pas forcément dans ce post.
Et on sait que ces débats sont souvent très animés, pour ne pas dire violents.

Certains ici ont des soucis, ou des situations graves à surmonter et viennent chercher du contact avec des personnes connues, voire du réconfort, en tous cas du calme, et pas pour se prendre la tête sur de tels sujets.
Il faut en débattre ailleurs.

De même, je vais à pied le plus possible et je fais durer mes machines le plus possible (certaines ont 40 ans) alors que j’ai les moyens d’en acheter des ultra-modernes. Mais comme le fait remarquer Misou, certains ont besoin de la voiture….. et tous ne peuvent pas réparer leur vieilles machines pour les faire durer longtemps.
Et le niveau d'éducation n'est pas une référence quand on sait la différence de fortune des uns et des autres...
Là aussi, c’est le type de débat où je ne manquerais pas de ramener ma fraise …..et de façon sonore.

On nous saoule tous les jours sur les médias avec : « l’ascenceur social n’existe pas ».
Il n’est pas facile à prendre et je suis très bien placé pour le savoir, étant originaire du 36eme dessous, de la plus modeste extraction. Je pourrais la préciser.
Mais on peut, en partant de zéro, prendre l’ascenceur social et grimper haut, moyennant beaucoup d’efforts, c’est sûr, …et j’ajouterais : moyennant quelques petits sourires de la chance.
Parmi mes cousins germains (j’en ai eu beaucoup) tous aussi d’origine des plus modestes, certains n’ont pas eu ces petits sourires et sont restés en bas. Les autres ont pris l’ascenceur social, chacun à sa façon.

Tout cela pour dire qu’il existe un grand nombre de branlotins qui étaient financièrement bien plus à l’aise que nous, et qui ont bénéficié des sourires de la chance, mais qui n’ont fait aucun effort dans leur vie et qui maintenant expliquent leur précarité par « l’absence d’ascenseur social…..et patati et patata » et qui jalousent ceux qui ont réussi...(et qui font des donations aux enfants et petits enfants pour éviter de payer l'ISF :) ).

@+

PS: je ne veux pas irriter Daniel en disant que lorsque les tronçonneuses forestières sont apparues, dans les années 1965-1970, je m'étais écrié, avec de solides arguments: "que c'était un don de Dieu" alors qu'elles sont bruyantes, polluantes à souhait avec leur mélange huile-essence, qu'elles sont dangereuses, etc.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Misou, tout cela est entendu....

Sauf que nous avons globalement toutes les raisons de nous inquiéter.
Une époque fut où les valides s'occupaient des moins fringants de la famille. Ce n'était sûrement pas sans défaut et notre société aujourd'hui de toute façon disperse les mêmes familles à souhait.

Je me souviens avoir marqué nos projets d'architecture au delà de ce qui nous était demandé pour les accessibilités...
Les lois par exemple y sont aveugles qui demandent un accès à un restaurant dans une rue trop étroite des trottoirs encombrés de poubelles et pendant ce temps, la sécurité incendie de ces immeubles biscornus n'est pas observée.
Il suffirait de demander des lucarnes en façade pour un accès rapide des pompiers au niveau des combles et non des '' velux '' invisibles
https://www.maison-travaux.fr/maison-tr ... 41660.html

Nos lois sont sinon aveugles du moins plus ou moins appropriées et la justice ⚖ est aveugle au bon sens du terme si cela est toutefois possible.

Mais plus globalement, c'est la conduite de nos sociétés qui est aveugle...

Je n'alourdis pas plus mon propos.
Ce n'était qu'un passage comme les oiseaux migrateurs...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, les crêpes avec du miel et de la confiture de mirabelles ainsi que du cake aux fruits confits.
Vos discussions sont bien animées mais j'ai envie de me détendre en venant ici. Je pense aussi que ces sujets peuvent être débattus sur d'autres posts.
Un peu de légèreté et de détente en lisant les anecdotes de misou et les histoires de Sulren me font oublier les soucis et les nouvelles qui ne sont pas réjouissantes en ce moment.
J'espère que nos absentes vont bien.
La météo nous permettra peut être de faire une marche avec notre petite chienne.
Prenez soin de vous.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Ca a discuté ferme cette nuit :lol:

A 7h30, Daniel aurait bien pu préparer le café :wink:

Il fait bien froid encore ce matin et une boisson chaude nous aurait bien réchauffés :lol:

Voila tout ce qu'il faut :
5269793003861069485.jpg
Thé, café, ricoré.....croissants, pain et confitures....
Bonne journée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Coobe m'a doublée :lol: et rajouté des crèpes :top: C'est bien pratique de les trouver toutes prêtes au petit déjeuner :miam:

Nous avons commencé la cure de jus de bouleau. La récolte d'hier nous a fourni un bon litre de sève fraîche. Et hop un grand verre le matin au réveil pour nettoyer les toxines de l'hiver.
Je laisse encore les pinceaux au repos et dès que la température le permettra, je retourne au nettoyage des fraisiers. L'année dernière j'avais remarqué une jolie petite fleur bleue au milieu de la planche des fraisiers : linaire commune . Je l'ai trouvée tellement jolie que je l'ai laissée s'étaler ....quelle mauvaise idée :devil: Cette année, j'en ai partout les petits rhizomes ont tout envahi et étouffent les plants de fraises :angryfire: je pense aussi que ça a du se ressemer :angryfire:
La Linaire commune (Linaria vulgaris) est une plante herbacée zygomorphe vivace à souche rhizomateuse de la famille des Scrophulariaceae (classification classique) ou des Plantaginaceae (classification phylogénétique).
linaire.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »