vous prendrez bien un p'tit café!

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour à toutes, tous,

@Natou et @Colibri….qui rigolent, à juste titre, de me voir chercher des linaires en ce moment.
Compris ! Je vais les attendre à l’approche de l’été, prêt « à leur fondre dessus », s’il en apparait chez moi.
Parmi les plantes qu’on n’aime pas trop voir se propager :
J’ai bien sûr l’oxalis.
J’ai les deux que je montre en photo et dont je ne connais pas le nom. Elles prospèrent surtout sur les terres travaillées comme le potager, pas sur la pelouse.
Il y a aussi la renouée, à fleurs violettes.

J’avais le pissenlit mais je lui ai réglé son compte avec « Olympe».

@Colibri :
Sulren, je t'invite à consulter la méthode de Didier Helmstetter (le potager du paresseux) je suis sure que ça va t’intéresser d'autant que la méthode peut être appliquée à toutes autres sortes de jardinage :wink:
Je le ferai bien sûr.
Personne ne peut prétendre tout savoir, ni être capable de tout apprendre seul.
Il faut impérativement bénéficier des conseils des autres, soit en direct sur le terrain, soit à travers leurs publications.
Dans les années 1970, avec un de mes frères on plantait tous les ans dans nos bois de 50 à 100 arbres (qui sont maintenant majestueux). On a eu la chance de bénéficier de l’aide de son beau-père, paysan voisin et aussi sylviculteur et pépiniériste.
Sans lui on aurait fait plein de ratés.
J’avais aussi les livres de l’IDF (Institut du Développement Forestier).

@Misou :
Sulren :sermon: pour le tracteur de ton papa , il a bien vécu et mérite une retraite a l'abri .
j'appelle potager , le carré de 20 m2 de bonne terre pour y mettre juste des tomates , courgettes , , quelques salades , persil , maggy ( céleri perpétuel )
Mon potager avait une grande surface parce que j’y faisais aussi des melons, des butternut, des potirons, …..et les cucurbitacées aiment les grands espaces.

Concernant le motoculteur, un Granja GB600 à moteur Bernard, bête de légende, du temps où on savait faire en France des machines de motoculture et leurs moteurs. Aujourd’hui ce sont des moteurs américains (Briggs & Stratton) ou Japonais.
Je n’ai pas encore dit le dernier mot. Le « haut » est mort, le moteur, c’est sûr. Mais le « bas » peut encore servir, c’est-à-dire le chassis et toute la transmission jusqu’aux fraises.

Il se trouve que le paysan dont j’ai parlé plus haut avait aussi un Granja GB600 et il lui a « tellement tiré sur la couenne » que le bas est mort (pignons de chaine ayant perdu toutes leurs dents).
Il l’a ferraillé mais il m’a donné le moteur, que j’ai mis en cocon et que j’ai encore.
Comme sur les machines, contrairement aux humains, on peut greffer un haut sur un bas, je vais sortir ce moteur de son cocon, le réactiver moyennant de remplacer une membrane de carburateur, ou un condensateur d’allumage,….. (toutes choses qui subissent mal les outrages du temps).
S’il démarre je lui ferai connaître un nouveau bas… peut être pas tout jeune, mais ce sera mieux que rien.
Il faudra y passer du temps et si je réussi je serai fier de venir vous le dire ici.

En attendant il fait un temps très triste et je vais jouer de la tronçonneuse, sous abri.

Bonne fin de journée.
Plante B.JPG
Plante A.JPG
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par arka »

Bonjour à tous

ça y est il pleut donc un peu de rangement dedans.
Ta seconde photo Sulren il me semble que c'est du mouron des oiseaux.
Facile à enlever et mes cocottes adorent.

Je prépare du roiboos avec du chocolat servez vous.

Bonne fin d'après midi
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Ta seconde photo Sulren, est pour moi la Véronique.

Tu as encore bien du travail qui t attend pour remettre en route le motoculteur.

J ai aussi une peste dans la pelouse. Le nom m echappe mais se propage par stolon. Ça fait des fleurs jaunes. Comme des pissenlits.

Temps gris. Alors un peu de repos. Enfin façon de parler l intérieur de la maison à aussi besoin d entretien.

Zhom a revu son chir. Le chir lui a encore répété qu' il l a sauvé inextremis. Il n y croyait pas lui même y arriver.

Je prépare des crêpes.
Il n y aura plus qu' à vous servir.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par arka »

Rectification une amie me dit que c’est une Véronique de perse .....
Merci à elle :kiss:
Et moi qui pensait depuis des lustres à du mouron😭
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Pour une fois que arka passe, j'ai loupé le chocolat :(

Je confirme : véronique de perse, j'en ai plein dans ma pelouse et je trouve ça très joli. Si on regarde bien la fleur , elle représente une face de femme -> sainte Véronique. Le mouron ressemble, mais il a des fleurs blanches.
Quant à l'autre plante, je la connais bien mais n'arrive jamais à me souvenir de son nom :?

Dis donc, Natou, si je comprends bien, je crois que ton zhom revient de loin :shock:

Bonne soirée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir,
@Arka et Natou :
Merci pour vos réponses sur la plante aux fleurs bleues.
Je réalise que je suis vraiment un « neuneu ».
J’ai fait exactement l’erreur que je reproche souvent à des personnes qui viennent sur un forum demander de l’aide pour identifier un objet: celle de donner des éléments insuffisants.

Ma photo est nullissime. Il fallait :
- Déjà une photo claire (pas comme la mienne) de l’ensemble de la plante pour bien idendifier sa morphologie (dressée, rampante, grimpante, etc)
- Une photo en macro des feuilles
- Une photo en macro d’une fleur.
Je vous prie de m’en excuser.
Je suis retourné dare dare sur le terrain avec un appareil photo et pas juste mon téléphone.
Malheureusement à cause de la pluie les fleurs étaient fermées.

Il y a tellement de variétés de Mourron (bleu) et de Véroniques pour pouvoir identifier ma plante avec la photo que j’ai postée. J’ai fait un agrandissement d’une des fleurs de cette photo et l’ai présentée à côté d’une véronique petit-chêne, d’une véronique de perse et d’un mouron bleu, toutes prises sur Internet.

Oh millodioux ! Elle sont « balaizes », la copine de Arka et Natou ! :top:
Elle ont trouvé malgré ma photo de naze.

Je reprendrai des photos en macro quand le beau temps sera revenu, pour confirmer...... et surtout pour me racheter.

Encore merci et
Bonne soirée à toutes.

PS1 : où suis-je allé chercher cette véronique persanne ?
L’endroit où j’ai pris ma photo n’est pas le sol naturel de mon terrain. Il y avait un trou à cet endroit et je l’ai fait combler par de la terre de fossés, apportée par une entreprise qui travaillait dans le coin, à refaire les fossés.

EDIT: désolé Colibri, j'ai posté avant d'avoir lu ton message. Ma persanne semble très répandue. En plus elle a à voir avec Ste Véronique.
Je montrerai cette plante à mes petites filles. La dernière se prénomme Apolline et je lui ai montré la photo de la statue de Ste Apolline que nous avons dans l'église de notre village.....et qui tiend une paire de tenailles dans une main. C'est surprenant, mais il y a une explication bien sûr.
Comparaison Fleurs.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Aucun regret, Sulren, tes herbes sont tellement communes qu'une photo simple suffit :lol:

Ca y est j'ai trouvé l'autre, c'est un sénéçon, ça me trottait depuis un moment et je n'arrivais pas à remettre le nom dessus :angryfire: D'autant plus que lorsque l'on tape seneçon sur internet, ça donne tout autre chose :shock: ça m'a mis un doute :roll: il faut bien taper sénéçon commun https://www.google.com/search?sxsrf=APq ... =937&dpr=1
Et il serait toxique.
Dernière modification par colibri87 le mer. 02 mars 2022 21:25, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Daniel d'Aillon »

Bonsoir les filles

Je ne fais que passer

Sulren cite l'institut pour le développement forestier...
7 avenue bosquet.

Il est intéressant de rappeler que dans les années 70 cet institut avait étudié la possibilité de transformer les espaces perdus entre les hlm en source de revenus pour les habitants..
M. Jacques Marion en était le directeur...
Ça me ramène quelques années en arrière..

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html


La plante que vous connaissez toutes, et qui fleurit jaune est une asterraceae dont la plus connue est un senneçon.
Elle se décline en plusieurs genre espèces et variétés.

Franchement, vous m'étonnez...
Elles sont parmi les plus fréquentes que l'on puisse trouver.

Le temps d'aller chercher une référence sur L'IDF, l'autre sujet. et Colibri a marqué un point.
:D

Ce senneçon est ultra toxique.


P...
Que c'est bordélique d'aller chercher des références.
la pub fait sauter les pages
Je vois que ce directeur Jacques Marion nous a quitté en 2014.
Juste pour dire que dans les années 1970 beaucoup de personnes déjà s'occupaient d'environnement et d'économies d'énergie et de social...

https://www.foretpriveefrancaise.com/pu ... -217/n:541
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Re,

@Natou :
En effet, entendre dire comme ton époux qu’on a été sauvé in extremis , doit vous amener à relativiser ensuite les petits soucis matériels de la vie quotidienne et aussi à bien apprécier chaque instant de la vie.

L'autre plante dont j’avais donné la photo est bien le seneçon.
Il commence à fleurir chez moi et je vois déjà quelques beaux pompons blancs de graines ….style « Larousse je sème à tout vent ».
J’ai déjà commencé à en arracher plein de pieds. Les racines viennent avec, pas comme les pivots des pissenlits...... que je dois attaquer avec Olympe.

MOTOCULTEUR :
Tu as encore bien du travail qui t’attend pour remettre en route le motoculteur.
Oui et comme il a plu tout l’après-midi, j’ai tronçonné du bois puis je l’ai fendu au merlin et aux coins, et ensuite je suis allé ressortir de son emballage protecteur le moteur de motoculteur que j’avais récupéré il y a des lustres, afin de le présenter à côté de celui qu’il doit remplacer. Voir photo.

Le noir qui est mort est un Bernard 417 de 4 chevaux, modèle créé en 1976.
Le gris est un Bernard 117 bis de 3,4 chevaux, modèle créé en 1965.
(cela ne nous rajeunit pas).
Ils ont des petites différences morphologiques, comme le réservoir placé devant pour l’un, sur le côté pour l’autre. Mais ils ont la même embase de fixation, la même poulie, etc, et sont interchangeables.

Il n’y a plus qu’à voir sur « Hibernatus », qui est resté dans une caisse pendant des années, ce qui doit être remplacé pour le rendre apte à reprendre du service (joints, roulements, par exemple).
Ensuite le remplacement d’un moteur par l’autre ne serait qu’un jeu d’enfant.
C'est mieux que de les ferrailler pour acheter un motoculteur neuf.

IDF :
J’ai dans ma bibliothèque les volumes relatifs aux arbres que j’ai plantés dans mes bois, comme le Douglas.
J’ai aussi un de leurs ouvrages que je conseille, parce qu’il est très complet (1784 pages) mais qu’on peut l’emporter avec soi quand on va en forêt ou en randonnée, parce qu’il est imprimé sur papier bible. C’est :
FLORE FORESTIERE FRANCAISE - Guide écologique illustré- Tome 1 Plaines et Collines
(le tome 2 est relatif à la Montagne).
Je l'ai acheté en 1989. Il est plein de post-it comme marque pages, aux endroits que j'ai potassé souvent.
Le seneçon qu’on y trouve n’est pas celui dont on parle avec Natou, mais celui des lisières forestières (séneçon à feuilles d’Adonis) ou des coupes forestières (séneçon de Fuchs).

Bonne fin de soirée.

EDIT: @ Natou:
Je viens d'ouvrir de livre de l'IDF dont j'ai parlé juste ci-dessus, et je l'ai fait sur un des post-it qui était marqué "coucou" sur sa partie qui dépasse du livre. Je suis tombé sur la Lychnis flos-cuculi, dite "fleur de coucou".
La première fois que j'en ai trouvé dans une prairie, il n'y a pas loin de 40 ans, j'ai demandé à ma femme ce que c'était et comme elle connait très bien les fleurs elle m'a répondu immédiatemment "c'est la fleur de coucou". J'en ai replanté des pieds dans mon jardin.
Si j'en parle ici, c'est parce que je viens de voir qu'on l'appelle aussi Véronique des jardins., centaurée des près, amourette, Robin en guenilles.
C'est marrant, parce que tu m'appris aujourd'hui ce qu'était la Véronique persica.
MoteursMotoculteur.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Je vous dépose les boissons chaudes, la baguette, le beurre et la confiture de figues.
Avec toi Sulren, on en apprend des choses entre le matériel ancien, les plantes et la mécanique, tu es une vraie encyclopédie.
Avec la pluie, on a laissé le jardin, il reste du travail à faire dans les massifs, les mauvaises herbes ont bien poussé.
On sent que le printemps n'est pas loin, le mimosa est tout jaune et les camélias sont en boutons ou en fleurs. La taille n'est pas terminée, les arbres ont besoin d'une mise en forme.
Le temps n'est pas réjouissant, on verra si on peut marcher.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous.

Bien trop tard pour le café.

A midi c est pot au feu. Donc pas le temps de traîner.

Pour les fleurs J ai retrouvé la mienne. C est l epervière. J ai cherché dans un livre car en teinte orange elle est protégée du moins en Alsace. Faut le faire.

Pour zhom en fait oui et non. Lui a déjà vu la faucheuse de près, très près.de part son métier. Accident ferroviaire.
En fait moi je réalise que bien après. J étais confiante. Et zhom est endurant. Bref. Voilà. Et là on ne sait pas ce qui nous attend....

Plus réjouissant. Zhom va tester la conduite moto cette après midi. Il a eu le feu vert de son chir.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

bonjour a tous ,

Natou , ce n'était pas encore son heure , vous ne prenez que maintenant conscience de la gravité . profitez de la vie , il y a tant de belles choses a faire . :top:
j- 1 pour nous . le test pcr est négatif , ouf !! donc , tout va suivre son cours .

il fait un temps a rester dehors , mais je n 'entamerais pas de travaux maintenant . il manquerait plus que je me fasse mal , ç'est pas le moment . j'ai pas mal de tailles a faire dans les massifs ,il y a eu des plantes gelées , mais tout est a ma portée , on verra ça plus tard .

hier , j'ai déjà tué un moustique dans la cuisine , ça commence bien :angryfire: ils ne vont pas nous faire de cadeaux cette année .

je refais un café , bonne aprem a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour tout le monde,

Ici aussi il fait beau, après une petite valse hésitation ce matin entre 8 et 10 h.
Tu coup travail dehors. Je vais aller tailler mes pieds de vigne de table et quelques arbustes d'ornement.

@Misou : on n’avait pas oublié que le jour « j » était demain pour vous.
Tout se présente bien semble t’il et on souhaite de tout cœur que cela continue.

Je reprends un peu de café. Merci.

@Natou
Pour ta plante j’avais pensé à la renoncule rampante, mais cela n’allait pas étant donné qu’elle n’a pas une fleur en pompon comme tu le disais, mais en « bouton d’or ». Je ne pense pas qu’il y ait de l’épervière dans mon secteur.

Les accidents nous guettent tous malheureusement, de la vie courante, ou du travail.
Pendant mes première années dans l’industrie je me suis trouvé juste à côté d’accidents dans des installations lourdes, qui s’ils avaient été légèrement différents auraient pu me tuer. La chance à fait que je m’en suis tiré juste avec une grosse frayeur.
C’est très bien que monsieur se sente en forme.

Je suis allé ce matin tirer le portrait de Véronique avec un appareil correct, pour confirmer si besoin était, que c’est bien elle. Photo ci-jointe.
Du côté de la mécanique les nouvelles sont bonnes.
(je n’ose plus dire : « les nouvelles du front sont bonnes », sachant les malheurs actuels sur certains fronts).

Bonne journée.
VeroniqueSulren.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

il faut se dire que chaque fois que l'on manie un outil quel qu'il soit , c'est une arme que nous avons dans les mains .une seconde d'inattention et hop , il faut sortir la trousse de secours .
sans compter le déplacement a reculons , un pas en arrière , il y a souvent un truc pour vous faire trébucher et se retrouver avec des hématomes partout .

j'ai très peu de plantes invasives , sauf le chiendent qui me sors par les yeux . j'en ai partout , sauf sur le carré potager ou on l'a tiré pendent des années . j'ai éliminé beaucoup de massifs de fleurs ou ce maudit chiendent poussait plus vite et plus haut que les fleurs .je n'en venais plus a bout . j'avais de très belles fleurs , mais hélas , je ne pouvais plus les entretenir ..

bonne soirée a tous , demain je ferais un passage rapide . :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bon courage pour JP et toi aussi Misou. 😘
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonsoir,

On voit bien le visage de Véronique, ses yeux et son sourire sur la dernière photo de Sulren :top:

Cet après midi, Ollie nous a fait la meilleure de l'année !!! :devil: :angryfire:
On connait tous la propension qu'ont les chien pour aller se rouler dans des trucs malodorants. Nous avons déjà eu droit aux bouses de vache, de chevreuils, de chevaux, à la vase un peu pourrie....On croyait avoir connu le pire avec une charogne de souris bien incrustée dans les longs poils du poitrail :twisted:
Aujourd'hui, pendant que nous récoltions innocemment le jus de bouleaux dans les bois, nous avons senti une odeur atroce émanant de Ollie elle avait trouvé une m**** d'humain malade, elle en avait partout jusqu'aux oreilles. Heureusement que j'ai toujours un vieux chiffon et un vieux drap au fond de la voiture, nous l'avons bien enveloppée dedans et sommes rentrés ventre à terre à la maison, toutes vitres ouvertes. Moi qui généralement milite contre le toilettage intempestif des chiens, Michel l'a d'abord passée au jet d'eau puis savon et re-jet, friction avec un vieux drap qu'on a mis direct à la poubelle, puis douche et re-savon, elle a séché au soleil et est maintenant emmitouflée dans le magnifique peignoir pour chien que j'ai eu la bonne idée d'acheter il y a quelques jours. Je peux vous dire qu'elle a compris que quelque chose ne tournait pas rond et qu'elle n'en mène pas large. Je crois que ce soir je vais encore la frictionner avec un gant imprégné de solution hydroalcoolique et pas de calin , j'ai trop peur que l'humain qui s'était soulagé dans les bois ne soit porteur d'une maladie contagieuse. J'ai aussi passé l'intérieur de la voiture au gel hydro :?

Tous nos voeux à JP :wink:

Bonne soirée à tous
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par christelle68 »

Bonsoir,

je vous lis tous les jours mais pas grand chose à raconter.
Je souhaitais quand même mettre un petit mot pour Misou et son mari. J'espère que tout se passera bien et que le stress ne va pas trop vous empêcher de dormir. :kiss:

Hier j'ai dû faire rentrer du fioul pour le chauffage car je suis tombée en panne sèche, heureusement que j'ai la cheminée, d'ailleurs je l'ai rallumé aujourd'hui pour économiser le fioul, 1,40 € le L :shock:

Ah les chiens n'ont pas les même goûts que nous en terme de bonnes odeurs ... par contre en début de pandémie des vétos avaient mis en garde contre l'utilisation du gel hydroalcoolique sur les chiens .... perso je ferais pas, surtout si vous l'avez bien lavé plusieurs fois déjà.

Super si le mari à Natou peut refaire de la moto, il se remet vite !

Toujours pas de pluie ici, on en aurai bien besoin.

Pensées aux absentes .

Bonne soirée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonsoir à toutes, tous,

@Colibri :
J’imagine très bien la scène, avec ton chien aux "flagrances naturelles" enchanteresses. :P
Je l'ai moi-même connu plusieurs fois dans la ferme de mes parents.
Repas de fête en famille, avec oncles et tantes, dans la grande cuisine pleine à bloc, porte ouverte parce que c’était la belle saison.
Le gros chien qui entre là-dedans après être allé se rouler dans une charogne de blaireau mort en bord d’un champ, après avoir été percuté par une voiture.
Grosse bousculade à la porte pour évacuer, table à moitié renversée…..etc.

Mais à ta place Colibri je n’aurais pas blâmé ce pauvre chien. C’est juste un « cabotin », comme un étudiant paillard…..que j’ai été aussi, étant jeune.
Et en bande, lors des fêtes, quand on chantait le « Hussard de la garde » on mangeait de la merde.
Je connais encore très bien ce refrain et je le chante quelquefois quand je me pique à un rosier :

Refrain :
Vivre sans souci
Boir'du purin, manger d'la merde
C'est le seul moyen
De ne jamais crever de faim
O merde, merde divine !
Toi seule a des appas
La rose a des épines
Toi, merde, tu n'en as pas

C’est un air très gai, à vous redonner le moral quand il flanche.
Ecoutez le refrain (chanté par le cœur) mais n’écoutez pas le 1er couplet qui le précède (chanté par le chanteur), parce que « c’est du grossier »…..du bon air de corps de garde, n’est-ce pas ? Pas pour des oreilles de Dames.

C'est ici:
https://www.google.com/search?q=le+huss ... e&ie=UTF-8

On le chantera à Lévignac…..on fera un tabac ! :fete:
N’en mangez pas trop quand même.
@+

On pourra demander à la Modération de virer ce message. :rocketwhore:
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Nous n'avons pas blâmé ni même grondé le chien, mais seulement cherché à nous mettre à l'abri et comme c'est un chien super intelligent, elle a bien compris qu'il y avait quelque chose de pas normal. :roll:
D'ailleurs, je ne comprends pas qu'un chien dont l'odorat est si sensible se complaise dans une telle odeur :shock:
Je ne sais pas si vous allez me croire mais une charogne de blaireau sent moins mauvais que ce que nous avons connu aujourd'hui . Il doit y avoir une grande part de psychologie car le blaireau en décomposition est un processus naturel tandis qu'un humain malade, on ne sait pas quelle pathologie il peut véhiculer.
Pour ce qui est du gel, je veux juste passer un gant imprégné sur les poils les plus longs, pas sur la peau :wink:

Ce serait bien dommage que la modération supprime la chanson de Sulren qui est bien croustillante :lol:

Bonne nuit :sleep:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Bonjour tout le monde,

Bizarre...ce matin personne n'a déposé de boissons chaudes et de quoi se faire un excellent petit déjeuner.
(encore sous le choc de l'histoire d'hier?)

Je me suis donc contenté de mes ingrédients habituels: café, pain, beurre, deux petites tranches de saucisson à l'ail, et mon Kefir de lait (dont j'ose à peine parler ici) agrémenté d'un peu de confiture abricot/pèche.
Si j'avais de la confiture de roses anciennes....sans épines bien sûr, j'en déposerais.

On pense tous à Misou et JP et on leur dit Toï toï toï !
Bonne journée.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Natou »

Bonjour à tous.

Merci Sulren pour le.petit dej.
Non non pas effrayé mais ça arrive qu' on n a pas le temps de venir tôt...
Colibri je n ose imaginer cette odeur...

Pleins de pensées à Misou et JP.

J ai fait pendant un certain du kefir mais de fruits. C est une histoire d habitude pour le goût je pense.

Le soleil est la mais sacrément gelé le matin
Je vais repiquer mes tomates issus de scottex..
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par Coobe »

Bonjour à tous
Merci Sulren je reprends un thé tout en vous lisant.
Mes pensées vont vers JP et Misou, je suis sure que tout va bien se passer.
Colibri, alors Ollie sentait bon ce matin ? La nôtre est blottie contre moi pendant que je vous écris c'est un pot de colle.
Natou, moi aussi j'ai fait du kefir de fruits il y a un temps.
Le temps est comme hier humide et nuageux avec peut être des éclaircies cet après-midi, nous sortons faire des courses de parapharmacie.
Prenez soin de vous.
Bonne journée.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par colibri87 »

Bonjour,

Ce matin, Ollie sent.....le chien :lol: :love:
Mais on est encore réticents à lui faire un gros câlin :?

Sympa le petit dej de sulren, je prendrai bien un morceau de ton saucisson, en apéritif vu l'heure :lol: Mais je vous laisse le kefir de lait, je n'aime pas bien le lait :? Actuellement, nous sommes au jus de bouleau et je referai du kefir de fruits le mois prochain.

Ce matin, nous sommes allés nous renseigner sur les sommiers électriques articulés pour voir où positionner les prises dans la nouvelle chambre, puis nous sommes passés récolter le jus de bouleau SANS le chien :lol:
Hier j'ai calculé les surfaces à peindre cet après midi je vais calculer les quantités de peintures pour les approvisionner.
Il ne pleut pas, il ne fait pas froid, mais il ne fait pas bien beau non plus
Bon appétit
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par SULREN »

Re bonjour,
Juste pour dire un mot sur le KEFIR de lait, non pas pour justifier pourquoi j’en consomme tous les jours depuis longtemps (je n’en ai cure) ni pour vous convaincre de le faire (vous n’avez pas besoin de moi pour savoir ce que vous avez à faire), mais pour savoir si certaines d’entre vous en consomment, et dans ce cas avoir des échanges en MP à ce sujet. Je ne m'intéresse pas au kefir de fruits.

Je ne suis pas un adepte de poudres de perlimpinpin, de crèmes en tous genres (de karité ou de caca d’oie), d’huiles (dites) essentielles, etc, supposées vous apporter des bienfaits. J’en reste au conventionnel. Je ne connaissais donc pas le Kefir.

Il y a 2 ans et 1/2 ma marraine m’ai demandé si je savais ce qu’était le Kefir et dans ce cas de bien vouloir le lui expliquer.
J’ai répondu que je n’en savais rien, mais j’ai de suite tapé ce mot sur mon smartphone et lui ai dit qu’il y avait beaucoup de discours là-dessus et qu’il s’agissait d’une préparation à base de lait soumis à l’action de bactéries.
Elle m’a alors dit que justement elle consommait tous les jours, depuis 30 ans ce genre de préparation avec des « grains » qu’une amie lui avait donnés, sans lui en indiquer le nom, et qu’elle venait de découvrir ce terme de Kefir qui semblait correspondre à cela.

Et elle a de suite ajouté qu’elle n’avait jamais cessé d’en consommer parce qu’elle était convaincue que c’était la raison de sa bonne santé.
Il est vrai, qu’aujourd’hui encore, à presque 92 ans, elle est en très bonne santé mentale et physique….et même plutôt encore pimpante pour son âge (pas de rides par exemple).
Reste à savoir si c’est dû aux bienfaits du kefir ou à d’autres facteurs ?

Quelques jours après je lui ai apporté une synthèse de documents que j’avais trouvés sur Internet au sujet du Kefir, ce qu’elle a hautement apprécié.
Ce faisant, j’avais remarqué qu’il n’y avait que des commentaires positifs sur le kefir (pas forcément appuyés sur des études scientifiques) et aucun commentaire négatif.

En remerciement et sans me l’avoir préalablement annoncé, ma marraine est venue un jour chez moi m’apporter une petite quantité de ces fameux «grains», qu’elle cultivait depuis 30 ans.
J’ai bien sûr voulu essayer, ne serait-ce que pour ne pas la décevoir, de faire du kefir et je l’ai destiné à remplacer les produits laitiers que je consommais tous les jours au petit déjeuner : brousse ou faisselle.
J’ai noté au moins un effet positif important sur moi-même, en toute objectivité, c’est-à-dire sur un point concret et pas sur des supputations.

Cela fait 2 ans et demi que ça dure et je suis donc décidé à passer au cran supérieur :
- Trouver les explications scientifiques sur les effets positifs du kefir (ainsi que des autres probiotiques bien sûr) en lisant des études crédibles (il existe, par exemple, des thèses sur le kefir de lait). On parle d’augmentation d’immunité, de longévité, etc.
- Essayer de faire du kefir avec des grains de différentes sources et pas seulement les miens datant de plus de 32 ans).
- Savoir quel type de lait est le plus performant (si c’est lait de chamelle…il y aura problème? :) ).
- Et surtout améliorer ma méthode de préparation, …..avec votre retour d’expérience par exemple. Merci d'avance.

J’arrête là mon long (trop long) discours.

Bonne fin de journée.
(Et en attente du petit passage que Misou nous a promis de faire ce soir).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: vous prendrez bien un p'tit café!

Message par misou25 »

coucou du soir ,

merci les cops d'avoir pensé a nous :kiss:

ayé , je suis là . la journée a été longue et fatigante . JP va bien , il est descendu au bloc a midi et remonté bien réveillé dans la chambre a 16 h . perfusion anti douleurs bien sûr . c'est un peu plus douloureux que la première opération , mais j'ai souvent entendu cette réflexion de la part des opérés des 2 hanches .
a 17 h le kiné est passé pour le lever et essayer de le faire marcher , il faut que les 3 pièces de la prothèse s'emboitent les unes dans les autres avec le poids du corps . ce qui ne se fait pas en restant allongé .
Sulren , c'est ton domaine , puisque c'est de la mécanique . :top:
. demain on verra la suite .

j ' ai survolé vos écrits . Colibri , quelle aventure !!
Sulren , je connais le kéfir , mais je ne bois jamais de lait quel qu'il soit . même bébé , je ne supportais pas le lait , même avec une tonne de chocolat dedans , c'est le meilleur moyen de me retourner l'estomac . beurkk!!!

sur ce , je vous dis a demain , bonne nuit a tous
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »