Terre végétale sur remblais

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FitzChevalerie
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Terre végétale sur remblais

Message par FitzChevalerie »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison avec 200 M2 de terrain. Mon objectif est d'en faire un beau gazon. Donc le weekend dernier je loue un motoculteur pour retourner tout ça et semer une semaine après.
Mais quel ne fut pas mon désarroi en voyant déjà que le motoculteur peinait à retourner quoi que ce soit (sol super compact), puis de voir ensuite que des quantités énormes de cailloux remontaient à la surface, mêlés de sable. J'ai vite compris que c'était une vieille allée carrossable qui se dévoilait, après avoir été partiellement recouverte de terre par les années. Et en plus, une partie de mon terrain est composée de terre de remblais. En soit, un tiers uniquement contient de la "vraie" terre.
Donc j'ai prévu de commander 20 tonnes de terre végétale pour arriver à 10 cm minimum sur tout le terrain (qui en plus est en pente, donc si je peux réussir à le niveler ça ferait d'une pierre deux coups).
Tout cela pour une seule question : on m'a dit de mettre du géotextile entre mon remblai/cailloux/sable et la terre végétale, pour éviter que les cailloux ne "remontent". Mais voilà, du géotextile sur près de 200m2, ça fait cher... Y a-t-il vraiment un risque d'avoir ces cailloux qui se retrouvent dans la gazon d'ici quelques années ? Le géotextile aiderait il vraiment ? Merci par avance pour vos précieux conseils.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Re: Terre végétale sur remblais

Message par bernardreinert1 »

inutile de mettre du géotextile ,il serait même nuisible car il empècherait les racines de pénétrer plus profond ,ce qui serait gènant en cas de sécheresse
si vous ne travaillez plus la terre après avoir installé le gazon ,il n'y a pas de risque que les cailloux remontent
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si vous faites de la pelouse, c'est pour 10- 15 - 20 ans sans que personne y touche pour la retourner.
Vos cailloux resteront en place jusqu'à ce que ce soit retourné sur 20 à 25 cm de profondeur.
Et entre cailloux de 2 - 3 cm et 10 -15 cm, lesquels avez vous trouvé ? les petits ne sont pas gênants.

Je vois que l'on a été plus rapide que moi !! :)
Nicole
FitzChevalerie
Graine de timide

Merci pour vos retours, ça me rassure !
Pour répondre à Nicole, la première "couche" c'était beaucoup de cailloux d'ornement (cailloux blancs d'environ 2 cm, utilisés pour les allées piétonnes ou voitures). J'en ai enlevé beaucoup (je dirais trois tonnes, mais il en reste sûrement autant). Une autre couche avec des gravats de toutes origines (faïence, pierres d'une dizaine de cm, morceaux de béton, morceaux de tuiles...). Le tout mélangé à du sable et de la terre, à mon avis c'est tellement vieux que les différentes couches se sont un peu mélangées.
FitzChevalerie
Graine de timide

Autre question : on me conseille d'ajouter du terreau aux 20-25 tonnes de terre végétale que je fais livrer. Avez-vous une idée du ratio terreau/terre végétale, ou de la quantité de terreau par M2? D'ailleurs, est-ce vraiment nécessaire d'ajouter du terreau pour du gazon ? (C'est quand même pas donné, j'ai vu du 50€ le m3 alors que je paie ma terre végétale 150€ pour une vingtaine de tonnes)
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

A moins que la Nelle terre soit très très argileuse, je mettrais plutot 2 sacs de fumier en granulés au moment d'étendre et aplanir la terre pour un bon démarrage du gazon.
Nicole
GreenSpace
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par GreenSpace »

Bonjour, comme dit plus haut pas besoin de géotextile pour votre futur gazon; pour l'ajout de terre 20 tonnes c'est largement assez.Vous devriez ajouter du terreau et de l' humus pour enrichir votre sol qui à l'évidence est "pauvre" du fumier serait aussi bienvenue,puis évidement de l'engrais.

La réussite d'un nouveau gazon passe par une préparation longue surtout au niveau du sol avec de bon apports au début, le résultat sera au rendez-vous.
Un dernier conseil; il ne m'a pas semblé le lire mais faites un semis pour votre gazon certes plus long mais plus "robuste" que les plaques de gazon.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Citation:
Merci pour vos retours, ça me rassure !
Pour répondre à Nicole, la première "couche" c'était beaucoup de cailloux d'ornement (cailloux blancs d'environ 2 cm, utilisés pour les allées piétonnes ou voitures). J'en ai enlevé beaucoup (je dirais trois tonnes, mais il en reste sûrement autant). Une autre couche avec des gravats de toutes origines (faïence, pierres d'une dizaine de cm, morceaux de béton, morceaux de tuiles...). Le tout mélangé à du sable et de la terre, à mon avis c'est tellement vieux que les différentes couches se sont un peu mélangées.
Les petits cailloux blancs ne posent aucun problème, de par leur dimension... Ils pouvaient bien aller dormir au fond... Surtout en rajoutant de la terre végétale par dessus... ils auraient même fait une couche drainante...

Les morceaux de béton en revanche ne sont pas les bienvenus...

Citation:
Mon objectif est d'en faire un beau gazon. Donc le weekend dernier je loue un motoculteur pour retourner tout ça et semer une semaine après
Non le sol tout remué et en complet désordre, il vaudrait lui laisser le temps de se refaire... Il n'y a pas assez de micro faune micro flore, il manque les vers de terre lesquels par leurs galeries contribue à mastiquer grandeur nature le substrat e devenir de votre pelouse.. Votre stratégie ; c'est le cas de le dire, ne convient au terrain..

Géo textile qui vous a conseillé le géotextile?
Cela dit, il n'a pas forcément tort, (à voir avec la morphologie du sol en place) mais avec un peu de travail; vous pouvez largement vous passer de cela et comme écrit plus haut l'absence d'un géotextile permettra une enracinement plus profond du gazon en devenir.

Puisque vos cailloux correspondent au hérisson d'une allée, celle-ci ne fait probablement pas 200 m² la superficie du jardin, il doit être possible voire en obtenant de vieilles photos, de réduire la zone d'investigation à une portion congrue.

Les cailloux par eux mêmes ne vont pas remonter en surface ils sont deux à trois fois plus lourd que la terre..
Je me contenterai de ramasser au crochet les plus gros qui peuvent être enfouis ailleurs sous trente cm de terre...
qui à passer deux fois le motoculteur . Bonne pêche. Ce serait alors intéressant de faire un apport en surface.
Dans une terre ameublie, les vers de terre vont arranger cela à leur façon... Ils ne connaissent pas les trente cinq heures ni les jours de congé..
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »