Casse-tête : Vis à vis 1er étage, peu d'espace
Casse-tête : Vis à vis 1er étage, peu d'espace
Bonjour à tous,
et merci pour vos multiples échanges qui m'ont déjà bien aidé.
Mais malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
je tente donc ma chance en la postant.
Nous cherchons un moyen de cacher un vis à vis, se situant au premier étage de notre maison (fenêtre en face de celle des voisins) .
Donc si possible un végétal persistant.
Hauteur nécessaire pour cacher le vis à vis 3m60-4m
Espace entre clôture mitoyenne et notre mur de maison 4m. (donc risque pour les fondation)
le cyprès a été écarté pour cause d'allergie.
possibilité de mettre un pot XXL mais nous avons peur que cela soit très contraignant avec les arrosages.
Tout conseil sera le bienvenu,
Merci d'avance
et merci pour vos multiples échanges qui m'ont déjà bien aidé.
Mais malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.
je tente donc ma chance en la postant.
Nous cherchons un moyen de cacher un vis à vis, se situant au premier étage de notre maison (fenêtre en face de celle des voisins) .
Donc si possible un végétal persistant.
Hauteur nécessaire pour cacher le vis à vis 3m60-4m
Espace entre clôture mitoyenne et notre mur de maison 4m. (donc risque pour les fondation)
le cyprès a été écarté pour cause d'allergie.
possibilité de mettre un pot XXL mais nous avons peur que cela soit très contraignant avec les arrosages.
Tout conseil sera le bienvenu,
Merci d'avance
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Casse-tête : Vis à vis 1er étage, peu d'espace
Bjr
tu as écrit : Espace entre clôture mitoyenne et notre mur de maison 4m. (donc risque pour les fondation)
ce qui veut dire qu'une future plantation sera plantée à 2 mètres de la mitoyenneté
et donc à 2 M à de ta maison
une plante qui pousse vite le bambou taille moyenne et non traçante ex:Fargesia 'Angustissima'
pour éviter une éventuelle invasion faire une fosse avec une protection contre les racines
tu as écrit : Espace entre clôture mitoyenne et notre mur de maison 4m. (donc risque pour les fondation)
ce qui veut dire qu'une future plantation sera plantée à 2 mètres de la mitoyenneté
et donc à 2 M à de ta maison
une plante qui pousse vite le bambou taille moyenne et non traçante ex:Fargesia 'Angustissima'
pour éviter une éventuelle invasion faire une fosse avec une protection contre les racines
Barto
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Un rideau à la fenêtre, c'est pas mal pour s'isoler.....
Un rideau à la fenêtre, c'est pas mal pour s'isoler.....
Nicole
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
En effet c'est plus sûr.
Sinon le soir on voit du dehors.
Toutes les solutions végétales demandent de la patience et de l'entretien.
Elles sont toutes aléatoires.
Elles sont faisables mais ne tiennent pas toujours leurs promesses dans des espaces exigus.
En effet c'est plus sûr.
Sinon le soir on voit du dehors.
Toutes les solutions végétales demandent de la patience et de l'entretien.
Elles sont toutes aléatoires.
Elles sont faisables mais ne tiennent pas toujours leurs promesses dans des espaces exigus.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Merci pour ces réponses.
Les rideaux sont déjà là , mais les voisins ont tendance à initier le dialogue dès que la fenêtre s'ouvre...
Je vais réfléchir aux bambous.
Avez-vous déjà entendu parler quelqu'un , de faire monter du lierre sur des treillis de 5m de haut ?
Le poids doit être conséquent...
Les rideaux sont déjà là , mais les voisins ont tendance à initier le dialogue dès que la fenêtre s'ouvre...
Je vais réfléchir aux bambous.
Avez-vous déjà entendu parler quelqu'un , de faire monter du lierre sur des treillis de 5m de haut ?
Le poids doit être conséquent...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
un conifère à port colonnaire comme l'épicéa de Serbie (Picea omorika), faux cyprès de Lawson ,notamment la variété columnaris, genévrier à port érigé, ou thuja occidentalis variété émeraude (= Smaragd),ou if d'irlande...
...mais dans tous les cas il faudra patienter quelques années!
...mais dans tous les cas il faudra patienter quelques années!
Merci bernardreinert1 pour cette liste de conifères.
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Le poids du lierre serait conséquent, la prise au vent phénoménal et le contreventement nécessaire fort coûteux.
Le lierre quand a la verticale pousse droit comme un I.
À moins de le conduire et là encore faudrait il être patient, vous n'en bénéficiez qu'à la retraite...
Les conifères verticaux ont l'avantage de mieux gérer le vent, un peu comme les plumes d'un oiseau ou les longues algues dans un cours d'eau.
Soit la possibilité d'un écoulement vers le haut plus naturel qu'un barrage rigide mais vous ne pourriez à priori planter qu'à 2m de la limite de propriété...
Les massifs de bambous, dès qu'ils sont un peu ventrus, 4 à 5m d'épaisseur sont souvent habités par les étourneaux... Chœurs assurés.
Avec bombardements. Alentours.
À plus
Le poids du lierre serait conséquent, la prise au vent phénoménal et le contreventement nécessaire fort coûteux.
Le lierre quand a la verticale pousse droit comme un I.
À moins de le conduire et là encore faudrait il être patient, vous n'en bénéficiez qu'à la retraite...
Les conifères verticaux ont l'avantage de mieux gérer le vent, un peu comme les plumes d'un oiseau ou les longues algues dans un cours d'eau.
Soit la possibilité d'un écoulement vers le haut plus naturel qu'un barrage rigide mais vous ne pourriez à priori planter qu'à 2m de la limite de propriété...
Les massifs de bambous, dès qu'ils sont un peu ventrus, 4 à 5m d'épaisseur sont souvent habités par les étourneaux... Chœurs assurés.
Avec bombardements. Alentours.
À plus
Humour :
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Selon l’exposition, un « rideau » de plantes sur le rebord de la fenêtre ou devant si à l’intérieur.
Par exemple ça me trotte depuis un moment d’aligner quelques pots de Sansevieria devant ma fenêtre de chambre. Pas vraiment de vis à vis mais une fenêtre en contrebas qui me gêne un peu quand je me lève le matin.
Selon l’exposition, un « rideau » de plantes sur le rebord de la fenêtre ou devant si à l’intérieur.
Par exemple ça me trotte depuis un moment d’aligner quelques pots de Sansevieria devant ma fenêtre de chambre. Pas vraiment de vis à vis mais une fenêtre en contrebas qui me gêne un peu quand je me lève le matin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Prince du jardin
Sinon un mensonge bien dit vaut une vérité....
S'arranger pour qu'au moment d'ouvrir la fenêtre, déclencher une sonnerie de minuteur ou rdvs .tél. qui vous permette de vous excuser pour éviter la conversation gentiment
S'arranger pour qu'au moment d'ouvrir la fenêtre, déclencher une sonnerie de minuteur ou rdvs .tél. qui vous permette de vous excuser pour éviter la conversation gentiment

Nicole
Bonjour,
L'angustissima a l'avantage d'être vraiment non traçant, c'est celui qui est le plus serré que je connaisse a la base.
J'ai planté le mien en septembre 2019, un pot de 2,5L pour 60cm de haut. Aujourd'hui, après donc 2 saisons de pousse il fait 2m50 de haut. Il faut s'en occuper
Mais car il y a un mais, il prend une forme de champignon, c'est à dire que la base va faire 1m de diamètre mais 6m d'envergure a 5m de haut. C'est un bambou qui se taille très bien mais je ne suis vraiment pas fan des bambous taillés.
Il faudrait un bambou a port érigé si tu ne souhaites pas tailler.
Quelle est ta région? L'orientation de ta futur haie, soleil, ombre, vent, température max et mini
L'angustissima a l'avantage d'être vraiment non traçant, c'est celui qui est le plus serré que je connaisse a la base.
J'ai planté le mien en septembre 2019, un pot de 2,5L pour 60cm de haut. Aujourd'hui, après donc 2 saisons de pousse il fait 2m50 de haut. Il faut s'en occuper
Mais car il y a un mais, il prend une forme de champignon, c'est à dire que la base va faire 1m de diamètre mais 6m d'envergure a 5m de haut. C'est un bambou qui se taille très bien mais je ne suis vraiment pas fan des bambous taillés.
Il faudrait un bambou a port érigé si tu ne souhaites pas tailler.
Quelle est ta région? L'orientation de ta futur haie, soleil, ombre, vent, température max et mini
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Effectivement cette proposition est à étudier.
Fargesia angustissima est présenté comme non traçant et pouvant pousser haut.
La particularité des bambous est de pouvoir démarrer au pied en chaumes très serrées mais automatiquement ils s'écartent en bouquet au dessus du sol
Certains se déséquilibrent. On peut les couper.
La pousse des bambous d'une espèce à l'autre, et surtout pour une même espèce, peut se révèler d'une année sur l'autre de façon très variable.
Une année les miens qui font 8 à 12 m, ont vu leurs pousses fondre sur elle même, comme plastique, une année pousser comme des lances d'un diamètre exceptionnel et l'année suivant la sécheresse observer un repos.
Leur développement me paraît aléatoire mais c'est à tenter.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F614
si la plantation fait plus de 2m elle sera plantée à 2 m au moins de la limite de propriété
Effectivement cette proposition est à étudier.
Fargesia angustissima est présenté comme non traçant et pouvant pousser haut.
La particularité des bambous est de pouvoir démarrer au pied en chaumes très serrées mais automatiquement ils s'écartent en bouquet au dessus du sol
Certains se déséquilibrent. On peut les couper.
La pousse des bambous d'une espèce à l'autre, et surtout pour une même espèce, peut se révèler d'une année sur l'autre de façon très variable.
Une année les miens qui font 8 à 12 m, ont vu leurs pousses fondre sur elle même, comme plastique, une année pousser comme des lances d'un diamètre exceptionnel et l'année suivant la sécheresse observer un repos.
Leur développement me paraît aléatoire mais c'est à tenter.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F614
si la plantation fait plus de 2m elle sera plantée à 2 m au moins de la limite de propriété
Humour :
Les bambous sont de gros consommateurs d'azote et d'eau 
Merci à tous, pour vos idées ! Cela fait avancer mon schmilblick
Fargesia angustissima ou cyprès de provence mais attention aux allergies...
Les fameux 2m... ces voisins ont des arbres de plus de 30 ans qui sont accolés à la limite séparative.
Je vais tenter de demander au voisin si un bambou (avec barrière anti-rhizome même pour un non-traçant installée le long du mur) ou un conifère le dérangerait. Je me demande si leur accord écrit à une valeur, si un jour il y a changement de propriétaire.
.
Car mettre la plantation à 2m, m'oblige à condamner mon accès jardin par les véhicules, ce qui est souvent bien utile.

Exposiiton entre les 2 fenêtres : Bourgogne, Fenêtre nord-ouest, ombre la journée. vent dominant le long de la maison. Cela gèle facilement. Terre argileuse.pamn45 a écrit : mar. 08 mars 2022 18:03
Quelle est ta région? L'orientation de ta futur haie, soleil, ombre, vent, température max et mini![]()
Les fameux 2m... ces voisins ont des arbres de plus de 30 ans qui sont accolés à la limite séparative.
Je vais tenter de demander au voisin si un bambou (avec barrière anti-rhizome même pour un non-traçant installée le long du mur) ou un conifère le dérangerait. Je me demande si leur accord écrit à une valeur, si un jour il y a changement de propriétaire.
.
Car mettre la plantation à 2m, m'oblige à condamner mon accès jardin par les véhicules, ce qui est souvent bien utile.
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Cela s'appelle une servitude, laquelle doit être jointe à l'acte notarié...
Autre chose, au delà de trente ans est précisément la limite de la responsabilité civile...
Ce qui n'a pas été contesté devient un état de fait.
Exemple un chemin privé dont l'accès à été laissé au public sera officiellement annexé au domaine public, par un arrêté de la commune, sans aucune indemnité envisageable pour celui qui était propriétaire..
J'ai vu mieux :
Des immeubles construit tout en traversant des parcelles de propriétaire n'ayant pas été retrouvés ou clairement identifiés.
L'affaire est close. C'était dans les années 70.
Les arbres du voisin dont on peut toutefois demander à voir les branches être sciées.
Nous entrons vite dans les imbroglios.
Autre chose, au delà de trente ans est précisément la limite de la responsabilité civile...
Exemple un chemin privé dont l'accès à été laissé au public sera officiellement annexé au domaine public, par un arrêté de la commune, sans aucune indemnité envisageable pour celui qui était propriétaire..
J'ai vu mieux :
Des immeubles construit tout en traversant des parcelles de propriétaire n'ayant pas été retrouvés ou clairement identifiés.
L'affaire est close. C'était dans les années 70.
Les arbres du voisin dont on peut toutefois demander à voir les branches être sciées.
Humour :
Bonjour,Daniel d'Aillon a écrit : ven. 11 mars 2022 9:17 Bonjour,
https://aurelienbamde.com/2020/09/13/le ... juridique/
Effectivement cela me semble bien compliqué, passage devant le notaire... Je vais voir avec eux, par email, si cela les dérange. Si aucun soucis, je planterai un bambou avec barrière. Au besoin il sera déplacé à un autre endroit. Le vis-à -vis est gênant aussi bien pour nous que pour eux.
que pensez-vous sinon d'un fargesia robusta ou angutissima dans un pot de ce type, bien paillé, avec l'exposition nord-ouest. Cela me permettrait de le déplacer... ou bien de découper le fond et de l'enfoncer dans le sol un 1m de ma maison... ?
https://www.jardideco.fr/pots-de-fleurs ... &wiz_term=
https://www.jardideco.fr/pots-de-fleurs ... &wiz_term=
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai planté un bambou dans une poubelle noire de 80l enterrée, c'est beaucoup moins cher que le pot à 95e. Et une fois enterrée on ne la voit pas
Au bout de quelques années, le bambou s'y trouve un peu à l'étroit et ne pousse pas aussi haut que s'il était en pleine terre, mais il joue son rôle de brise vue

Au bout de quelques années, le bambou s'y trouve un peu à l'étroit et ne pousse pas aussi haut que s'il était en pleine terre, mais il joue son rôle de brise vue

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
Le grand pot c'est bien, mais une fois plein, il pèse dans les 100 kgs, c'est hard à déplacer....
Une grosse jardinière rectangulaire, posée sur 2 morceaux de madriers permettrait de passer un diable dessous pour la déplacer et serait plus stable.
Dans les persistants, il y a aussi le laurier sauce mais gélif si grand froid.
Une grosse jardinière rectangulaire, posée sur 2 morceaux de madriers permettrait de passer un diable dessous pour la déplacer et serait plus stable.
Nicole
Super l'idée des madriers, il doit me rester une traverse. Je vais partir sur cette idée, jardinière de grande contenance pouvant être déplacée. Dans le pire des cas, la jardinière finira sur la terrasse.Nicole37n a écrit : ven. 11 mars 2022 11:36 Le grand pot c'est bien, mais une fois plein, il pèse dans les 100 kgs, c'est hard à déplacer....
Comme certains l'ont dit le fargesia necessite beaucoup d'eau.
Pensez-vous q'un contenant de cette taille soit suffisant ?
https://www.jardideco.fr/jardiniere/253 ... -46-l.html
L'avantage, du pot, c'est que la plantation aura déjà 60cm de plus

colibri87 a écrit : ven. 11 mars 2022 11:05 J'ai planté un bambou dans une poubelle noire de 80l enterrée, c'est beaucoup moins cher que le pot à 95e. Et une fois enterrée on ne la voit pas![]()
Au bout de quelques années, le bambou s'y trouve un peu à l'étroit et ne pousse pas aussi haut que s'il était en pleine terre, mais il joue son rôle de brise vue![]()

-
- Prince du jardin
Les bambous aiment une bonne terre humide (quand l'air est très sec) mais pas l'eau stagnante à leur pied....
Nicole
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Juste quelques trous sur le pourtour, le plus bas possible et une couche de billes d'argile afin de faciliter l'écoulement de l'eau, mais pas trop car le mien est un phyllostachys et je craignais vraiment que les rhizomes ne s'échappentRegios a écrit : ven. 11 mars 2022 13:43colibri87 a écrit : ven. 11 mars 2022 11:05 J'ai planté un bambou dans une poubelle noire de 80l enterrée, c'est beaucoup moins cher que le pot à 95e. Et une fois enterrée on ne la voit pas![]()
Au bout de quelques années, le bambou s'y trouve un peu à l'étroit et ne pousse pas aussi haut que s'il était en pleine terre, mais il joue son rôle de brise vue![]()
merci pour l'idée. Avais-tu percé ou totalement enlevé le fond ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Je doute de la stabilité de vos pots pour des plantations d'une hauteur égale à 4 m...
sinon je me suis régalé avec le lien proposé dont voici le rappel
Ceci m'a rappelé de nombreux souvenirs et parfois l'absurdité de certaines décisions prises par la cour, à se rouler par terre...
Sans compter les innombrables questions d'un président funambule au dessus du vide vertigineux de son ignorance devant un sujet dont on comprendra toutefois qu'il soit humain de ne pas tout savoir...
Et je ne parle que du président parce qu'en matière d'inepties et autres ''piques'' gratuites, les avocats sont plus redoutables encore en ce domaine qu'un essaim d'abeilles...
à plus!
Je doute de la stabilité de vos pots pour des plantations d'une hauteur égale à 4 m...
sinon je me suis régalé avec le lien proposé dont voici le rappel
Ceci m'a rappelé de nombreux souvenirs et parfois l'absurdité de certaines décisions prises par la cour, à se rouler par terre...
Sans compter les innombrables questions d'un président funambule au dessus du vide vertigineux de son ignorance devant un sujet dont on comprendra toutefois qu'il soit humain de ne pas tout savoir...
Et je ne parle que du président parce qu'en matière d'inepties et autres ''piques'' gratuites, les avocats sont plus redoutables encore en ce domaine qu'un essaim d'abeilles...
à plus!
Humour :
Pourquoi mettre un Fargesia en pot ou jardinière ? Il sera largement mieux en terre et est non traçant donc pas de soucis là dessus...