Taille d'un poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Totor69
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2022 8:48
Région : Rhone Alpes

Taille d'un poirier

Message par Totor69 »

Bonjour à tous
Mon jeune poirier avait subit le gel l'année dernière et n'a pas donné de fruit.
Il à poussé tout en hauteur et c'est très inesthétique.
Comment tailler et à quel endroit pour qu'il ne prenne pas une forme bizarre et sans risquer de le faire mourir ?

Merci à tous
Img.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille d'un poirier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut tailler les brins vigoureux "à bois" juste après les bouquets de fleurs, sans plus attendre, sans laisser de bourgeon après le bouquet.

Les branches vont "pleurer" mais il semble vigoureux, ce sera sans dommage.
Pour ne pas l'épuiser il faudra éclaircir les formations de fruits s'ils ne tombent pas suffisamment.
En juin il faudra tailler les "pousses en vert", pour ne pas avoir des grands brins à bois comme l'on voit.
Nicole
Totor69
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mars 2022 8:48
Région : Rhone Alpes

Re: Taille d'un poirier

Message par Totor69 »

Merci beaucoup Nicole.
Ce que je ne comprend pas, c'est que toutes les branches poussent vers le haut et l'arbre ne prend pas d'envergure.
Pourtant pas de problème d'ensoleillement, il est isolé.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille d'un poirier

Message par Nicole37n »

Je crois que c'est le propre des poiriers.
Ceux que j'ai en espalier font de même, c'est pourquoi il faut tailler en"vert" en juin pour couper leur ascension.

J'ai oublie de specifier : lors de la taille en vert il faut laisser 2ou3 yeux a la base du rameau, tailler au dessus.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »