Quelle est la variété de ce magnolia ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Quelle est la variété de ce magnolia ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite planter un magnolia dans mon jardin. Je ne suis pas fan du pourpre. J’ai une nette préférence pour le rose et le blanc, comme les fleurs du magnolia visibles sur les photos jointes à ce post. Il me semble que c’est un soulangeana.
Vous confirmez ?
Merci.
Je souhaite planter un magnolia dans mon jardin. Je ne suis pas fan du pourpre. J’ai une nette préférence pour le rose et le blanc, comme les fleurs du magnolia visibles sur les photos jointes à ce post. Il me semble que c’est un soulangeana.
Vous confirmez ?
Merci.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Quelle est la variété de ce magnolia ?
M. soulangeana , mais curieux tout de même.
Il me semble bien clair à moins que ce soit l'effet de la photo.
Il me semble bien clair à moins que ce soit l'effet de la photo.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
il s'agit bien de Soulangeana, la couleur ne me choque pas, en début de floraison il est un peu plus foncé mais là on voit les feuilles apparaitre donc il arrive en fin de floraison et il est plus clair.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
-
- Graine de timide
Effectivement, il est très clair. J’aurais dû le prendre en photo il y a quelques semaines. Mais, contrairement à d’autres Soulangeana dans ma rue, il est globalement plus clair, et ce, même en début de floraison.
Je vais tenter d’en planter un. En espérant qu’il ne tire pas trop vers le violet.
Merci.
Je vais tenter d’en planter un. En espérant qu’il ne tire pas trop vers le violet.
Merci.
- christelle68
- Grossiste en parlotte
Voici le mien Soulangeana

attention il y a plusieurs cultivars en Soulangeana et la couleur de la fleur peut un peu varier.
attention il y a plusieurs cultivars en Soulangeana et la couleur de la fleur peut un peu varier.
- christelle68
- Grossiste en parlotte
-
- Graine de timide
Merci pour toutes ces photos Christelle !

C’est effectivement dans ces teintes que j’aimerais que soient les fleurs du soulangeana.
Il est souvent fait mention de « soulangeana » sur les magnolias vendus dans le commerce ou sur internet. Difficile de savoir comment seront les fleurs à part au moment de la floraison. Non ?
J’ai pensé à bouturer celui que j’aime bien, mais il faut 2 à 3 ans pour le planter en pleine terre ensuite

- christelle68
- Grossiste en parlotte
Si y a juste marqué Magnolia de Soulange ou Soulangeana c'est la variété qu'on trouve la plupart du temps. (celle que j'ai mis en photo)
Sur certains sites on peut trouver d'autres variétés mais y a un nom en plus, par ex :" Soulangeana alba superbe" "Soulangeana Satisfaction".
Pour la variété Alba superbe les fleurs sont plus clairs, légèrement rosées, il s'agit peut être de celui que tu as mis en photo.
Sur certains sites on peut trouver d'autres variétés mais y a un nom en plus, par ex :" Soulangeana alba superbe" "Soulangeana Satisfaction".
Pour la variété Alba superbe les fleurs sont plus clairs, légèrement rosées, il s'agit peut être de celui que tu as mis en photo.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Sur celui que tu "connais" la variation de teinte est très discrète. Les pétales tombent avant de pâlir à ce point.christelle68 a écrit : sam. 26 mars 2022 10:32 il s'agit bien de Soulangeana, la couleur ne me choque pas, en début de floraison il est un peu plus foncé mais là on voit les feuilles apparaitre donc il arrive en fin de floraison et il est plus clair.
Le tien est beau. Quel âge a t-il ?
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- christelle68
- Grossiste en parlotte
c'est pas évident de se donner une véritable idée de la couleur avec une photo, mais peut être que les photos mises par " JardinierNeophyte" sont celle de Soulangeana "Alba Superbe" dont les fleurs sont plus claires.BUGADE a écrit : sam. 26 mars 2022 15:05Sur celui que tu "connais" la variation de teinte est très discrète. Les pétales tombent avant de pâlir à ce point.christelle68 a écrit : sam. 26 mars 2022 10:32 il s'agit bien de Soulangeana, la couleur ne me choque pas, en début de floraison il est un peu plus foncé mais là on voit les feuilles apparaitre donc il arrive en fin de floraison et il est plus clair.
Le tien est beau. Quel âge a t-il ?
Le mien a été planté en 2010.
Photo en 2013 :
-
- Graine de timide
Sincèrement, que ce soit le soulageana « classique » ou le « Alba Superba », je pense que je ne serai pas déçu.
Merci !
Merci !