idee deco fleur, plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
xBLAcK76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 mars 2022 11:51
Région : Haute Normandie

idee deco fleur, plantes

Message par xBLAcK76 »

Bonjour, nous avons emménagé il y a un peu plus d'1 an, la maison n'a aucune plantes, aucun arbre. J'ai planté un rhododendron (photo N1) avec quelque caillou blanc.

photo 2 et 3 on on peut voir la façade de ma maison, j'aimerais un bandeau d'a peu près 40 a 60cm de fleur et autres tout le long. avec pourquoi pas le long de mon enrobé des plantes genres boules de buis ou autres.

mon plus gros soucis c'est que je ne m'y connais vraiment pas mais j'aimerais vraiment faire quelque chose de bien. C'est pour ça que je viens vous demandez de l'aide.
rhododendron.jpg
maison face.jpg
maison troisquart.jpg
secteur rouen, normandie. merci a vous
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: idee deco fleur, plantes

Message par Lilas44 »

Pour commencer je vous suggère d'acheter un livre généraliste de jardinage, ça vous donnera les bases.
Ensuite, avant de trouver des plantes, il faut connaître le sol, le climat, et l'orientation.
Vous êtes en Haute Normandie, mais il y a des endroits où il ne gèle quasiment jamais (près de la mer) et des zones beaucoup plus fraîches, on n'y mettra pas les mêmes plantes. Je ne connais pas le climat de la région de Rouen (et quand on a une rivière, ça peut dépendre de quel côté on se trouve)
Votre façade, par exemple, elle est orientée comment?
Cherchez aussi sur Internet comment déterminer la nature d'un sol (ou dans le livre que je vous ai conseillé...), et dites-nous ce que vous avez trouvé.
Il faut un minimum d'informations pour qu'on puisse vous aider.

PS : je vous déconseille les gravillons près des plantes, c'est une plaie à désherber. Je prèfère nettement le paillis végétal (écorces de pin ou mieux broyat de bois, cosses de sarazin ou de cacao...)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: idee deco fleur, plantes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A propos de cailloux, ceux sous le rhodo semble être du marbre,donc du calcaire, ce qu'il ne va pas aimer du tout et risque de mourir rapidement.
Pour le reste c'est déjà dit.
Nicole
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: idee deco fleur, plantes

Message par Lilas44 »

Ah d'ailleurs, pour le rhodo il faudrait vérifier aussi que le terrain n'est pas calcaire. En Normandie, c'est courant...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »