Comment bien remplacer un arbuste mort?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

Bonjour à tous,

Moi qui pensais que pour planter un arbre il suffisait de faire un trou dans la terre et de le mettre dedans (je carricature un peu ;)) je me tourne vers vous parce que ca semble bien plus compliqué que ca!

Tout d'abord je me permets de vous faire l'historique pour que vous ayez toutes les infos:
- Au printemps 2020 j'ai aménagé un petit ornement accolé à l'escalier qui mène à la porte d'entrée de ma maison avec 4 arbustes: 2 petits bas ou rampants et 2 qui sont de petits arbres. Ma principale requête lors de mon achat en jardinerie a été: Croissance lente (je ne voulais pas une seconde glissine sur mon petit terrain :S) et robustesse (l'idée n'étant pas d'être au chevet d'un arbuste pour le soigner en permanence). Le vendeur me propose entre autre un erable du japon que je trouve magnifique et me dis que si il remplit mes critères c'est parfait!
- Je ne vais pas vous demander comment gérer un érable du japon, je vous fais simplement l'historique par nécessité technique (je suppose ;)).
- Je plante donc tout ca avec le terreau qui va bien pour chacun et je les laisse vivre leur vie toute la belle saison pour me rendre compte au printemps suivant (2021 donc) que mon erable du japon voit une grande parti de ses branches noircies de haut en bas. J'avoue ne pas savoir si c'était déjà le cas à l'automne.
- Quoi qu'il en soit je reourne à la jardinerie, montre les photos de mon arbre que je me vois echangé. Le vendeur me dit que c'est très rare et que si le bout des branches revenait à noircir je devais les couper au plus tôt.
- Ok, je n'y connais rien et j'ecoute avec plaisir ceux qui savent: Je remplante mon erable au même endroit et le garde à l'oeil. Je n'ai pas eu à attendre longtemps pour que le bout des branches noircisse à nouveau. J'ai tenté de coupé les départs de branches noircies (sous un noeud sain) toute l'année mais rien à faire, la maladie s'est propagée et l'arbre est juste bon à être remplacé (j'ai de la peine pour ces deux érables).
Fin de l'historique.

Je retourne à cette même jardinerie hier ou un autre vendeur cette fois ci est beaucoup plus alarmiste que le premier et me dit que le plus sage est de retirer l'arbre malade, bruler la terre et replanter autre chose. Malgré cela je ne le sens pas très confiant, mais soit. Décu de devoir dire qu revoir à mon érable, je pars sur un gainier de Chine Avondale qui devrait être plus robuste que l'érable du japon.

En rentrant chez moi je regarde sur le net cette histoire de brulage de terre histoire de faire les choses bien et la c'est un peu la douche froide: Je vois que l'érable du Japon est sujet à de nombreuses maladies dont certaines se caractérise par des champignons dans la terre et que relpanter au même endroit est équivalent à signer l'arret de mort du nouvel arbuste... Je ne sais pas si ,es erables ont eu la verticilliose, je vous laisse en juger.

Voila pourquoi je me tourne vers vous, pourriez vous me dire comment je peux faire pour que mon gainier de Chine Avondale ne subissent pas la même mort lente que mes 2 érables du Japon? Par la meme occasion, sauriez vous me dire de quoi ont été atteints mes 2 érables?

Pour information l'exposition est plein ouest et pas soumis aux vents.

Mille merci d'avance pour votre aide!!

Voici quelques photos (elles me font mal au coeur et me laissent à penser que j'ai pas fait les choses bien :S):

L'ornement complet ce matin (avec l'érable en mauvais état derrière à droite).
Le premier arbre malade.
Le second arbre malade durant la belle saison.
Le second arbre maintenant.
Le remplacant encore dans son pot.
Pièces jointes
SecondErable
SecondErable
SecondErableAujourdhui
SecondErableAujourdhui
PremierErable
PremierErable
OrnementComplet
OrnementComplet
LeRemplacant
LeRemplacant
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je ne sais pas pour la maladie.
Par contre, ce qui est certain, c'est que l'érable du Japon préfère les sols acides, et le gainier les sols calcaires (ou au moins neutres).
Qu'avez-vous mis comme terrau pour l'érable? Si c'est de la terre de bruyère, il faudra tout enlever...

Sinon, je ne sais pas. Personnellement, j'essaie (en choisissant des plantes adaptées à mon climat, ma terre et à l'exposition et je vois si ça fonctionne. (je n'achète pas des plantes chères évidemment!)
J'ai une fois eu le problème avec un lilas qui se désséchait. Remplacé par un sureau, qui allait bien au début, puis après 10 ans, a eu le même problème. Du coup j'ai mis des asters, qui se portent bien. Et le rhododendron à côté va très bien aussi...
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

Bonjour Lilas et merci pour votre retour,

Oui il me faudra dans tous les cas enlever la terre de bruyère que j'avais mis en place pour l'érable.
Je sors de quelques années de rénovation/maconnerie et souhaite apporter de la vie dans tout ca, je debute dans le domaine avec des connaissances limités... mais c'est en forgeant non ;)?

Merci d'avance pour d'éventuels autres retours :).
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

Bonjour,

Pas d'avis complémentaires :)?

En retirant la terre de bruyère je ne devrais pas voir mon gainier de Chine Avondale mourrir en lieu et place des mes deux érables du japon :S?

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Natou »

Bonjour.

Je me demandais si à l endroit de la plantation il n'y avait que l érable qui est mort? Qu' en est il des autres arbustes?
Avez vous durant la rénovation jeter ou déverser des matériaux, des eaux sales?
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

Bonjour Natou et merci pour votre interêt :)!
J'avoue que je n'ai pas encore osé replanter mon nouvel arbuste de peur de le voir mourrir lui aussi :S.
Toute aide est donc la bienvenue!

Pour répondre à votre question: Seul les 2 erables sont mort dans cette zone et non je n'ai pas déverser d'eau poluée ou de dechets quelconques.
J'avais retiré toute la terre pour monter mon muret et ensuite rempli l'espace avec cette meme terre.

Mais tant que j'y pense, peut etre qu'il y a un interêt à le signaler: En lieu et place avant que je décaisse toute la terre, l'espace avait été aménagé également mais avec des arbustes de types sapin et compagnie. C'est resté ainsi durant presque 30ans. J'ai remis cette meme terre en place. Lorsque j'ai planté mon premier erable, j'ai décaisser une brouette de terre, mis la moitié ailleurs et ajouter la meme quantité de terre de bruyère. J'ai utilisé ce mélange pour mettre mon érable en terre.

Ca vous inspire quelque chose :)?

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Natou »

Effectivement avec de la terre oû des sapins y poussaient , la terre doit être bien acide.

Je n ai pas d autres conseils à vous proposer. .
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

D'autres conseils si ce n'est de retirer de la terre pour remplacer par de la terre neutre :)?
Oubien pas d'autres conseils parce que le remplacement semble dans tous les cas voué à l'echec :S?

Merci encore :).
Piefire
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 29 mars 2022 8:52
Région : Alsace

Re: Comment bien remplacer un arbuste mort?

Message par Piefire »

Bon, il m'a bien fallu planter mon arbuste, j'ai donc retirer 2 brouettes de la terre existante, enlever toutes les racines possible et planté mon gainier de Chine Avondale avec 50% de terrain universel et 50% de terre "saine". j'espère vraiment que le nouveau venu va se sentir bien, ca m'a fendu le coeur de deplanter mon érable hier en sachant que les dés étaient jetés pour lui :(.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »