physallis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

physallis

Message par sossomenangel »

Bonjour,

J'ai acheté des plants de physallis pour faire plaisir aux enfants. Je voulais les planter dans un grand bac qui se situe dans une partie plutôt ombragée de la terrasse et dont la terre reste donc assez humide ( j'ai lu que le physallis aimait bien l'ombre et l'humidité. Ce que j'ai loupé comme info est qu'il a besoin de place. Dans ce grand bac, il y a beaucoup de place mais son colocataire actuel est un lilas des Indes. Est ce que vous pensez que je peux mettre le physallis à côté sans embêter le lilas? est ce que la colocation est possible?!

Des gelées sont annoncées. C'est une plante j'ai vu très rustique. Faut il quand même attendre avant de le planter?

Un grand merci d'avance

Bonne journée,

Sophie
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: physallis

Message par sossomenangel »

Le bac en photo pour pouvoir se rendre compte de la place laissée aux 3 plants de physalis et voir si c'est envisageable à côté du lilas des indes!

Merci!!
Pièces jointes
place physalis.jpg
bac lilas indes.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: physallis

Message par aloune »

Bonjour, je dirai, maxi un plant (pas trois), et en le taillant si nécessaire...
Sinon le physalis est capable de prendre toute la place en effet...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: physallis

Message par sibex »

Imagebonjour
pour un ordre d'idée
Pièces jointes
Physalis peruviana 4.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: physallis

Message par sossomenangel »

merci pour les réponses ci dessus. En effet Sibex en image ça donne une bonne idée. Je pense donc que comme Aloune le conseille, je ne vais mettre qu' 1 seul plant et les 2 autres dans un autre pot.
Est ce que le physalis aime l'ombre parce que cette partie de la terrasse n'est pas très exposée.
Est ce facile d'avoir des fruits et de pouvoir les manger?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: physallis

Message par sibex »

sossomenangel a écrit : mer. 30 mars 2022 17:33 merci pour les réponses ci dessus. En effet Sibex en image ça donne une bonne idée. Je pense donc que comme Aloune le conseille, je ne vais mettre qu' 1 seul plant et les 2 autres dans un autre pot.
Est ce que le physalis aime l'ombre parce que cette partie de la terrasse n'est pas très exposée.
Est ce facile d'avoir des fruits et de pouvoir les manger?
Bonsoir
de la chaleur et du soleil , il faut surtout qu'il commence a produire au mois de juillet car les fruits qui ne sont pas à maturité au mois de septembre c'est foutu d'où l'intérêt qu'il pousse bien et vite il aime bien la potasse et a éviter les courants d'air , les miens je ne taille pas , jamais taillé peut être un mieux avec une taille ? les branches sont fragiles aussi voilà voilou
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: physallis

Message par sossomenangel »

Ah donc dans mon bac il risque de manquer de soleil...

Merci pour les conseils
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: physallis

Message par sossomenangel »

Question toute bête, j'ai 3 plants mais tout petits. Est ce que c'est le nombre de plants qui comptent ou la taille des plants pour savoir combien je peux en planter dans un espace déterminé??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: physallis

Message par aloune »

en principe, ça se taille pas... puisque plus tu tailles, moins t'auras de fruits... mais il supporte très bien la taille, si nécessaire (s'il déborde trop sur ton arbuste).
le problème du physalis, c'est long à murir, mais en pot j'ai trouvé que c'était plus rapide qu'en pleine terre, surement parce que le plant se développe moins, et favorise les fruits (comme quand on taille?).
Ce qui est bien aussi, tu peux le garder d'une année sur l'autre s'il est un peu protégé, c'est assez rustique en effet, donc il démarre plus vite l'année suivante et tu gagnes un temps.
Personnellement, je préfère garder un plant avec beaucoup de place plutôt que deux plants serrés... donc j'arrache tout le surplus (ça se resème très bien: j'en ai pleins qui poussent partout...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »