Graines (arbres?) minuscules avec capsules/poches
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Graines (arbres?) minuscules avec capsules/poches
Bonjour à tous,
Chaque année, le mistral me ramène toutes les feuilles de platanes ainsi que de minuscules graines avec des espèces de capsules duveteuses..
J'ai l'impression que ces capsules contiennent ces minuscules graines.
Quelqu'un sait à qui appartient ces petites poches et graines devant ma porte?
Autour du mas, beaucoup de micocouliers, cyprès, peupliers, chênes. Un gros platane.
J'observe les arbres autour mais impossible de trouver.
Merci
Chaque année, le mistral me ramène toutes les feuilles de platanes ainsi que de minuscules graines avec des espèces de capsules duveteuses..
J'ai l'impression que ces capsules contiennent ces minuscules graines.
Quelqu'un sait à qui appartient ces petites poches et graines devant ma porte?
Autour du mas, beaucoup de micocouliers, cyprès, peupliers, chênes. Un gros platane.
J'observe les arbres autour mais impossible de trouver.
Merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: Graines (arbres?) minuscules avec capsules/poches
moi, je dirai des platanes car j'ai ramassé ces genres de capsule à graines et les photos démontrent que ces sont ces arbres là qui donnent plus de graines
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Le platane ça fait des boules bien rondes et plus grosses.
Là dans la forme ça fait penser aux cupules de hêtre, sauf que c’est duveteux et non hérissé et que ça semble mou. Le genre de truc que j’ai dû décortiquer ou écrabouiller entre mes doigt des centaines de fois étant gamine mais je suis incapable de remettre un nom dessus.
Je ne pense pas que ça vienne d’un arbre…
Le platane ça fait des boules bien rondes et plus grosses.
Là dans la forme ça fait penser aux cupules de hêtre, sauf que c’est duveteux et non hérissé et que ça semble mou. Le genre de truc que j’ai dû décortiquer ou écrabouiller entre mes doigt des centaines de fois étant gamine mais je suis incapable de remettre un nom dessus.
Je ne pense pas que ça vienne d’un arbre…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Rien dans ce qui est énuméré ressemble à ces graines et capsules.
Nicole
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous, effectivement, ce n'est pas des graines de platane... Ça fait des grosses boules bien dures et vaut mieux pas s'en prendre une dans l'oeil 
Je sais pas si c'est un arbre, un arbuste... Impossible de trouver
Je sais pas si c'est un arbre, un arbuste... Impossible de trouver
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Bien que je n'ai aucune idée de ce que c'est, quelques infos supplémentaires ne seraient pas un luxe:
-Ces "coques" sont elles dures, combien mesurent elles ?
-Une photo d'elles, entières et ouvertes et des graines (mieux qu'une impression qu'il y en a)
-Plutôt que d'observer les arbres depuis votre porte, allez regarder à leur pied en élargissant au-delà du périmètre visuel.
-Demandez à vos voisins, il s'agit peut-être d'un arbre de leur jardin que vous ne pouvez pas voir depuis chez vous.
Des photos de qualité seraient bienvenues.
-Ces "coques" sont elles dures, combien mesurent elles ?
-Une photo d'elles, entières et ouvertes et des graines (mieux qu'une impression qu'il y en a)

-Plutôt que d'observer les arbres depuis votre porte, allez regarder à leur pied en élargissant au-delà du périmètre visuel.
-Demandez à vos voisins, il s'agit peut-être d'un arbre de leur jardin que vous ne pouvez pas voir depuis chez vous.
Des photos de qualité seraient bienvenues.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Je trouve quand même que le côté poil de noix de coco ressemble assez à celui du noyau des fruits des platanes.
Quand l’hiver lui a décroché ses akènes
Comme Antoine, j’y vois un air de famille , même éloigné
Pour comparaison (avec le noyau de platane de wikipedia) :

Je trouve quand même que le côté poil de noix de coco ressemble assez à celui du noyau des fruits des platanes.
Quand l’hiver lui a décroché ses akènes
Comme Antoine, j’y vois un air de famille , même éloigné
Pour comparaison (avec le noyau de platane de wikipedia) :

Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Vous n'avez pas réussi à en ouvrir une ?
Une information précieuse qu'il serait bon d'obtenir avant de consulter ceci.
Elles sont disposées sur du papier millimétré.
Bonne pêche
Une information précieuse qu'il serait bon d'obtenir avant de consulter ceci.
Elles sont disposées sur du papier millimétré.
Bonne pêche

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
J'étais persuadé d'avoir répondu (peut-être n'ai je pas cliqué sur "envoyer" pour valider le message)..
Je pense avoir trouvé d'où viennent ces capsules qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec ces toutes petites graines.
Du platane.
J'ai, par hasard, trouvé ce site
https://noeilsophie.blogspot.com/2010/0 ... atane.html
Je ne savais pas qu'il existait des fleurs de platane..
Pourtant, j'ai le platane devant ma fenêtre (coté sud) et je n'ai jamais trouvé ça de ce côté.
Bugade :
"Ces "coques" sont elles dures, combien mesurent elles ?"
Elles sont molles. Ca fait vraiment enveloppe.
"-Une photo d'elles, entières et ouvertes et des graines (mieux qu'une impression qu'il y en a)
"
Justement, mis à part la qualité des photos qui peut être remise en question, je n'en avais pas trouvé des entières.. Je ne trouvais que ça qui venait se loger dans l'angle de la porte.
"-Plutôt que d'observer les arbres depuis votre porte, allez regarder à leur pied en élargissant au-delà du périmètre visuel."
Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas qu'observer les arbres de ma porte et poser des questions sur les forums en me disant "j'ai la flemme, il y a bien une personne qui me mâchera le travail...". J'ai justement fouillé, identifié les arbres autour pour aller chercher sur le net leurs fleurs/ fruits/etc
"-Demandez à vos voisins, il s'agit peut-être d'un arbre de leur jardin que vous ne pouvez pas voir depuis chez vous."
J'aurais pu. Mais, à une trentaine d'années, ils viennent d'apprendre que les guêpes avaient une utilité. Donc je pense pas qu'ils soient d'une grande aide pour identifier un arbre. Je pense qu'eux et moi avons des priorités différentes dans la vie.
Je vais donc pouvoir mettre le sujet en identifié.
Je tenais aussi à remercier pour les réponses =)
J'étais persuadé d'avoir répondu (peut-être n'ai je pas cliqué sur "envoyer" pour valider le message)..
Je pense avoir trouvé d'où viennent ces capsules qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec ces toutes petites graines.
Du platane.
J'ai, par hasard, trouvé ce site
https://noeilsophie.blogspot.com/2010/0 ... atane.html
Je ne savais pas qu'il existait des fleurs de platane..
Pourtant, j'ai le platane devant ma fenêtre (coté sud) et je n'ai jamais trouvé ça de ce côté.
Bugade :
"Ces "coques" sont elles dures, combien mesurent elles ?"
Elles sont molles. Ca fait vraiment enveloppe.
"-Une photo d'elles, entières et ouvertes et des graines (mieux qu'une impression qu'il y en a)

Justement, mis à part la qualité des photos qui peut être remise en question, je n'en avais pas trouvé des entières.. Je ne trouvais que ça qui venait se loger dans l'angle de la porte.
"-Plutôt que d'observer les arbres depuis votre porte, allez regarder à leur pied en élargissant au-delà du périmètre visuel."
Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas qu'observer les arbres de ma porte et poser des questions sur les forums en me disant "j'ai la flemme, il y a bien une personne qui me mâchera le travail...". J'ai justement fouillé, identifié les arbres autour pour aller chercher sur le net leurs fleurs/ fruits/etc
"-Demandez à vos voisins, il s'agit peut-être d'un arbre de leur jardin que vous ne pouvez pas voir depuis chez vous."
J'aurais pu. Mais, à une trentaine d'années, ils viennent d'apprendre que les guêpes avaient une utilité. Donc je pense pas qu'ils soient d'une grande aide pour identifier un arbre. Je pense qu'eux et moi avons des priorités différentes dans la vie.
Je vais donc pouvoir mettre le sujet en identifié.
Je tenais aussi à remercier pour les réponses =)