Clementinier en detresse....
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Clementinier en detresse....
Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum . J'habite dans l'Aude, à 2km du bord de mer.
Je viens solliciter votre aide à propos de mon clementinier que j'ai planté en pleine terre il y a un an .
Magnifique à la plantation, il a progressivement perdu ses feuilles et est devenu triste...
Je m'en suis occupé et l'ai vu reprendre avec plein de jeunes pousses il y a quelques semaines.
Mais malheureusement, suite aux grosses pluies cévenoles du mois dernier, toutes ces jeunes pousses ont deperies et pris un aspect noir " brûlées" , tout comme toute la partie du tronc au dessus de la greffe...
Je ne sais plus quoi faire...est il malade? A t il été note par un excès d'eau ?.... j'avoue je suis perdu.
Pensez vous que je puisse encore le sauver ?
Je vous remercie d'avance de m'apporter vos précieux conseils
Je viens solliciter votre aide à propos de mon clementinier que j'ai planté en pleine terre il y a un an .
Magnifique à la plantation, il a progressivement perdu ses feuilles et est devenu triste...
Je m'en suis occupé et l'ai vu reprendre avec plein de jeunes pousses il y a quelques semaines.
Mais malheureusement, suite aux grosses pluies cévenoles du mois dernier, toutes ces jeunes pousses ont deperies et pris un aspect noir " brûlées" , tout comme toute la partie du tronc au dessus de la greffe...
Je ne sais plus quoi faire...est il malade? A t il été note par un excès d'eau ?.... j'avoue je suis perdu.
Pensez vous que je puisse encore le sauver ?
Je vous remercie d'avance de m'apporter vos précieux conseils
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Clementinier en detresse....
Bonjour
Je crois bien qu'il a très mal, les pluies l'ont noyé effectivement, et en plus de l'eau du ciel il a l'égout de la pyramide à fraisiers
qui maintient une forte humidité constante.
Peut-être essayer de le remettre en pot, drainé et à l'ombre pour voir ce qu'il peut faire mais pas grand espoir.
Je crois bien qu'il a très mal, les pluies l'ont noyé effectivement, et en plus de l'eau du ciel il a l'égout de la pyramide à fraisiers
qui maintient une forte humidité constante.
Peut-être essayer de le remettre en pot, drainé et à l'ombre pour voir ce qu'il peut faire mais pas grand espoir.
Nicole
-
- Graine de timide
Ok merci, je vais tenter de le remettre en pot voir si ça peut le sauver. Merci encore, j'espere donner de bonnes nouvelles bientôt 
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
BJjr
je pense qu'il a attrape le Phytophtora,
la plante meurt rapidement.
j 'ai un exemple : un combawa ,sous perfusion !! il se dessèche lentement mais surement
je pense qu'il a attrape le Phytophtora,
la plante meurt rapidement.
j 'ai un exemple : un combawa ,sous perfusion !! il se dessèche lentement mais surement
Barto
-
- Graine de timide
Merci pour l'info je vais surveiller.
Pour l'instant je l'ai mis en pot hier, dans du terreau avec un bon lit de gravier pour le drainage . Les racines semblent vivantes, j'en ai mis une partie à nu avant le rempotage.
Ce qui est étrange, c'est que le porte greffe semble sain, seule la partie greffée est noire...
Enfin je vais voir ce que ça donne....
Pour l'instant je l'ai mis en pot hier, dans du terreau avec un bon lit de gravier pour le drainage . Les racines semblent vivantes, j'en ai mis une partie à nu avant le rempotage.
Ce qui est étrange, c'est que le porte greffe semble sain, seule la partie greffée est noire...
Enfin je vais voir ce que ça donne....
-
- Prince du jardin
Si l'ecorce ne se detache pas la maladie concerne plus les racines
Je ne suis pas sur'ordinateur et ne peux pas faire plus de recherche.
Je ne suis pas sur'ordinateur et ne peux pas faire plus de recherche.
Nicole
-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Je vous annoncé qu'après une mise en pot, un traitement savon noir puis bouillie bordelaise, mon clementinier repart
Encore merci pour vos précieux conseils
Je vous annoncé qu'après une mise en pot, un traitement savon noir puis bouillie bordelaise, mon clementinier repart
Encore merci pour vos précieux conseils
-
- Prince du jardin
Super !
Le mettre a l'ombre pour les heures les plus chaudes l'aidera a mieux pousser ( 12 a 19 h)
Le mettre a l'ombre pour les heures les plus chaudes l'aidera a mieux pousser ( 12 a 19 h)
Nicole