HELP : Petits insectes de différentes formes sur mon basilic (photos)
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
HELP : Petits insectes de différentes formes sur mon basilic (photos)
Bonjour,
J'ai un soucis depuis quelques temps avec mes plantes aromatiques, il y a plusieurs semaines ma coriandre était infectée ainsi qu'un basilic, et l'infection était telle que j'ai du me débarrasser des 2 plantes
Après avoir bien nettoyé la zone, j'ai racheté un basilic, mais après quelques semaines les mêmes choses apparaissent.
Voici les photos ce que j'ai pu trouver : Quand je prends des feuilles, elles sont un peu collantes, j'ai cherché sur internet mais rien ne correspond à ce que je recherche, elles ne s'envolent pas ni ne sautent quand je touche la plante, elles sont très passives.
Avez-vous des solutions pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance,
Florent.
J'ai un soucis depuis quelques temps avec mes plantes aromatiques, il y a plusieurs semaines ma coriandre était infectée ainsi qu'un basilic, et l'infection était telle que j'ai du me débarrasser des 2 plantes

Après avoir bien nettoyé la zone, j'ai racheté un basilic, mais après quelques semaines les mêmes choses apparaissent.
Voici les photos ce que j'ai pu trouver : Quand je prends des feuilles, elles sont un peu collantes, j'ai cherché sur internet mais rien ne correspond à ce que je recherche, elles ne s'envolent pas ni ne sautent quand je touche la plante, elles sont très passives.
Avez-vous des solutions pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance,
Florent.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: HELP : Petits insectes de différentes formes sur mon basilic (photos)
Bonjour,
C’est flou mais ça pourrait être de jeunes pucerons ou de jeunes aleurodes…
Dans le premier cas un traitement au savon noir est généralement efficace.
C’est flou mais ça pourrait être de jeunes pucerons ou de jeunes aleurodes…
Dans le premier cas un traitement au savon noir est généralement efficace.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Si on clique sur la première photo on peut assez distinctement les voir.
Comment puis-je faire un traitement au savon noir ?
Merci d'avance !
Florent.
Merci pour votre réponse,
Si on clique sur la première photo on peut assez distinctement les voir.
Comment puis-je faire un traitement au savon noir ?
Merci d'avance !
Florent.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Je confirme c'est des pucerons...
On a même plusieurs stade + des exuvies !
savon noir mélangé à l'eau (le savon noir agit en partie sur la cuticule de l'insecte, qui perd de son imperméabilité et il aura tendance à se dessécher) ... Certaines huiles fonctionnent bien (mais attention à la phytotoxicité).
Et si puceron il y a, il est toujours intéressant de se poser la question, est-ce que je ne donne pas trop à manger à ces petites plantes... Trop d'azote = plantes très appétente pour les pucerons (mais c'est pas la seule explication aux infestations).
ou encore mieux si il y en a peu, les retirer délicatement à la main !
savon noir mélangé à l'eau (le savon noir agit en partie sur la cuticule de l'insecte, qui perd de son imperméabilité et il aura tendance à se dessécher) ... Certaines huiles fonctionnent bien (mais attention à la phytotoxicité).
Et si puceron il y a, il est toujours intéressant de se poser la question, est-ce que je ne donne pas trop à manger à ces petites plantes... Trop d'azote = plantes très appétente pour les pucerons (mais c'est pas la seule explication aux infestations).
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
campanule38 a écrit : lun. 11 avr. 2022 20:40 Je confirme c'est des pucerons...
savon noir mélangé à l'eau (le savon noir agit en partie sur la cuticule de l'insecte, qui perd de son imperméabilité et il aura tendance à se dessécher) ... Mettre le tout dans un pulvérisateur et bien asperger toute la plante en insistant sous le dessous des feuilles Certaines huiles fonctionnent bien (mais attention à la phytotoxicité).
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Super ! Merci à vous pour vos réponses complètes et efficaces !
Je vais aller chercher du savon noir dans ce cas,
Merci encore !
Je vais aller chercher du savon noir dans ce cas,
Merci encore !