Eleagnus qui jaunissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
karinette44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:40
Région : Pays de la Loire

Eleagnus qui jaunissent

Message par karinette44 »

Bonjour,
J'ai planté une haie d'éléagnus en février, hors période de gel.
Ils se sont tous mis à jaunir à la base après le petit coup de chaud de fin mars (températures printanières).
Les feuilles sèchent et tombent. Pourtant ils font aussi de nouvelles pousses.
Je ne sais pas si c'est à cause d'un manque d'au ou d'un excès d'eau.
J'ai planté en mélangeant terre et terreau, en cassant la motte et en arrosant.
Mais je n'ai pas ajouté d'engrais.
Le terrain ne semble pas poser de problème puisqu'il y a déjà une autre haie d'éléagnus de 2 mètres de haut.
Il y a quand même une légère dénivellation à l'emplacement de la nouvelle haie. L'eau aurait peut-être tendance à "glisser" sans pénétrer suffisamment au pieds des eleagnus ??
Auriez-vous un avis sur la question ?
Merci
Botaniste en herbe qui ne demande qu'à fleurir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Eleagnus qui jaunissent

Message par BUGADE »

Le changement d'environnement est probablement en cause. Ce sont des costauds.
Si ça doit s'étendre à tout le feuillu, il faudra chercher une autre cause.

Personnellement, à la plantation, sauf s'il y a chignon ou substrat de mauvaise qualité, je ne touche pas à la motte.
C'est bousculer inutilement la plante qui doit déjà s'adapter à ses nouvelles conditions.
Pendant les deux premières années, surveillez l'arrosage.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
watoine4456
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2022 1:21
Région : Pays de la Loire

Re: Eleagnus qui jaunissent

Message par watoine4456 »

Bonjour,
J'ai le meme soucis sur des eleagnus plantés au mois de novembre dernier (il y a donc environ 5 mois) dans une terre plutôt lourde et argileuse (j'ai des photinias qui eux ne posent pas de soucis). J'avais ajouté du terreau de plantation + corne broyée lors de la plantation.
Sur les 3 dernières semaines environ, les feuilles jaunissent, puis deviennent marron et sèches, puis tombent. Il y a quand meme des nouvelles pousses, mais les petites feuilles ainsi que les petites branches sont couvertes de tâches/points marron, est-ce une maladie à votre avis ?

Merci de vos retours

Cdt,
Pièces jointes
eleagnus3
eleagnus3
eleagnus2
eleagnus2
eleagnus1
eleagnus1
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Eleagnus qui jaunissent

Message par ancolie03 »

watoine4456 a écrit : sam. 16 avr. 2022 12:42 Bonjour,
J'ai le meme soucis sur des eleagnus plantés au mois de novembre dernier (il y a donc environ 5 mois) dans une terre plutôt lourde et argileuse (j'ai des photinias qui eux ne posent pas de soucis). J'avais ajouté du terreau de plantation + corne broyée lors de la plantation.
Sur les 3 dernières semaines environ, les feuilles jaunissent, puis deviennent marron et sèches, puis tombent. Il y a quand meme des nouvelles pousses, mais les petites feuilles ainsi que les petites branches sont couvertes de tâches/points marron, est-ce une maladie à votre avis ?

Merci de vos retours

Cdt,
j'ai le meme probleme
un arbuste plante depuis 5/6 ans env 2m en tout sens
il a commence a jaunir cet hiver ,je croyais que c'etait le froid mais au printemps il etait tout sec
sauf une pousse juste au niveau du sol
j'ai rien compris il etait si beau :cry:
et aucun probleme sur les voisins photinia et troene dore
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Eleagnus qui jaunissent

Message par BUGADE »

Comment être sûr qu'il s'agit du même problème quand la demanderesse n'a pas publié de photos :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
watoine4456
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 avr. 2022 1:21
Région : Pays de la Loire

Re: Eleagnus qui jaunissent

Message par watoine4456 »

Bonjour,
C'est vrai, mais la description semble correspondre. A la vue de mes photos, avez-vous un avis concernant mes eleagnus ? maladie ou trop d'eau ?
Je me suis aussi demandé si cela pouvait être le gèle ? on a deux matins à -2/-3 en début de mois d'avril ?
Merci pour vos retours
Et bon wk de Pâques !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »