Mon pommier n'a pas de feuilles cette année
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Mon pommier n'a pas de feuilles cette année
Bonjour à la communauté.
Mon pommier Reine des reinettes n'a pas de feuille (vraiment aucune) cette année. Les bourgeons de feuilles et fleurs semblent grillés ( par le gel ?)
Il n'est pas très grand 2,50 M environ mais donnait bien jusqu'à maintenant.
J'ai regardé une petite branchette - elle est verte à l'intérieur.
Dois-je attendre l'année prochaine que d'autres bourgeons se forment où dois-je faire autre chose ? (taille, engrais...)
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Amitiés.
Philippe
Mon pommier Reine des reinettes n'a pas de feuille (vraiment aucune) cette année. Les bourgeons de feuilles et fleurs semblent grillés ( par le gel ?)
Il n'est pas très grand 2,50 M environ mais donnait bien jusqu'à maintenant.
J'ai regardé une petite branchette - elle est verte à l'intérieur.
Dois-je attendre l'année prochaine que d'autres bourgeons se forment où dois-je faire autre chose ? (taille, engrais...)
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Amitiés.
Philippe
- Nathlau02
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Re: Mon pommier n'a pas de feuilles cette année
Bonjour, j'ai 1 pommier sur 4 qui n'a pas de feuilles ni de fleurs contrairement aux autres.
Les 2 1ers ont vite fait des feuilles et fleurs (boskoop et reine des reinettes), le 3ème bien plus tard (cox orange).
Le 4ème (reinette clochard) a beaucoup de retard.
Il commence à y avoir seulement depuis dimanche, à l'extrémité des branches, un début d'éclosion.
Pour moi il faut attendre.
Les 2 1ers ont vite fait des feuilles et fleurs (boskoop et reine des reinettes), le 3ème bien plus tard (cox orange).
Le 4ème (reinette clochard) a beaucoup de retard.
Il commence à y avoir seulement depuis dimanche, à l'extrémité des branches, un début d'éclosion.
Pour moi il faut attendre.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci Nathlau02 pour votre réponse. Je vais attendre en croisant les doigts.
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
C'est tout à fait anormal, et cela peut effectivement être le gel. Quoique... une gelée qui grille tout, boutons floraux et boutons à feuilles... ça paraît compliqué, puisque le débourrement est en principe étalé sur plusieurs jours voire semaines.
Chez moi une grosse gelée a grillé les toutes jeunes prunes vers début avril, mais pas les feuilles du prunier...
Si vraiment c'est un effet du gel, alors l'arbre va refaire des feuilles dès cette année, avec un ou deux mois de retard. Si dans un mois il n'y a aucune trace de feuille c'est que le cas est grave et que l'arbre est très vraisemblablement mort.
Le seul cas de pommier mort comme ça que j'ai eu, était dû au phytophthora ou chancre du collet. Il n'y a rien eu à faire pour le sauver, j'ai dû tout arracher y compris un maximum de racines, et brûler l'ensemble.
Chez moi une grosse gelée a grillé les toutes jeunes prunes vers début avril, mais pas les feuilles du prunier...
Si vraiment c'est un effet du gel, alors l'arbre va refaire des feuilles dès cette année, avec un ou deux mois de retard. Si dans un mois il n'y a aucune trace de feuille c'est que le cas est grave et que l'arbre est très vraisemblablement mort.
Le seul cas de pommier mort comme ça que j'ai eu, était dû au phytophthora ou chancre du collet. Il n'y a rien eu à faire pour le sauver, j'ai dû tout arracher y compris un maximum de racines, et brûler l'ensemble.
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Je précise que mes pommiers Reines des reinettes ont commencé à fleurir il y a facilement 3 semaines : la floraison est quasi-terminée et les jeunes pommes sont déjà visibles, et la pousse des feuilles bien avancée... comme chaque année à pareille époque, en fait.