Maladie tomate ?
Maladie tomate ?
Bonjour,
J'ai un plant de tomate Rose de Berne dont certaines feuilles en bas sont jaunes, d'autres fanées, d'autres molles, et le reste parfait.
Serait-ce déjà le mildiou ? Ou juste un manque ou excès d'eau avec ces chaleurs ? J'ai un arrosage auto et peut-être que certain plants sont mal réglés...
Dois-je arracher le plant pour préserver les autres ou je coupe juste les feuilles malades et/ou pas fanées ... Dilemme
Merci

J'ai un plant de tomate Rose de Berne dont certaines feuilles en bas sont jaunes, d'autres fanées, d'autres molles, et le reste parfait.
Serait-ce déjà le mildiou ? Ou juste un manque ou excès d'eau avec ces chaleurs ? J'ai un arrosage auto et peut-être que certain plants sont mal réglés...
Dois-je arracher le plant pour préserver les autres ou je coupe juste les feuilles malades et/ou pas fanées ... Dilemme
Merci

Dernière modification par Etui le ven. 17 juin 2022 21:24, modifié 6 fois.
Re: Maladie tomate
Voilà une photo des feuilles enlevées

Édit
Peut-être s'agit-il simplement d'un manque d'eau... je vais allumer l'arrosage auto ce soir pour voir si ça coule bien sur ce plant, et je vais bien l'arroser pour commencer, a voir demain si les feuilles fanées se réveillent.
Désolé d'avoir été si paniqué
il y a deux ans j'ai eu énormément de maladies suite à un excès d'engrais, j'ai même fait une pause l'année dernière pour que ça se calme

Édit
Peut-être s'agit-il simplement d'un manque d'eau... je vais allumer l'arrosage auto ce soir pour voir si ça coule bien sur ce plant, et je vais bien l'arroser pour commencer, a voir demain si les feuilles fanées se réveillent.
Désolé d'avoir été si paniqué
Re: Maladie tomate ?
Finalement ca ne semble pas être un manque d'eau, des feuilles continuent de faner et/ou jaunir malgré un bon arrosage. Seul pied touché.
Peut-être un pourrissement des racines car il y a quelques jours par erreur les tomates ont eu 15L d'eau en une semaine. Aussi j'avais planté assez profondément à 30 cm dans le sol.
Et en plus avec la toile que j'ai mis pour la première fois je ne sais pas trop si la terre est plus humide en dessous

Peut-être un pourrissement des racines car il y a quelques jours par erreur les tomates ont eu 15L d'eau en une semaine. Aussi j'avais planté assez profondément à 30 cm dans le sol.
Et en plus avec la toile que j'ai mis pour la première fois je ne sais pas trop si la terre est plus humide en dessous

dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Oui écoute après je me dis que ça peut servir à d'autres quand-même avec le tempsange99 a écrit : lun. 20 juin 2022 17:49 dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Après avoir épluché le site de l'INRA je pense que c'est finalement la verticilliose car j'ai observé quelques feuilles avec une atteinte en V caractéristique
J'ai un deuxième pied touché maintenant

C'est un peu tôt pour avoir une maladie c'est dommage.
oui c'est tôt pour les maladies, c'est vraiment dommage.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
merci tu viens de m'éviter des heures de recherches, mais malheureusement, les miennes ont pareil...Etui a écrit : mar. 21 juin 2022 9:36Oui écoute après je me dis que ça peut servir à d'autres quand-même avec le tempsange99 a écrit : lun. 20 juin 2022 17:49 dommage que tu n'aies aucune réponse, j'ai pareil et je ne sais pas si c'est un champignon ou un manque/excès de quelque chose
Après avoir épluché le site de l'INRA je pense que c'est finalement la verticilliose car j'ai observé quelques feuilles avec une atteinte en V caractéristique
J'ai un deuxième pied touché maintenant
C'est un peu tôt pour avoir une maladie c'est dommage.