Photos de mes 1ers semis de tomates : Qu'en pensez vous?
- murgau
- Graine de timide
Photos de mes 1ers semis de tomates : Qu'en pensez vous?
hello les jardiniers,
voilà , comme je trouve cette ambiance de jardinier très chaleureuse sur ce forum, je voulais vous faire partager mes avancées dans le jardinage, et plus particulièrement des mes plants de tomates. J'ai suivi les conseils des membres, c'est à dire que j'ai essayé la technique de la boite à oeufs, celle du pot fabriqué en papier journal et plus classiquement le godet en plastok! cela fait 3 semaines que j'ai planté mes graines et le résultat est là , sur les photos. Je remarque quand même que les graines poussent moins vite dans les boites à oeufs que dans les godets et que les coeurs de boeuf germent moins vite que les rose de berne (championnes celles là ) ou que les rouges-poires. Je les mets devant ma fenetre il fait environ 14-15° la journée, jusqu'à 19 le soir et 12° la nuit.
Je tiens à remercier encore une fois Coemont qui m'a gracieusement envoyé toutes ces graines et qui me permet de commencer mon potager!!
Voilà mes petites roses de berne :

une autre :

Mes petites poire-rouges (je ne me souviens pas du nom exact) et les coeurs de boeuf :

Voili voilou, qu'est ce que vous en pensez de ces semis? je peux avoir de l'espoir quant à obtenir des beaux plants? faut-il que je les repique dans des pots plus grand ou que j'attende encore un peu pour celles qui sont dans la boite à oeufs?
Merci pour vos éclairages.
A+
murgau
voilà , comme je trouve cette ambiance de jardinier très chaleureuse sur ce forum, je voulais vous faire partager mes avancées dans le jardinage, et plus particulièrement des mes plants de tomates. J'ai suivi les conseils des membres, c'est à dire que j'ai essayé la technique de la boite à oeufs, celle du pot fabriqué en papier journal et plus classiquement le godet en plastok! cela fait 3 semaines que j'ai planté mes graines et le résultat est là , sur les photos. Je remarque quand même que les graines poussent moins vite dans les boites à oeufs que dans les godets et que les coeurs de boeuf germent moins vite que les rose de berne (championnes celles là ) ou que les rouges-poires. Je les mets devant ma fenetre il fait environ 14-15° la journée, jusqu'à 19 le soir et 12° la nuit.
Je tiens à remercier encore une fois Coemont qui m'a gracieusement envoyé toutes ces graines et qui me permet de commencer mon potager!!
Voilà mes petites roses de berne :

une autre :

Mes petites poire-rouges (je ne me souviens pas du nom exact) et les coeurs de boeuf :

Voili voilou, qu'est ce que vous en pensez de ces semis? je peux avoir de l'espoir quant à obtenir des beaux plants? faut-il que je les repique dans des pots plus grand ou que j'attende encore un peu pour celles qui sont dans la boite à oeufs?
Merci pour vos éclairages.
A+
murgau
Dernière modification par murgau le jeu. 16 mars 2006 18:43, modifié 1 fois.
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tres joli travail. Pour le repiquage il faut attendre les deux premières "vraies" feuilles (les deux que tu as déjà sont les cotylédons) Veille a ce que tes semis recoivent assez de lumière pour éviter qu'ils filent.
Moi je réalise mes premiers semis cette année et j'ai recu pleins de conseils donc je partage ...
Bonne continuation...
Moi je réalise mes premiers semis cette année et j'ai recu pleins de conseils donc je partage ...
Bonne continuation...

"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- stef91
- Grossiste en parlotte
merci de vache a la poule, c'est une très bonne idée !!! Je commence la collec !!!tadbozeu a écrit :Bravo ! ça démarre bien, tout ça.
Un truc, pour repiquer dans des récipients plus grands, solides et gratos... les briques à lait ou à jus de fruits coupées en 2. Commence à faire des stocks, tu vas en avoir besoin !
- muscade
- Bourgeon de bavard
je retiens aussi!stef91 a écrit :merci de vache a la poule, c'est une très bonne idée !!! Je commence la collec !!!tadbozeu a écrit :Bravo ! ça démarre bien, tout ça.
Un truc, pour repiquer dans des récipients plus grands, solides et gratos... les briques à lait ou à jus de fruits coupées en 2. Commence à faire des stocks, tu vas en avoir besoin !

une mauvaise herbe est une plante
dont on a pas encore trouvé les vertus!
dont on a pas encore trouvé les vertus!
- stef91
- Grossiste en parlotte
c clair il est pénible, nik t enervant !!!!!!!!!tadbozeu a écrit :Arrête de nous narguer, le gars du Sud, avec tes semis au balcon !
Nous, on n'a toujours pas baissé le chauffage !
![]()
Bravo quand même pour les semis !
- stef91
- Grossiste en parlotte
c'est clair y a pas de justice !!!!!!! 

- Nini la Rose
- Fleur de pipelette
Bah! On en reparlera cet été, quand il y fera trop sec et trop chaud!stef91 a écrit :c clair il est pénible, nik t enervant !!!!!!!!!tadbozeu a écrit :Arrête de nous narguer, le gars du Sud, avec tes semis au balcon !
Nous, on n'a toujours pas baissé le chauffage !
![]()
Bravo quand même pour les semis !

Bravo pour les semis qd même et félicitations à Murgau pour son premier essai! ... les miens semés, il y a dix jours n'ont toujours pas montré le moindre signe

Nini la Rose
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Murgau, félicitations, ils sont très bien partis tes semis. Tu peux avoir de l’espoir, mais ne pas relâcher ton attention. Personne n’est à l’abri d’un incident. Patience, patience. Prends des photos régulièrement comme cela tu mesureras le chemin parcouru.
Stef a raison attends d’avoir au moins 2 vraies feuilles avant de les repiquer.
Par contre ton avis m’intéresse en ce qui concerne le temps de germination. Car je me posais la question. Peux-tu m’en dire plus ? Par exemple est-ce que les graines de variétés différentes que tu as semées sont de la même année de récolte ?
Nik, il me semble voir quelques plants dans la planche du milieu qui ont les cotylédons tordus. Peux-tu faire un gros plan?
Stef a raison attends d’avoir au moins 2 vraies feuilles avant de les repiquer.
Par contre ton avis m’intéresse en ce qui concerne le temps de germination. Car je me posais la question. Peux-tu m’en dire plus ? Par exemple est-ce que les graines de variétés différentes que tu as semées sont de la même année de récolte ?
Nik, il me semble voir quelques plants dans la planche du milieu qui ont les cotylédons tordus. Peux-tu faire un gros plan?
- murgau
- Graine de timide
Jarphil,
pour répondre à ta question, j'ai remarqué les 'Rose de Berne' étaient sorties les premières, ensuite les poires-rouges et puis les coeurs de boeuf (qui nesont pas très belles d'ailleurs). En ce qui concerne l'année de récolte des graines je n'en sais rien puisque c'est Coemont qui a bien voulu me les donner et je ne lui ai pas demandé de quand elle dataient, peut-être lira-t-il ce post et nous répondra?
Pour la germination, il a m'a fallu 2semaines 1/2 pour avoir les pousses que tu as vues dans mon premier post. Seulement 2 ou 3 jours de plus pour les coeurs de boeuf et poires-rouges attendues pour voir des petits points blancs.
sinon je profite de votre expertise pour me conseiller sur ce pied en particulier. Il y a un rétrécissement sur chaque feuille, est-ce normal? ca va me donner un beau pied quand même?

et puis comme les haricots rouges me branchaient bien j'en ai fait pousser quelques un pour le fun dans mes godets en papier journal (quelques uns que j'ai pris d'un sachet de haricots secs bio, et qui ont échapé à la marmite!) , m'enfin, vous me direz peux-être que c'est un peu tôt, non?

A+
pour répondre à ta question, j'ai remarqué les 'Rose de Berne' étaient sorties les premières, ensuite les poires-rouges et puis les coeurs de boeuf (qui nesont pas très belles d'ailleurs). En ce qui concerne l'année de récolte des graines je n'en sais rien puisque c'est Coemont qui a bien voulu me les donner et je ne lui ai pas demandé de quand elle dataient, peut-être lira-t-il ce post et nous répondra?
Pour la germination, il a m'a fallu 2semaines 1/2 pour avoir les pousses que tu as vues dans mon premier post. Seulement 2 ou 3 jours de plus pour les coeurs de boeuf et poires-rouges attendues pour voir des petits points blancs.
sinon je profite de votre expertise pour me conseiller sur ce pied en particulier. Il y a un rétrécissement sur chaque feuille, est-ce normal? ca va me donner un beau pied quand même?

et puis comme les haricots rouges me branchaient bien j'en ai fait pousser quelques un pour le fun dans mes godets en papier journal (quelques uns que j'ai pris d'un sachet de haricots secs bio, et qui ont échapé à la marmite!) , m'enfin, vous me direz peux-être que c'est un peu tôt, non?

A+
- tadbozeu
- Bourgeon de bavard
Oui, on peut le penser !et puis comme les haricots rouges me branchaient bien j'en ai fait pousser quelques un pour le fun dans mes godets en papier journal (quelques uns que j'ai pris d'un sachet de haricots secs bio, et qui ont échapé à la marmite!) , m'enfin, vous me direz peux-être que c'est un peu tôt, non?

Les haricots se sèment directement en place, quand les gelées ne sont plus à craindre. Ne fais pas de semis à la maison, sauf pour t'amuser, bien-sûr.
- stef91
- Grossiste en parlotte
Certains me font pareil aussi mais je sais pas si c normal, en tout cas les deux feuilles se devellopent qaund meme ensuite...
-
- Bourgeon de bavard
Salut tout le monde
Ordre de germination:
Tomates cerise
Rose de berne
Bloody Butcher
Coeur de boeuf rouge et, orange
Ont du mal:
Orange Queen
Tangerine
Tonnelet
Encore plus de mal:
Black Zebra
Les miennes aussi ont leurs cotylédons avec une petite cassure au bout. Je ne sait pas d'où ça viens mais, celà ne géne en rien pour la suite ( j'avais ça l'année dernière et, j'en ait mangé quand même). On dirait que cette coupure vient de la graine qui reste parfois accrochée au bout des cotylèdons.
A++
Ordre de germination:
Tomates cerise
Rose de berne
Bloody Butcher
Coeur de boeuf rouge et, orange
Ont du mal:
Orange Queen
Tangerine
Tonnelet
Encore plus de mal:
Black Zebra
Les miennes aussi ont leurs cotylédons avec une petite cassure au bout. Je ne sait pas d'où ça viens mais, celà ne géne en rien pour la suite ( j'avais ça l'année dernière et, j'en ait mangé quand même). On dirait que cette coupure vient de la graine qui reste parfois accrochée au bout des cotylèdons.
A++
-
- Bourgeon de bavard
Voila mes premiers essais de semis de tomates fait le 03 mars.

Ci dessus mon installation avec 2 réglettes de 2 néons chacune, 2 warm light et 2 cool white.
Je compte les repiquer jeudi et refaire les semis des dix autres sortes de graines jeudi également.
C'est plûtot pas mal pour une premières fois, et ce grace à tous vos conseils.

Ci dessus mon installation avec 2 réglettes de 2 néons chacune, 2 warm light et 2 cool white.
Je compte les repiquer jeudi et refaire les semis des dix autres sortes de graines jeudi également.
C'est plûtot pas mal pour une premières fois, et ce grace à tous vos conseils.
- tadbozeu
- Bourgeon de bavard
Collad, je n'ai pas remarqué que mes noires aient germé moins vite.
Les premières furent : Trefle du togo
puis les Noires de crimée et les black cherry ( 2 noires !) et d'autres, le lendemain.
Les dernières furent Burpee delicious et Stupice, mais pour Stupice, ça ne compte pas, j'avais "jonglé" avec le pot.
Xav2, pas mal tout ça ! je reconnais bien le climat de l'Oise ! vers Senlis, elles commencent à donner !
Les premières furent : Trefle du togo
puis les Noires de crimée et les black cherry ( 2 noires !) et d'autres, le lendemain.
Les dernières furent Burpee delicious et Stupice, mais pour Stupice, ça ne compte pas, j'avais "jonglé" avec le pot.
Xav2, pas mal tout ça ! je reconnais bien le climat de l'Oise ! vers Senlis, elles commencent à donner !

- tadbozeu
- Bourgeon de bavard
Ouah ! bravo Pasteque !
C'est une quoi, et tu les as mis quand ?
Xav, je pense que jeudi, ce sera un peu tôt pour repiquer. Il faut attendre les vraies feuilles, et qu'elles soient bien développées, sinon tu vas les ruiner, même avec des doigts de fée. Perso, je ne repique pas... les avis là dessus sont partagés...
C'est une quoi, et tu les as mis quand ?
Xav, je pense que jeudi, ce sera un peu tôt pour repiquer. Il faut attendre les vraies feuilles, et qu'elles soient bien développées, sinon tu vas les ruiner, même avec des doigts de fée. Perso, je ne repique pas... les avis là dessus sont partagés...
- stef91
- Grossiste en parlotte
Les miens aussi alors normalement je repique demain !!!princesse a écrit :Superbes![]()
Les miens sont comme ça maintenant![]()