Cendre de bois et mauvaises herbes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Cendre de bois et mauvaises herbes

Message par RegisG »

J'ai trouvé sur le forum de onpeutlefaire.com cette citation :
La cendre de bois est une matière précieuse que l'on doit recueillir avec un soin jaloux ; pas une parcelle ne doit se perdre. Les cendres ameublissent les terres lourdes, affermissent les sols légers, détruisent les mauvaises herbes, améliorent la qualité des produits ; une petite poignée, répandue dans le paquet de haricots ou dans le sillon des pois où vous venez de déposer la semence vous assure une qualité supérieure, les petits pois sont plus sucrés, les haricots ont une peau plus fine.
La suie est également un bon engrais"

Manuel pratique du jardinage des familles A. JOST. Les éditions modernes.
Je viens de faire retourner mon terrain par un paysagiste qui m'a aussitôt conseillé de pulvériser du roundup. Je veux faire un jardin bio, et ne veux donc pas utiliser ce produit.

Que penser de l'assertion selon laquelle la cendre de bois ( que je possède en quantité & qualité ) aurait une action sur les mauvaises herbes ?
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

j'ai toujours lu que les cendres = source de P et de K (phosphore, potassium) et d'oligo élements mais pas de N (azote), par contre de là à éliminer les mauvaises herbes je ne sais pas ???
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Cendre de bois et mauvaises herbes

Message par Polo1916 »

RegisG a écrit : Je viens de faire retourner mon terrain par un paysagiste qui m'a aussitôt conseillé de pulvériser du roundup. Je veux faire un jardin bio, et ne veux donc pas utiliser ce produit.
Bonjour,

Le roundup, dont la matière active est le glyphosate, n'est pas un produit toxique. C'est un produit de contact qui agit par systèmie, c'est-à-dire qu'il pénétre dans la plante par les feuilles et va détruire les racines en étant véhiculé par la séve. Le sol, la faune ou la nappe phréatique ne craignent rien à partir du moment que ce n'est pas surdosé. Je crois même d'ailleurs que c'est un produit autorisé chez les agriculteurs qui font du bio, faut que je me renseigne...
On peut faire du bio et ne pas être allergique à tous les produits de traitement :)
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour

La cendre, je pense, est bonne pour la terre mais en petite quantité. Elle est aussi efficace pour éloigner les limaces entre les rangs des légumes concernés.

Heu, désolé polo mais le roudup ne fait absolument pas parti du jardinage bio, y peut être pas plus chimique que cette m.... :?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

les glyphosates ne sont pas autorisés en culture bio HEUREUSEMENT

mERCI monsanto
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

après s'être dégradés, les glyphosates sont la principale source de pollution des nappes phréatiques de la Haute Garonne.
Ces composés mettront 80 ans pour disparaître et leur nocivité est totale (source : Conseil Général de la Haute Garonne).

Voici ce qu'en dit une ancienne ministre de l'écologie :

Avec les herbicides classiques, les essais sont faits sur les produits actifs (glyphosates) et non sur les composés (Roundup). Or, on sait que pour certains de ces composés, même dilués 10 000 fois par rapport aux doses agricoles, il en reste des traces dans le placenta humain. Et les OGM herbicides sont fabriqués par le producteur de Roundup! Les firmes agro-semencières commencent enfin à faire quelques tests sur les animaux, et on découvre des modifications de la formule sanguine, des inflammations sur le foie et les reins, une diminution du poids des reins. Mais les seules études sont faites par les semenciers eux-mêmes, et non par la recherche publique. Les auteurs de ces études considèrent que les effets mis en lumière, pourtant significatifs pour toute personne censée, ne sont pas significatifs ! D'ailleurs, ces résultats auraient dû être cachés jusqu'à ce que la saisine de la Commission sur l'accès aux documents administratifs (CADA) débouche sur l'ordonnance qu'ils soient rendus publics. Et là, on a constaté la faiblesse qualitative des études, très peu crédibles par exemple en cancérologie

Maintenant, vous pouvez toujours croire la publicité et utiliser les "bons produits" du bon Docteur Monsanto.................
Le
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: Cendre de bois et mauvaises herbes

Message par Sébastien 37 »

Voila un post qui va attiré des réponses :!: :!: [


/quote]

Bonjour,

Le roundup, dont la matière active est le glyphosate, n'est pas un produit toxique. C'est un produit de contact qui agit par systèmie, c'est-à-dire qu'il pénétre dans la plante par les feuilles et va détruire les racines en étant véhiculé par la séve. Le sol, la faune ou la nappe phréatique ne craignent rien à partir du moment que ce n'est pas surdosé. Je crois même d'ailleurs que c'est un produit autorisé chez les agriculteurs qui font du bio, faut que je me renseigne...
On peut faire du bio et ne pas être allergique à tous les produits de traitement :)[/quote]


On dit souvent 'il vaut mieux entendre cela que d'être sourd', pour le moment je préfére être sourd. Comme quoi la comunication de Mosanto est super éfficace.
Au départ la notion de Bio comprenait le respect de l'écosystème en plus du respect de l'homme et du produit. Donc une culture bio au sens premierdu terme ne devrait pas connaitre de traitement quelqu'ils soient, l'herbicide bio c'est la binette, et les insecticides même naturel ne devraient pas être utilisés.
Il faut faire aussi attention avec les insecticides naturels qui ne sont pas sélectifs qu'avec les insecticides chimiques
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Je me méfierais de ce manuel pratique du jardinage. Si la cendre a la réputation d'être bonne au jardin, ce n'est pas du tout le cas de la suie qui pour le coup serait plus un polluant qu'un engrais à ma connaisance. Pour ce qui est de mettre du round'up pour désherber, en ce moment, j'ai aussi des doutes. Si vous êtes dans une région où le printemps est arrivé, à la limite, ça va effectivement supprimer les mauvaises herbes. Si la végétation n'a pas repris, ce sera non seulement totalement inefficace mais en plus polluant.
Tout dépend de ce que vous voulez faire dans votre terrain. Pour un potager, c'est sûr, il faut désherber, pour un jardin ornemental, je privilégie les plantes "envahissantes" du genre géraniums vivaces, asters, couvre-sols en tout genre qui finissent par faire le ménage autour d'eux à condition que l'on désherbe à leurs pieds les premières années.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Moi aussi, j'ai lu que la suie était bonne au jardin, mais je ne sais pas l'utiliser, et de plus, on en produit quand même peu.

Les cendres, c'est excellent de les utiliser (mais pas ds le compost ! ). On les étend directement sur le sol. Et effectivement, si on en met une bonne épaisseur, cela agit comme un paillage et empèche les mauvaises herbes de pousser. Le résultat est bien meilleur avec des tontes de gazons ou des feuilles d'automne ! Epends les en petite épaisseur, un peu partout dans ton potager, au pied des fruitiers...

Quant au Roundup
Je viens de faire retourner mon terrain par un paysagiste qui m'a aussitôt conseillé de pulvériser du roundup. Je veux faire un jardin bio, et ne veux donc pas utiliser ce produit.
, alors là, je ne comprends même pas :shock: ? si ton terrain vient d'être retourné, il n'y a plus vraiment d'herbe :roll: ? et le round up n'a aucune efficacité sur la germination des graines qui ne vont pas tarder à pousser.

La solution bio pour empecher ces mauvaises graines de germer ? ben, y'en a pas beaucoup, mis à part le mal de dos et la binette...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Et oui : le mal de dos et la binette, c'est pourquoi cette année, j'ai décidé de ne pas refaire un grand potager : je vais me contenter de faire des tomates et des cornichons dont je raffole, et peut-être quelques haricots car c'est trop bon :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

si les binettes étaient faites comme les taillandiers savaient les faire il y a encore 30 ou 40 ans elles seraient plus agréables à utiliser et le jardinier aurait moins mal au dos.
Explication : les taillandiers faisaient des binettes auto affutantes, plus elles servaient plus elles coupaient, maintenant il faut affuter la binette. au lieu de s'user à biner, elle s'use par l'affutage. Et comme très vite elle ne coupe plus au lieu de tirer sans peiner pour couper les herbes, le jardinier parfois peut patient quand il s'agit de désherber, s'agite et fini pas utiliser sa binette en tapant le sol pour couper les herbes, c'est à ce moment qu'il devient pénible de biner.
Malheuresement il n'y a plus de taillandiers fabricant ce type d'outils, j'en connais un qui n'excerse plus. Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les binettes,

aujourd'hui il existe encore des binettes "auto-affutantes"... Suffit de ne pas acheter une "binette qui ne rouille pas".... :lol: En fait c'est la matière qui compte.
Mais affutantes ou pas... le travail peut être pénible :?

cebdres et suies.... Oui. Mais aucune action herbicide! Sauf si on épand une couche suffisament épaisse que pour étouffer les herbes :)

Glyphosate,
Le glyphosate ne pollue pas! Encore une légende! Ce qui pollue ce sont les additifs ajoutés au produit pour faciliter son utilisation et son action. Mais le glyphosate ne pollue pas!
C'est une confusion! Je me souviens d'une discussion longue et pénible il y a quelques mois à ce sujet....

Oui, il fut très sérieusement question d'autoriser le glyphosate en culture bio. Ce n'est pas encore le cas.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

diflou1155 a écrit :Bonjour,

après s'être dégradés, les glyphosates sont la principale source de pollution des nappes phréatiques de la Haute Garonne.
Ces composés mettront 80 ans pour disparaître et leur nocivité est totale (source : Conseil Général de la Haute Garonne).

Voici ce qu'en dit une ancienne ministre de l'écologie :

Avec les herbicides classiques, les essais sont faits sur les produits actifs (glyphosates) et non sur les composés (Roundup). Or, on sait que pour certains de ces composés, même dilués 10 000 fois par rapport aux doses agricoles, il en reste des traces dans le placenta humain. Et les OGM herbicides sont fabriqués par le producteur de Roundup! Les firmes agro-semencières commencent enfin à faire quelques tests sur les animaux, et on découvre des modifications de la formule sanguine, des inflammations sur le foie et les reins, une diminution du poids des reins. Mais les seules études sont faites par les semenciers eux-mêmes, et non par la recherche publique. Les auteurs de ces études considèrent que les effets mis en lumière, pourtant significatifs pour toute personne censée, ne sont pas significatifs ! D'ailleurs, ces résultats auraient dû être cachés jusqu'à ce que la saisine de la Commission sur l'accès aux documents administratifs (CADA) débouche sur l'ordonnance qu'ils soient rendus publics. Et là, on a constaté la faiblesse qualitative des études, très peu crédibles par exemple en cancérologie

Maintenant, vous pouvez toujours croire la publicité et utiliser les "bons produits" du bon Docteur Monsanto.................
Le Round up (RU) pollue les nappes phréatiques lorsqu'il est utilisé massivement comme c'est le cas en agriculture. J'en ai déjà parlé plus d'une fois sur ce forum. Ma maison est bordée par un immense champ dans lequel tous les ans il est semé du maïs, rien que du maïs et ce depuis des dizaines d'années. Et je peut tout à loisir regarder comment l'agriculteur procède. D'ici une quinzaine de jours, il va passer avec, derrière son tracteur, une rampe de 10m de large qui va cracher à gros jet du RU. Cela pour détruire les mauvaises herbes existantes. Ensuite il va déverser des kilos d'engrais, il va l'enfouir tout en travaillant le terrain et là il n'y aura pas un seul brin d'herbe. A se demander à quoi a servi le RU!
Mais ce n'est pas fini, il va repasser avec sa rampe pour déverser (le mot n'est pas trop fort) un nouveau déherbant. Celui-ci va empêcher la germination des graines qui sont encore dans le sol ,sauf celles du maïs.
Personnellement j'utilise moins d'un litre de RU par an, la première raison étant que ça coûte la peau des fesses!
Et vous voudriez que je m'impose des désherbages à la main ultra pénibles vu l'état de mon dos (et mon âge mais ça il ne faut pas le dire! :wink: ) pour protéger la planète soit disant? Le RU que je pulvérise avec parcimonie dans mon jardin ne risque absolument pas de rejoindre les nappes. Il reste dans les plantes. Et celles-ci sont ensuite arrachées et se décomposent.
A vue de nez, je dirais que j'utilise 100 fois moins de produit que mon voisin agriculteur. Il ne faut pas faire d'amalgame entre particulier et professionnel .
Quant au cendres, c'est un excellent engrais et je ne crois pas que ce soit un déherbant.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour ceux que ça intéresserait, en cherchant sur google suie+jardinage on trouve pas mal de sites qui expliquent comment utiliser la suie comme engrais et insecticide :? Après tout, pourquoi pas...
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Bonjour,

Un chercheur de l'université de Caen a testé le roundup sur les cellules humaines du placenta.

3 conclusions édifiantes

- les cellules sont très sensibles, même a des concentrations inférieures aux usages agricoles.
- des perturbations hormonales se font sentir sur les cellules exposées, même en deçà du seuil de toxicité
- les effets de l'herbicide sont jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux du glyphosate

CB
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu termines bien en disant que l'herbicide est plus nocif que la matière active...
On doit donc savoir que le glyphosate ne pollue pas! Le polluant, ce sont les additifs contenu dans les présentations commerciales! Ces additifs sont les mêmes que l'on utilise et recontre dans les produits de lessive, par exemple....
NB; Combien de litres de produits lessive par an????? combien de Roundup???? on utilisé quelques mililitres pour un litre d'eau... la concentration du glyphosate est minime dans le produit.... résultat? non seulement le glyphosate ne pollue pas, mais les présentations commerciales comme roundup ne polluent pas plus que les produits de lessive courament utilisés... et en quantité bien supérieur ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

au_saule_ami_haut a écrit :Bonjour,

Un chercheur de l'université de Caen a testé le roundup sur les cellules humaines du placenta.

3 conclusions édifiantes

- les cellules sont très sensibles, même a des concentrations inférieures aux usages agricoles.
- des perturbations hormonales se font sentir sur les cellules exposées, même en deçà du seuil de toxicité
- les effets de l'herbicide sont jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux du glyphosate

CB
Encore un chercheur payé à ne rien foutre et dans ce cas payé pour raconter des co....s!
Le RU n'a jamais été fabriqué pour être mis sur des cellules de placenta! Et si on y mettait du pastaga ou du scotch- avec modération!- cela doit faire exactement le même effet! Le test doit être le lmême avec du pot au feu ou de la glace à la vanille!
Cela me fait penser à de Gaulle qui disait que l'on trouve beaucoup de chercheurs qui cherche mais on en trouve pas beaucoup qui trouvent!
On ne peut à la fois,être et avoir été
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

zouf a écrit : Encore un chercheur payé à ne rien foutre et dans ce cas payé pour raconter des co....s!
Avec tes impots !
zouf a écrit : Le RU n'a jamais été fabriqué pour être mis sur des cellules de placenta!
non, il est programmé pour n'atteindre QUE le feuillage
zouf a écrit : Et si on y mettait du pastaga ou du scotch- avec modération!- cela doit faire exactement le même effet!
C'est pire, cela commence par détruire les neurones, puis vient la cirrhose ( pudiquement nommée cancer du foie ) - je passe sur les chiffres de ces "bons vivants" "biens morts"

Mais si le coeur t'en dis, sollicite un crédit pour mener l'étude.
zouf a écrit : Cela me fait penser à de Gaulle qui disait que l'on trouve beaucoup de chercheurs qui cherche mais on en trouve pas beaucoup qui trouvent!
Après les informaticiens, les chercheurs ...
et bientôt les noirs, les juifs, les petits, les gros...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Si retrouver une molécule, sensée se dégrader au contact de la terre, dans les nappes fréatiques ce n'est pas de la pollution c'est quoi :?:

éffectivement Captain', la matière compte, mais la technique utilisée aussi, les taillandiers utilisaient une pièce de métal plus ou moins tendre, ce morceaux de métal ouvert en deux recevait une ame de métal dur. En forgeant le métal pour obtebir une lame, on obtient une fine lame de métal dur entre deux lames de métal tendre. Métal tendre qui s'use plus vite que le dur ainsi les binette coupaient réellement.
Mes binettes revex, pourtant assez chères et qui rouillent, si elles ne sont pas afutées ne coupe pas et même affutées très vite elles ne coupent plus.
Il se peut que je me trompe et que je n'ai pas bien cherché, donc si tu connais un fabricant qui a des binettes auto-affutantes donne moi ses coordonnées.
RegisG
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 08 févr. 2006 13:03

Message par RegisG »

Même si ce produit s'avérait non poluant ( mettons :roll: ), je ne l'utiliserai pas. Je suis persuadé que l'usage de ces produits nuit à l'intelligence; Je m'explique: le paysagiste est venu sur le terrain, il l'a retourné et m'a dit de lui coller un coup de roundup. Il ne s'est pas intéressé aux plantes qui poussent sur la terre, il ne m'a pas dit " Ca c'est une plante intéressant parceque ceci ou parceque cela"; il est allé au plus facile. L'usage du roundup favoriserait-il l'ignorance?

Autre exemple : Les sonars sont il bon pour la santé :?: :?: :?:
Y a rien à faire , chaque fois que je vois des "pêcheurs" utiliser des sonars pour localiser les bancs de poissons, je me dis : " eux et moi on ne vit pas dans le même monde". Et après il s'étonnent d'avoir vidé les mers :roll:.
Il n'est pas besoin de faire une étude scientifique pour savoir à priori que ça ne va pas dans le bon sens.

Tout ça pour dire que lorsqu'un jardinier me dit que pour lutter contre les "mauvaises herbes" il faut apprendre à user des rapports entre les herbacées de différentes espèces pour trouver un équilibre dans le jardin; là je me dis que nous faisons bien parti du même monde, on y croise parfois le grand Baruch... :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sébastien 37 a écrit :, donc si tu connais un fabricant qui a des binettes auto-affutantes donne moi ses coordonnées.
Je me plie devant tes explications :wink:
La technique que tu décris est intéressante.... je serai dorénavant plus attentif à ce fait.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour ceux qui sont encore persuadés que le "Round Up" est inoffensif......

http://assoc.wanadoo.fr/erb/glyphosate.htm
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=1536
http://biogassendi.ifrance.com/editobiofr.htm
http://web.ujf-grenoble.fr/PDC/OGM/Protection3.html
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TELETOX/ ... DciCle=305

Chacun est libre d'utiliser chez lui les produits qu'il veut ou de fumer une cigarette........
Il serait bon quand même d'avertir les utilisateurs qu'il vaut mieux utiliser des gants et ne pas inhaler le produit.
Après tout, on écrit bien sur les paquets de cigarettes que le tabac lui aussi tue ...
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Diflou,
le glyphosate est peu polluant... Ce sont les additifs que tu retrouves dans d'autres produits de consommation courante.....
Si on cherche on trouvera probablement de l'eau dans la salive :lol: :lol: et du sel dans les plats mijotés avec tendresse :lol: :lol: :lol:
et le sel est un polluant plus nocif et mortel que le glyphosate :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je n'ai jamais dit que le RU était inoffensif! Il l'est si on l'utilise avec modération et pas de manière intensive et systématique. Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse car à votre place, j'utiliserai des outils en silex taillé fichés au bout d'un bâton!
Il faut savoir utiliser certains moyens modernes mais sans en abuser.
Quant au paysagiste qui conseille de passer du RU après avoir retourné la terre, c'est un âne!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je ne pensais pas créer une telle polémique :)

Ce que je voudrais dire, c'est comme d'habitude les excès qui sont mauvais. Du glyphosate utilisé sur plante poussante à LA DOSE HOMOLOGUE ne va pas foutre en l'air tout un éco-système. Ou alors donnez moi une solution pour suprimer des racines d'orties, de chiendent ou de ronces qui ne sont pas d'hier et qui proliférent à tout va en étouffant tout ce qui passe à proximité.
En ce qui concerne les agriculteurs sachez quand même qu'ils sont de plus en plus controlé, leurs produits coutent la peau des fesses et quelques fois ils mettent à peine 200 grammes de produit dans 400 litres d'eau par hectare. Je ne pense pas qu'ils utilisent du produit par plaisir. Oui, le viel adage "agriculteur pollueur" restera éternellement dans les esprits mais les particuliers feraient mieux de se regarder: mauvais échappement, papier et plastique jeté par les fenêtres de voiture et je ne parle pas des tonnes de canettes retrouvé chaque lundi dans les champs...
Je suis à 100% pour le respect de l'environnement, je fais des études justement avec les agriculteurs pour l'environnement mais on sait pertinemment que l'on est rien face au manque de civisme de plus en plus grandissant...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »