Noisetier tortueux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alban
Graine de timide

Noisetier tortueux

Message par alban »

Bonjour,

J'ai cru lire quelque part que les chatons de mon noisetier tortueux devaient être enlevés.
Est-ce le cas ou pas ? Sinon, y-a-t-il une taille particulière à faire ??

Merci
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Alban,

Corylus avellana 'Contorta' est magnifique actuellement, sa "parure" de longs chatons pendants, tous parallèles :wink: contraste avec les torsades de sa structure particulière.

A ma connaissance, il n'y a pas de raison d'enlever les fleurs mâles, mais je ne sais pas tout, loin s'en faut! :oops: Ce serait dommage!

Au sujet de la taille, je laisse le mien pousser comme il veut, la nature crée une harmonie, un équilibre, si cela s'avère nécessaire, je suis partisan de couper le minimum de branches, si d'aventure une branche pousse "tout droit", là je la coupe sans regret! :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Voilà qui est bien dit :) Rien a ajouter aux conseils avisés de Rhodos.
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Merci Captain :wink:

As-tu un spécimen de Corylus avellana 'Contorta' ?

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ouais et c'est super original :)
Et ce qui n'est pas à dédaigner il rapporze aussi des fruits, quoique un peu moins que les noisetiers classiques.
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Re-bonjour Captain,

Le "mien" se trouve à l'avant d'une bande boisée constituée dans un but de coupe-vent, associé à d'autres arbustes décoratifs comme Corylus 'Maxima', Osmanthe, Cotoneasters, Seringat, Cornus, Cotinus, Spirees, etc...

Dans cette bande boisée, entre autres arbres à grand développement, il y a aussi d'autres noisetiers (Corylus avellana), je suis un peu "écureuil", j'adore les noisettes :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

alban
Graine de timide

Suite et fin...

Message par alban »

OK,

merci pour ces conseils; je ne sais pas où j'ai vu ou cru voir ça,
c'est pas très grave.
le pote agé
Fleur de pipelette

Message par le pote agé »

Bonsoir à tous!!

Je recherche un arbuste qui ombragerait, début d'aprés-midi, mon banc de repos et de discussion. Ce banc se trouvera dans la zone "petits fruits". Pensez-vous que le Corylus avellana 'Contorta' dont vous discutez puisse me satisfaire? Ombre en été + fruits en automne??
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
le pote agé
Fleur de pipelette

Bonsoir à tous!!

Je recherche un arbuste qui ombragerait, début d'aprés-midi, mon banc de repos et de discussion. Ce banc se trouvera dans la zone "petits fruits". Pensez-vous que le Corylus avellana 'Contorta' dont vous discutez puisse me satisfaire? Ombre en été + fruits en automne??
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir Pote agé,

Non, çà pourrait bien sûr :wink: , mais je choisirais plutôt un Cotinus ou un petit érable du genre ginnala, tous les deux dans les 5/6 mètres de hauteur et assez denses pour l'ombrage, le Noisetier tortueux est moins haut (+/- 3 mètres) et surtout décoratif quand il a perdu ses feuilles (fin automne-hiver-début printemps), contrairement aux propositions que je te fais dont les couleurs d'automne sont somptueuses.

Rhodos
Rhodos

le pote agé
Fleur de pipelette

Grand merci Rhodos!! 8) 8)

J'imprime et je part à la chasse!! :lol:
Mais j'y pense, comme cet arbre sera aussi à proximité du potager ( +/-4m), ne serais-je pas ennuyé par les racines :?: :roll:
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Pote agé,

Acer ginnala et les Cotinus sont de grands arbustes ou petits arbres, leur étalement se situera autour de 4/5 mètres, je pense que les racines de gros diamètre seront en profondeur et les radicelles sur 2/3 mètres de rayon, essaie de prévoir une distance suffisante avec le "Pote âgé" :wink: , à mon avis, un de ces arbustes placé à 2/3 mètres du potager ne t'ennuiera pas à cause de ses racines mais plutôt à cause de l'ombrage, le plus important est de choisir le bon emplacement par rapport à la course du Soleil, au Nord pas d'ombre, si c'est au Sud mieux vaut le placer deux mètres plus loin du potager.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Rhéa
Bourgeon de bavard

Contorta

Message par Rhéa »

Est-ce que le noisetier tortueux a des besoins particuliers ? J'en ai planté un il y a trois ans et il n'a pas pris. Pourtant, j'ai des noisetiers dans mon terrain qui se plaisent bien. Je trouve cet arbustes superbe en hiver (il n'y en a pas tant) mais je crains d'en acheter un autre car c'est quand même un peu cher. Le premier était en plein soleil, est-ce qu'il préfère l'ombre ?
Merci beaucoup et bon week end.
Françoise
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Non, il n'a pas de besoins particuliers. Tu n'as sans doute pas eu de chance. Il faut seulement veiller à ne pas laisser repousser de gourmands qui épuiseraient la plante.

Bon week end.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »