Reboucher mon bassin
-
Akoh
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Reboucher mon bassin
Bonjour Ă tous,
Je viens d'acheter une maison et il y a un bassin dans le fond du jardin. Il y avait une cinquantaine de poissons que j'ai donné et je viens de finir de le vider.
Il est étanche par une grande bùche. J'aimerais maintenant retirer cette bùche et reboucher le trou.
Cependant en mĂȘme temps il y a pas mal de taille d'arbres Ă faire ( le bout de terrain Ă©tait laissĂ© Ă l'abandon) du coup je me demandais si je ne pouvais pas m'Ă©viter quelques tours Ă la decheterie en mettant des branches au fond du bassin avant de couvrir de terre.
Il y a environ 1m50 de profondeur.
Qu'en pensez vous ? Est ce mauvais ? Y'a t-il un risque ? Un léger affaissement de ne me dérangerait pas, il me suffirait de remettre de la terre dans 1 an ?
Merci pour vos réponses
Je viens d'acheter une maison et il y a un bassin dans le fond du jardin. Il y avait une cinquantaine de poissons que j'ai donné et je viens de finir de le vider.
Il est étanche par une grande bùche. J'aimerais maintenant retirer cette bùche et reboucher le trou.
Cependant en mĂȘme temps il y a pas mal de taille d'arbres Ă faire ( le bout de terrain Ă©tait laissĂ© Ă l'abandon) du coup je me demandais si je ne pouvais pas m'Ă©viter quelques tours Ă la decheterie en mettant des branches au fond du bassin avant de couvrir de terre.
Il y a environ 1m50 de profondeur.
Qu'en pensez vous ? Est ce mauvais ? Y'a t-il un risque ? Un léger affaissement de ne me dérangerait pas, il me suffirait de remettre de la terre dans 1 an ?
Merci pour vos réponses
-
lejardinero
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Reboucher mon bassin
On les voit les gens riches qui gaspillent le bois alors que les prix du gaz et du fuel s' envolent ......
En mĂȘme temps qui prend encore le temps de recupere du bois en Ă©tĂ© pour se chauffer en hiver.....
Bref faut couper de telle façon que le tas soit assez compact .
Vous pourrez envisager d'ici 3 ans d'y planter un arbre qui profitera de cet apport .
En mĂȘme temps qui prend encore le temps de recupere du bois en Ă©tĂ© pour se chauffer en hiver.....
Bref faut couper de telle façon que le tas soit assez compact .
Vous pourrez envisager d'ici 3 ans d'y planter un arbre qui profitera de cet apport .
-
Akoh
- Graine de timide
Bonsoir,
Que voulez vous que je fasse d'un tas de rĂ©sineux quand je n'ai mĂȘme pas de cheminĂ©e ?
En tout cas je vois remercie pour vos conseils fort utiles
Que voulez vous que je fasse d'un tas de rĂ©sineux quand je n'ai mĂȘme pas de cheminĂ©e ?
En tout cas je vois remercie pour vos conseils fort utiles
-
Voisine
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Jâai entendu parler de pourriture brune qui attaque les rĂ©sineux aussi bien morts que vivants.
Je ne sais pas, sâil y a lieu de citer cette Ă©ventualitĂ©, lors de leur enfouissement pour combler la mare.
Jâai repris un terrain ou Ă©tait amoncelĂ© des tas de branches, dans un trou cimentĂ©.
10 ans aprĂšs, les bois ne sâĂ©taient toujours pas dĂ©sagrĂ©gĂ©s.
Ce nâĂ©tait pas des rĂ©sineux.
Je nâai pas de cheminĂ©e Ă bois non plus.
jâai du tout virĂ© ( Ă la dĂ©chetterie), parce que mes voisin(e)s n'en voulaient pas non plus.
pour y faire un endroit Ă compost.
Jâai entendu parler de pourriture brune qui attaque les rĂ©sineux aussi bien morts que vivants.
Je ne sais pas, sâil y a lieu de citer cette Ă©ventualitĂ©, lors de leur enfouissement pour combler la mare.
Jâai repris un terrain ou Ă©tait amoncelĂ© des tas de branches, dans un trou cimentĂ©.
10 ans aprĂšs, les bois ne sâĂ©taient toujours pas dĂ©sagrĂ©gĂ©s.
Ce nâĂ©tait pas des rĂ©sineux.
Je nâai pas de cheminĂ©e Ă bois non plus.
jâai du tout virĂ© ( Ă la dĂ©chetterie), parce que mes voisin(e)s n'en voulaient pas non plus.
pour y faire un endroit Ă compost.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
-
lejardinero
- Liseron du clavier
Un trou cimenté c'est pas top pour du compost.
Faut
Contact avec la terre
Drainage
Ombrage eventuel en été
Faut
Contact avec la terre
Drainage
Ombrage eventuel en été
-
Voisine
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Comme câest dans un endroit plein de roches et envahi de bambous,
je mâen sers quand mĂȘme.
Le âcompostâ est grossier, sans odeur dĂ©sagrĂ©able, et reste humide car il est ombragĂ©
A voir le nombre de gros vers qui sây reproduisent,
ils ont lâair de sâadapter
Je nâai jamais vu de serpents ni de rats dans cet endroit prĂ©cis :je ne sais pas si câest liĂ© à ça.
(ce sont des bĂȘtes que je n'aime pas voir dĂ©ambuler/roder aux alentours)
je mâen sers quand mĂȘme.
Le âcompostâ est grossier, sans odeur dĂ©sagrĂ©able, et reste humide car il est ombragĂ©
A voir le nombre de gros vers qui sây reproduisent,
ils ont lâair de sâadapter
Je nâai jamais vu de serpents ni de rats dans cet endroit prĂ©cis :je ne sais pas si câest liĂ© à ça.
(ce sont des bĂȘtes que je n'aime pas voir dĂ©ambuler/roder aux alentours)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes CÎte d'Azur
Les vĂ©gĂ©taux pour boucher un trou c 'est pas top , ça s'affaisse sans arrĂȘt .
La glinection de l'humanitĂ© et de notre prĂ©henstat commence par un bon lĂ©nisthit des Ă©rats inhĂ©rents et de soi mĂȘme . Qu'on se le dise !!
-
Akoh
- Graine de timide
Est ce qu'il n'y aurait pas une formule permettant d'Ă©viter l'affaissement ? 1/3 vĂ©gĂ©taux 2/3 de terre peut ĂȘtre ?marcellini a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 9:29 Les vĂ©gĂ©taux pour boucher un trou c 'est pas top , ça s'affaisse sans arrĂȘt .
La profondeur importe peu ? Il y aura toujours de l'affaissement ?
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes CÎte d'Azur
Si tu es dans une rĂ©gion ou tu as le droit de brĂ»ler , brĂ»le les cet automne et profites en pour te faire griller cĂŽtelettes et merguez .Akoh a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 9:42Est ce qu'il n'y aurait pas une formule permettant d'Ă©viter l'affaissement ? 1/3 vĂ©gĂ©taux 2/3 de terre peut ĂȘtre ?marcellini a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 9:29 Les vĂ©gĂ©taux pour boucher un trou c 'est pas top , ça s'affaisse sans arrĂȘt .
La profondeur importe peu ? Il y aura toujours de l'affaissement ?
La glinection de l'humanitĂ© et de notre prĂ©henstat commence par un bon lĂ©nisthit des Ă©rats inhĂ©rents et de soi mĂȘme . Qu'on se le dise !!
-
Akoh
- Graine de timide
HĂ©las je suis en plein centre ville et des voisins un peu trop voyeurs parfoismarcellini a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 10:04Si tu es dans une rĂ©gion ou tu as le droit de brĂ»ler , brĂ»le les cet automne et profites en pour te faire griller cĂŽtelettes et merguez .Akoh a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 9:42Est ce qu'il n'y aurait pas une formule permettant d'Ă©viter l'affaissement ? 1/3 vĂ©gĂ©taux 2/3 de terre peut ĂȘtre ?marcellini a Ă©crit : dim. 24 juil. 2022 9:29 Les vĂ©gĂ©taux pour boucher un trou c 'est pas top , ça s'affaisse sans arrĂȘt .
La profondeur importe peu ? Il y aura toujours de l'affaissement ?![]()
-
lejardinero
- Liseron du clavier
Essayer le fameux lasagne de la permaculture
-
Akoh
- Graine de timide
Lasagne de permaculture c'est alterner des couches terre / végétaux ?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Sauf qu'une lasagne se monte en surface, c'est donc bien plus aéré que si elle était enterrée...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758