cyclamen tout mou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

cyclamen tout mou

Message par carolinedebelgique »

Bonjour à tous,
voici un autre de mes petits tracas...
j'ai reçu deux cyclamens, tous deux traîté de la même manière mais l'un deux a les tiges toutes molles qui retombrent et les feuilles qui jaunissent
Pourtant le substrat est humide mais pas noyé (bien égoutté), il vient d'une bonne pépinière, il est dans une pièce à 15 °c le jour
le seul hic c'est qu'évidemment pour le garder à cette faible température il est placé à environ 2 m de la fenêtre
Est-ce uniquement ce léger manque de lumière (parceque c'est quand même lumineux!) qui peut créer se ramollissement/jaunissement :?:
ou une maladie :?: un parasite :?:
merci pour vos conseils
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

C'est plus ou moins normal. Mais 2m, derrière une fenêtre, ça équivaut pour ton cyclamen à être dans une cave, c'est probablement très insuffisant.

La période de repos de ces plantes arrive, selon leur origine et leurs conditions de culture, évidemment. Je te conseille de stopper complètement les arrosages et de le mettre au repos forcé. Lorsqu'il redémarre de lui-même, tu l'arroses doucement, en ayant pris soin de le rempoter dans un mélange léger au préalable (pas de terreau pur surtout).

Il y a déjà pas mal de posts sur les cyclamens, pour plus d'infos. :wink:
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard

Message par carolinedebelgique »

merci pour ces bons conseils
je vais donc chercher les autres posts parceque je me demandais s'il doit toujours rester en pleine lumière, même au repos sans arrosage et tout il n'y aura plus que les bulbes dans le pot si je ne me trompe .... je vais me renseigner donc pour la suite
en attendant donc ils sont en fleurs donc je les mets en pleine lumière ok
merci ugli :D
titeAnne
Bourgeon de bavard

Message par titeAnne »

Heu la plein lumière il faut s'en méfier avec les cyclamens...l'ombre et la fraicheur leurs conviennent plus...
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

En intérieur, ce n'est pas vraiment un problème, car il est en feuilles tout le temps sauf en été, sa période de repos. Il encaisse donc 35°C sans broncher :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »