Branche morte ou en sommeil?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Branche morte ou en sommeil?
Bonjour à tous!
J'aurais bien besoin de votre avis sur notre vigne de pergola. Nous habitons le sud de la France et nous revenons de 15 jours de vacances. A notre retour, une des 4 grosses "branches" (je ne connais pas le nom pour la vigne) avait séchée, c'est à dire que toutes les feuilles et grappes étaient sèches. Il n'y a qu'un seul pied d'où partent 4 branches. Les 3 autres font encore des feuilles vertes. Est ce que cette branche sèche a été simplement mise en sommeil pour attendre davantage d'eau ou est-ce possible qu'elle soit carrément morte? J'ai coupé quelques sarments de cette branche et c'était brun à l'intérieur.
Merci de votre aide! Amandine
J'aurais bien besoin de votre avis sur notre vigne de pergola. Nous habitons le sud de la France et nous revenons de 15 jours de vacances. A notre retour, une des 4 grosses "branches" (je ne connais pas le nom pour la vigne) avait séchée, c'est à dire que toutes les feuilles et grappes étaient sèches. Il n'y a qu'un seul pied d'où partent 4 branches. Les 3 autres font encore des feuilles vertes. Est ce que cette branche sèche a été simplement mise en sommeil pour attendre davantage d'eau ou est-ce possible qu'elle soit carrément morte? J'ai coupé quelques sarments de cette branche et c'était brun à l'intérieur.
Merci de votre aide! Amandine
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Branche morte ou en sommeil?
Bonjour,
Si c'est brun, la branche est morte, ça arrive.
Si c'est brun, la branche est morte, ça arrive.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
-
- Graine de timide
Merci de votre réponse 
Cela peut être dû à un manque d'eau? Je précise qu'il s'agit d'un pied de vigne en pleine terre, vieux de plusieurs dizaines d'années. Les feuilles de cette énorme branche étaient encore vertes il y a 15 jours. N'y a t-il pas espoir que de nouveaux sarments poussent de cette branche l'an prochain? Merci de votre aide! Amandine
Cela peut être dû à un manque d'eau? Je précise qu'il s'agit d'un pied de vigne en pleine terre, vieux de plusieurs dizaines d'années. Les feuilles de cette énorme branche étaient encore vertes il y a 15 jours. N'y a t-il pas espoir que de nouveaux sarments poussent de cette branche l'an prochain? Merci de votre aide! Amandine
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Grattez délicatement l'écorce de la branche en question : s'il reste du vert sous l'écorce, la branche repartira peut-être l'an prochain. Sinon, elle est morte et autant la supprimer tout de suite, pour éviter que la maladie ne s'installe par là .
-
- Graine de timide
D'accord, merci!