Aide choix essence laurier / troene pour haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gg25800
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 nov. 2018 19:04
Région : Franche Comté

Aide choix essence laurier / troene pour haie

Message par gg25800 »

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils indépendants (rien a vendre ici). J'ai une haie a planter cet automne en limite de propriété avec mon voisin et j'aimerais bien quelques opinions autres que ceux des pépiniéristes de mon secteur qui adorent orienter le client vers ce qu ils ont en stock (compréhensible)

l’environnement je suis dans le haut doubs, a 750m d'altitude en zone architecte de france ( thuya interdit et demande préalable a réaliser pour planter..), on a un sol assez riche en surface 30 cm et dessous de la roche calcaire, des temperature de -15° arrivent meme si elles sont de plus en plus rare. La haie sera a la limite d'un petit talus de 30 cm. Nous souhaitons une haie taillée qui supporte bien la taille, mono essence, avec si possible une essence a croissance modérée, + bonne aptitude a resister a la secheresse...

A ce jour on m'a proposé 3 arbustes : Ligustrum ovalifolium (troene de californie), Prunus lusitanica (Laurier du portugal), Prunus laurocerasus 'Herbergii' (laurier palme Herbergii)

Les 3 se plaisent dans le secteur donc cela devrait aller. Au debut j'etais parti sur du troene de californie mais je trouve le laurier du portugal + joli en haie ( mais je me trompe peut etre!? ) Par contre en fouinant a droite a gauche j'ai l impression que le laurier du portugal est sujet a plein de maladies.

Ma deuxieme question concerne la taille des arbustes a planter. les pépiniéristes me proposent souvent de grand sujet (80cm en moyenne) avec le prix qui va bien en face en conteneur. Et de ce que j'ai pu lire c'est que ce n'est pas forcement le choix le plus judicieux. Il faudrait plutot s'orienter vers des arbustes jeunes en achat en racines nues. (quel taille du coup?)

Merci de m'avoir lu, et pour tous vos conseils
Dernière modification par gg25800 le mar. 30 août 2022 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aide choix essence laurier / troene pour haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

D'abord un petit rectificatif
Il n'existe pas de zone architecte de France mais vous pouvez avoir à consulter l'ABF, l'ANABF,..

Vous êtes peut être situé dans une AVAP et autre secteur comme celui d'un site patrimonial...
Tout cela est important mais dans votre cas qui ne concerne que la plantation d'une haie, il vous suffira de choisir des essences autorisées..
En fait, le choix est grand.

Vous pouvez rechercher des plants dans un lycée horticole, à priori moins cher que le pépiniériste qui a ses propres frais.
Cela dit, en certaines zones de montagne, il existe des pépinières qui s'emploient à produire des plants plus adaptées à l'altitude.
Et par là, faut il bien entendre, si vous voulez, des prunus laurocerasus, mais qui à la différence de leurs cousins de plaine, se sont aguerris aux conditions plus sévères.

Faîtes en début de saison une tranchée profonde et bien préparée, avec un peu d'engrais de fond, pour viser un enracinement rapide et planter plus petit, en protégeant de la concurrence de ces herbes que l'on dit mauvaises.


La racine nue, oui, mais au printemps, dans un sol bien drainé, avec peut-être un pralinage des racines.
C'est une opération simple mais qui demande toujours un peu de pratique.

Le choix de l'essence relève des compétences locales qui sont les plus à même de juger.

Êtes vous un rudipontain ou un pontissalien ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
gg25800
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 07 nov. 2018 19:04
Région : Franche Comté

Re: Aide choix essence laurier / troene pour haie

Message par gg25800 »

Les rudipontains sont dans le bas doubs, je suis entre les rudipontains et les pontissaliens a proximité d'une ville avec une célébre saucisse et en pleine zone comté.

Oui je suis en zone avec un site patrimonial.

Oui je pensais au pralinage des racines, cela ne me semble pas être une opération hors de ma portée. Par contre j'ai lu qu'en racines nues , juste apres la st catherine a la fin novembre cela est possible également!?

Est que le laurier palme et plus sujet aux maladies que les autres?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Aide choix essence laurier / troene pour haie

Message par Daniel d'Aillon »

Oui c'est possible à la Sainte Catherine, et même un peu avant si on veut bénéficier d'un sol encore chaud avant le repos hivernal.
La différence entre la plantation d'automne et celle du printemps est la qualité du sol. Si celui-ci est bien drainé l'hiver, les racines, nouvellement implantées, ne vont pas mariner dans un contexte hostile, froid humide, asphyxiées.
Vous paillerez bien en surface. Il est conseillé d'ouvrir la tranchée à l'avance, 15 jours, pour la laisser s'aérer et remettre au fond la terre du fond.
Avec l'engrais de fond.

Pour les maladies, il faut se renseigner sur les maladies probables et propres à chaque espèce, apprendre à les détecter tôt...
Sinon on a de plus en plus de surprises dans un sens comme dans un autre, sur la propagation des maladies.
Le laurier palme était donné résistant.
Je ne le trouve pas le plus à sa place au dessus de la vallée du Dessoubre... Ni dans la vallée d'ailleurs.
Mais c'est une super région à vélo. Et à ski de fond.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »