Charmilles qui se croient au printemps…

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

La plupart de mes charmilles (haie - jeunes plants plantés à l’automne 2021) ont les bourgeons qui sont en train de s’ouvrir, comme en début de printemps, avec les feuilles qui tombent. Ceci est dû aux températures élevées pour la saison, sans doute.

Dois-je m’en inquiéter ? Je me dis que l’hiver arrive bientôt, que ces nouvelles feuilles vont prendre les gelées hivernales et qu’ils n’auront pas le temps de refaire de nouveaux bourgeons d’ici là pour l’année prochaine.

Merci et bonne journée
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Il n'y a rien à faire sinon attendre.
Sécheresse et canicule ont probablement été interprétées comme un hiver, un arrêt de végétation.
Les feuilles sont tombées par économie et l'arbre se croit maintenant en période favorable, douceur et humidité,...
Au pire, il faudrait le mettre dans le froid et dans le noir pour lui faire corriger sa trajectoire devant l'hiver à venir...

Ce commentaire est valable pour un arbre implanté depuis longtemps comme les vôtres qui sont récents.

Le charme est riche en bourgeons, il en perdra probablement par quelques gels mais il lui en restera bien assez pour repartir au printemps.

Toutefois un bémol, vos arbres ont été transplantés à l'automne dernier, ils étaient donc encore plus fragiles devant la sécheresse et l'ont ressenti plus durement que des arbres qui par exemple, transplantés il y a trois ou quatre ans auraient bénéficié d'autant de temps pour bien s'enraciner...

Si vous pouvez pailler la surface du sol pour l'hiver et veiller à ce que le sol soit bien drainé.

Le charme est résistant, ne le touchez pas pour l'instant.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Maxtod »

Merci Daniel pour votre réponse très détaillée !

Que se passe t’il dans le cas où tous les bourgeons ont débourrés en automne et que les premières gelées de l’hiver passe par dessus peu de temps après -> l’arbre peut-il produire de nouveaux bourgeons au début de printemps ou meurt-il?
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Non, l'arbre ne meurt pas.
La particularité du Charme est de disposer de très nombreux bourgeons de réserve, sous l'écorce et ceux-ci pourront repartir en temps voulu.

Les bourgeons qui se seront ouvert ont de fortes chances d'être pris par le froid encore que cela dépend du froid.
Être protégé du vent froid est un atout: dans l'absolu, un grand voile d'hivernage sur la plante pourrait suffire.

L'autre critère est la brutalité du gel et du dégel.
La plante présente un minimum d'adaptation liée aux conditions climatiques.
Si elle sent le froid venir elle se prépare.
Il fut une année catastrophique où l'automne est resté anormalement doux et pluvieux suivi d'un gel fort le 4 janvier.
Patrick Mioulane jardinier sur une radio, en avait fait le rapport sur toute la France.
La même plante pas trop rustique peut supporter un certain froid si elle a ressenti des signes avant coureur.
La plante gère la concentration de sucres dans ses cellules et c'est ainsi qu'elle se prépare.
Rappelez vous qu'un dégel brutal est plus dangereux qu'un froid progressif.


Cela dit, la perte des bourgeons éclos signifie la perte d'éléments nutritifs qui manqueront pour le départ au printemps.
Ce n'est pas impunément qu'une plante se trouve prise au piège du froid.

Elle fera un démarrage plus lent ou plus faible. Vous pourrez alors l'aider pour qu'elle fasse de nouvelles réserves, avec quelque engrais au printemps...
On verra le moment venu.
Pour les arbres, je préfère les engrais lents.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Maxtod »

Merci beaucoup Daniel pour toutes ces précisions.

Me voilà à la fois rassuré et content d'avoir appris des choses. Par exemple, je ne savais pas qu'un arbre pouvait disposer de bourgeons de réserves sous son écorce.

Au niveau des engrais, je dispose de :
- Corne torréfiée
- Potasse organique
- Engrais géranium granulées (je ne me rappel plus le NPK)
- Engrais géranium liquide 4.4.8
- Engrais granulées de chez Baumaux 12.5.38
Entre Angers et Nantes
Chrisyoyo
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 05 juil. 2016 17:09
Région : Aquitaine

Re: Charmilles qui se croient au printemps…

Message par Chrisyoyo »

Perso avec ces températures, j'ai même un cerisier en fleurs !! :shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »