bassin non baché plus étanche

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
MARILYNE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:22
Localisation : ST MARCELLIN ISERE FRANCE

bassin non baché plus étanche

Message par MARILYNE »

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message, j’ai besoin de conseils. S V P
L'année dernière nous avons construit un étang, alimenté par une source. La parcelle de terrain que nous avons transformée en réserve d'eau est une zone argileuse.
Nous n'avons pas installé de liner. D'une surface d'environ 180 m2, il est dans sa partie la plus haute d'environ 1.20m. L'été dernier la sécheresse n'a pas permis de garder le niveau de l'eau. Les berges construites sur 2 cotés, se sont desséchées et elles se sont fissurées. Malgré nos efforts pour les colmater, il est impossible de le remplir à son niveau normal qui permet son débordement et son auto nettoyage de surface. Le débit de la source s’évacue par les fuites à partir d’une certaine hauteur.
Pour cette raison nous n’avons toujours pas introduit de poissons.
Je pense que je vais être obligé de mettre en place, contre les deux berges « construites » un système « non naturel » pour retrouver l’étanchéité.
Avez-vous des idées pour rendre étanche naturellement mon étang ? Ou dois-je passer par un autre artifice.
Quel matériau dois-je utiliser ?
Ou puis-je me le procurer ?
Comment dois-je l’installer pour garder un aspect naturel sur les berges ?
Merci de bien vouloir me conseiller.
Amicalement Marilyne-Patrice

.
AMICALEMENT MARILYNE
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Vaste sujet avec beaucoup de questions...

Un bassin naturel en argile n'est vraiment envisageable que si l'apport en eau est suffisant toute l'année car comme vous l'avez constaté, l'argile sèche et craque hors de l'eau...
Cela exclue donc (à mon sens) les bassin alimentés par la nappe phréatique, bien pleins en hiver mais à "marée basse" en été.

Que faire maintenant?...

Vous pouvez essayer de parfaire l'étanchéité avec de l'argile pour étang ou tout produit similaire (bentonite, etc...) Il existe même une sorte de revetement constitué de bentonite entre deux couches de tissus : terrétanche). Et bien entendu, le plus important est de maintenir le niveau d'eau... Voir à ce sujet cette fiche : http://www.passionbassin.com/bento.htm

Sinon un bon liner résoudra le problème de l'étanchéité mais pas celui de l'apport en eau (l'évaporation est responsable en grande partie de la baisse du niveau d'eau l'été). C'est moins grave, mais avec 180 m², il y en a pour cher et l'aspect des berges demandera pas mal de travail.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Argile ou pas argile ?

Message par aquajardin »

Un bassin en argile demande une alimentation en eau en continu durant toute l'année. Les pertes sont régulières et nombreuses lors de la mise en route d'un tel bassin. Voilà pourquoi, l'apport d'eau doit être constant !

Si c'est apport d'eau via une source ou un ruisseau (non dévié) n'est pas présent, il faut oublier l'argile pour rendre étanche votre plan d'eau.

Je vous conseille sans hésitation la pose d'un feutre de protection et ensuite d'une bâche en EDPM (le meilleur rapport qualité/prix aujourd'hui). Maintenant, votre surface de 180 m2 n'est pas un petit bassin de jardin mais un véritable étang ! Cette réalisation a un coût assez élevé. De plus, un apport d'eau est nécessaire pour une telle surface car le niveau d'eau baissera inévitablement en été par évaporation.

Nous restons à votre écoute...
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
MARILYNE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 juil. 2003 16:22
Localisation : ST MARCELLIN ISERE FRANCE

Message par MARILYNE »

Bonsoir

je vous remercie tout deux de vos réponses et de votre aide :D

Je vais refléchir à la meilleur solution.

Amicalement Patrice- Marilyne
AMICALEMENT MARILYNE
Répondre

Revenir à « Au bassin »