tourteau de ricin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gardin
Bourgeon de bavard

tourteau de ricin

Message par gardin »

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un a-t-il déja utilisé ou entendu parler de tourteau de ricin, il parait que c'est un anti-mousse 100% écologique à base d'huile de ricin, de plus il chasserait les taupes.

Avez-vous des info. ou expériences sur ce produit miracle. :)

Gardin 8)
Joachim
Graine de timide

Message par Joachim »

si ça fait fuire les taupes, j'en achète un camion... :D
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Le tourteau de ricin, en se décomposant dans le sol, a un pouvoir répulsif pour éloigner les taupes et les campagnols. Son action n'est pas immédiate (il faut attendre plus ou moins 15 jours) et se maintient pendant +- 2 mois. !!! Toxique pour les chiens !!!! et autres animaux et aussi pour l'être humain. (toxique par ingestion orale).
C'est un engrais azoté naturel, riche en matière organique et en oligo-éléments, qui favorise l'activité microbienne.
La dose d'entretien en gazon et en potager est de 20 kg à l'are.
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Magic doudou,

Merci pour ta réponse. As-tu constaté quelque chose au niveau de l'effet anti-mousse?

Gardin 8)
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Honnêtement, je ne l'ai pas encore utilisé personnellement. Mais l'activité microbienne qu'il génère ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur la mousse. Je vais essayer cette année. Le problème avec la mousse, c'est que les résultats ne sont pas toujours quantifiables. On s'attaque à la mousse, on constate qu'il en reste, un peu, beaucoup,...on se dit alors que ce qu'on a fait ne sert à rien alors que si on n'avait pas traité, on en aurait vraisemblablement beaucoup plus.
Pour en revenir à la toxicité, le danger est principalement quand le tourteau est en boîte. Une fois épandu, les animaux n'ont plus la possibilité d'en ingurgiter en quantité.
Voilà, je pense que ça vaut la peine d'être essayé, d'autant plus que c'est tout à fait naturel
enzo
Bourgeon de bavard

Message par enzo »

[quote="gardin"]Magic doudou,

Merci pour ta réponse. As-tu constaté quelque chose au niveau de l'effet anti-mousse?

:lol: anti taupe : c'est ce qu'il écrivent sur le paquet de tourteau de ricin mais je ne sais pas si c'est très efficace. notre terrain était envahie de taupes , j'ai traité 1 ou 2 fois en 2001 et depuis aucune taupe n'a pointé le bout de son nez :
:oops: traitement avec un anti taupe en poudre à mélanger avec des vers de terres :cry: mettre ensuite les vers de terres dans les taupinères, c'est très efficace :) :) :)

action anti mousse du tourteau de ricin ???
utilise plutôt un engrais traitant genre scoramide en vente dans les magasins coopadou, effet anti mousse au bout de plusieurs années de traitement, il faut absolument éviter les produits à base de sulfate de fer
qui acidifit trop les sols et encourage la formation de mousse :cry:

le tourteau c'est un engrais naturel qui c'est vrai est dangereux pour les animaux domestiques :o
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »