NOUVEAU POTAGER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ABYE
Bourgeon de bavard

NOUVEAU POTAGER

Message par ABYE »

Bonjour,
J'ai qq M2 pour débuter un petit potager, avant l'hiver j'ai beché cette partie, es ce que je dois mettre de l'engrais avant de commencer de planter qq chose après le gel persistant...(suis au centre de la Belgique)
Merci de vos conseils.
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Non, pas besoin d'engrais, éventuellement du compost, de la cendre de bois, mais vous pouvez planter sans rien mettre. Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre. Cette année, la terre sera donc plus fine, moins collante, et plus facile à travailler en particulier si elle est argileuse.
Bon jardinage !
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Message par Nini la Rose »

Psssttt! Pourquoi tout de suite de l'engrais? :wink: Laisse faire la nature, elle est assez généreuse! En plus, si le terrain n'a pas été cultivé avant, tu auras de bonnes surprises! :D Je n'ai jamais eu d'aussi beaux légumes que la première année où j'ai fait un potager, sur une terre qui avait été à l'abandon pdt qlq années! :D

Au fait, Image sur le forum!
Nini la Rose
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La première année que l'on cultive un terrain laissé en jachère donne de très bons résultats... Terrain sain, vierge de parasites... Mais dès la deuxième année il faudra impérativement rendre à la terre ce qu'elle a donné! C'est le premier principe d'une culture bio respectueuse de la nature
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Bonjour Captain Igloo!

Je fais mon potager depuis 5 ans.Tous les ans, j'alterne les légumes mais je n'ai jamais rien mis dessus.Que dois-je faire :?: car je ne veux pas mettre n'importe quoi :!: les agriculteurs d'ici traitent déjà assez pour nous.... :(
Pif
Bourgeon de bavard

Message par Pif »

Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre
Vivement qu'il gèle en Corse pour affiner ma terre :D
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

Pif a écrit :
Le gel est bénéfique dans le sens où il fait éclater les mottes de terre
en effet, j'ai remarqué ça : là où il a gelé, la terre est comme finement craquelée.

sandra
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

vous me faites rire en effet cette année il n'a même pas neigé chez nous seulement sur la montagne lol!!!

moi c'est ma deuxième année et je fais une rotation tous les ans, donc pas d'ajout d'engrais, seulement un peu de compost pour les legumes qui en ont besoin.

bises
Captain Igloo
Souverain des haricots

Tartiflette a écrit :Bonjour Captain Igloo!

Je fais mon potager depuis 5 ans.Tous les ans, j'alterne les légumes mais je n'ai jamais rien mis dessus.Que dois-je faire :?: car je ne veux pas mettre n'importe quoi :!: les agriculteurs d'ici traitent déjà assez pour nous.... :(
Et également pour Titi....
Cultiver un terrain et ne pas lui rendre ce qu'il a produit, est un ... crime de pillage.
:wink:
Je m'explique... Pour produire ou simplement donner des légumes les plantes puisent dans le sol ce dont elles ont besoin . Si on préserver la richesse du sol... on doit lui rendre cette matire organique. Soit en compostant soit en ajoutant un engrais organique du commerce. Le compost c'est bien, c'est même très bien... sauf que on en dispose souvent pas suffisament et surtout souvent le compost maison est déséquilibré par une mauvaise mise en tas et mélange et décomposition.
Perso, le compost chez moi c'est entre les arbustes.Pas au potager...mais çà c'est une constation toute perso... qui n'engage que moi... :wink:
Parvat
Graine de timide

Nouveau potager...

Message par Parvat »

Bonjour, je vais sans doute en faire crier certains, mais j'ai arrosé le futur potager d'anti orties... (ya 1 semaine) C'était un vrai champ...
Combien de temps me conseillez vous d'attendre avant de semer?
Ca va pas être trop nocif pour les légumes???
Dans une semaine je bêche et retourne la terre, et puis j'aimerais commencer à semer...
Merci et bonne journée!!!
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

aie aie c'est captain igloo qui va pas etre content lol!!!!
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

de l'anti ortie !!!!
Quelle idée ....!! :roll:

Et dire que j'attends avec impatience qu'elles poussent pour pouvoir faire mon purin, en mettre au fond des trous de plantations, dans mon compost pour accélérer la décomposition ... etc ... etc :o

Dire qu'il aurait suffit que tu les fauches et que tu les enterres en retournant ton terrain, attendre un peu qu'elles se décomposent ... pour avoir un super engrais azoté dans ta terre de potager (pour pas un sous, en plus !) ...

La prochaine fois que tu as envie de dégainer l'herbicide ou autre insecticide polluant, consulte le forum AVANT ! :wink:

Bon, maintenant que le mal est fait, je ne sais que te conseiller ... à part de retourner ton terrain sans tarder en priant pour que ta s.... ne grille pas toutes les orties.

sandra
Dernière modification par cendra4 le lun. 20 mars 2006 13:59, modifié 1 fois.
TITI1980
Bourgeon de bavard

Message par TITI1980 »

moi g pas d'orties mince alors!!! que des pissenlits
Captain Igloo
Souverain des haricots

cendra4 a écrit ::

Et dire que j'attends avec impatience qu'elles poussent pour pouvoir faire mon purin,
Ne me dis pas que tu attends que les orties poussent aux milieu de tes planches au potager? Quoique tu cultives peut-être des orties? dans ce cas, en effet. mais chez nous les orties , c'est encore un peu tôt.
Parvat
Graine de timide

Message par Parvat »

:shock: J'aurais du les faucher et les enterrer en retournant le terrain???
Et j'en aurais plus eu de nouveau??? :roll: :?: :?: :?:
Je suis très septique... Le sol n'est que racines d'orties avec un peu de terre...
Dans le "potager" (80m2) les pousses d'orties n'atteignaient pas 15 cm, mais j'ai encore ce qui reste du verger (600 m2) ou les orties reprennent... (j'ai aussi la pelouse à bêcher pour mettre du nouveau gazon (150m2), je devrais becher 750m2??? :shock: +le potager)
J'avais fait du purin il y a qques années, je l'ai jeté sur les orties restantes, et, ca a rien fait... :(
Captain Igloo
Souverain des haricots

Parvat,
avant de commencer soit un nouveau potager soit une pelouse soit tout simplement un parterre de fleurs, on a tout intérêt à bien nettoyer le terrain. Non pas pour faire beau, mais pour nous aider au cours des années qui suivront.
Donc, oui, avant de commencer un jardin, l'utilisation d'un produit nettoyant très peu nocif mais extrèmement efficace comme le glyphosate est une excellente idée.
C'est aussi un gage que les années qui suivront ne nécessiteront plus d'utilisation d'herbicide.... et ne décourageront pas les jardiniers débutants. Nettoyer un jardin, je le répète, ce n'est pas pour faire joli mais c'est une question de nécessité. Que ce soit des oignons ou des carottes.... contre des orties les légumes n'ont aucune chance :?
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Re: Nouveau potager...

Message par au_saule_ami_haut »

Parvat a écrit :Bonjour, je vais sans doute en faire crier certains, mais j'ai arrosé le futur potager d'anti orties... (ya 1 semaine)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Et la soupe d'orties faites avec l'extrémité des jeunes pousses ?

CB
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Captain Igloo a écrit : Donc, oui, avant de commencer un jardin, l'utilisation d'un produit nettoyant très peu nocif mais extrèmement efficace comme le glyphosate est une excellente idée.
Tu dois en faire commerce !
Captain Igloo
Souverain des haricots

au_saule_ami_haut a écrit :
Tu dois en faire commerce !
Totalement infondé :roll:
Surtout que je conseille une seule application pour ne pas devoir encore et encore arracher les herbes.... Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Captain Igloo a écrit :Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Captain Igloo
Souverain des haricots

au_saule_ami_haut a écrit :
Captain Igloo a écrit :Et que je préfère un nouveau jardinier qui utilise une seule fois du glyphosate plutôt qu'un jeune jardinier déçu et dégoutté qui ne voudra plus hjamais revenir vers la terre.... :roll:
Allez-y, vous n'en reviendrez pas !
Je ne comprends pas ce que tu dis... :roll: Puisque ceux qui risquent de partir ce sont les nouveaux jardiniers... je suppose que c'est à eux que tu t'adresses? C'est vraiment très gentil et très responsable comme approche pro jardinage... :roll:
Voilà sans doute ce qui nous différencie: moi je désire que les jardiniers soient nombreux et qu'ils prennent longtemps plaisir dans leur jardin...
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

Cher Capitaine,

effectivement, deux lectures sont possible.

1 vous n'en reviendrez pas de la qualité des produits de l'agriculture biologique.

2 vous reviendrez difficilement en arrière quand votre polluant aura détruit la vie des organismes qui fréquentent l'humus dessus et dessous et peut-être même n'en reviendrez-vous pas !
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Perso, j'ai fait l'expérience du captain et je ne le regrette pas.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard

marcus2 a écrit :Perso, j'ai fait l'expérience du captain et je ne le regrette pas.

Je souhaite que tes descendants n'ai pas à le regretter non plus
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

au_saule_ami_haut a écrit :Je souhaite que tes descendants n'ai pas à le regretter non plus
Je souhaite que grâce à cette méthode mes descendants ne perdent pas le goût du jardin.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »