Que planter à la place de mes hortensias ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tlimlam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 févr. 2023 18:27
Région : Haute Normandie

Que planter à la place de mes hortensias ?

Message par tlimlam »

Bonjour,
J'aurais aimé avoir vos conseils.
Dans le jardin de ma ma maison en Normandie il y a deux plates bandes (de part et d'autre de la porte sur la photo).
Sur la partie gauche, relativement ombragée, cela a fini par prendre au bout de 3 ans (enfin quand le gel ou la canicule ne détruisent pas tout). Sur la partie droite, rien à faire, car il y a trop de soleil (de 10.00 du matin à la fin de la journée en été).
Aussi je cherche quelque chose pour mettre sur la plate bande de droite, qui puisse atteindre quand même quelques dizaines de centimètres, feuillage persistant (et qui fleurisse si possible), à l'aise en terre argileuse, qui résiste au plein soleil mais aussi à un gel modéré.
Bref une plante assez rustique mais jolie (non grimpante). J'avais déjà pensé aligner quelques rhodos mais j'en ai déjà ailleurs.
Voilà, un grand merci pour vos suggestions.
Bonne soirée, et bon week-end.
Pièces jointes
thumbnail_IMG_5414.jpg
thumbnail_IMG_5413.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Que planter à la place de mes hortensias ?

Message par christelle68 »

le long de la maison plein soleil j'ai planté un Cistus (x) pulverulentus, il résiste bien au froid (ici on peut aller jusqu'à -10° voir moins mais plus rarement), persistant avec un feuillage vert gris et des fleurs violettes qui se renouvellent tous les jours, 50 cm maxi de haut.
Il faudra bien drainé si votre terre retient l'eau par contre il n'aime pas l'humidité. C'est la seule plante qui a résisté dans ma bordure le long de la maison plein sud.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter à la place de mes hortensias ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Les murs anciens comme apparemment le vôtre, sont généralement poreux et laissent migrer l'humidité...
Ils étaient conçus pour ou parce que tel était le matériau localement disponible.

Il n'est donc pas judicieux de cacher les chaussettes 🧦 de votre habitation.

Dans l'hypothèse où vous voulez planter des arbustes (ou des plantes plus hautes) le long de votre façade, et que celle-ci soit exposée plein sud, il faut alors prévoir pour cette végétation un volume conséquent, à commencer par lui donner au sol une largeur d'au moins 80 cm.


Je vous propose de vous contenter de quelques rosiers qui seront suffisants pour agrémenter votre façade sans en faire disparaître la modénature.
(c'est le terme technique pour désigner le dessin ou l'aspect de la façade)
Mais là encore, je préfère donner à la plate bande 80 cm de large.

D'autre part, le rosier si un grimpant de petite dimension sera palissé au moins 30 cm en avant de la façade.
J'ai noté que vous ne vouliez pas de grimpantes.


La viorne tin pourrait encore satisfaire. Mais attention aux gels brutaux.

Votre terre est argileuse.
Ce n'est pas le terrain de prédilection des cistes.

Pour résumer, j'ai bien noté que vous souhaitez quelque chose de persistant, qui soit fleuri, etc.
Tout le monde veut ça. Mais la nature n'est pas un 🛒.

Il est temps de redevenir un peu plus modeste devant celle-ci.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
tlimlam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 févr. 2023 18:27
Région : Haute Normandie

Re: Que planter à la place de mes hortensias ?

Message par tlimlam »

Merci du conseil, ca a l’air d’etre une bonne idée. Le problème de l’humidité me fait un peu peur, on parle quand meme de la Seine Maritime…. Donc deja ne ne dois pas mettre de paillage c’est ça? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4672
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter à la place de mes hortensias ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

L'eau remonte par capillarité.
La nature le sait bien et les ingénieurs agronomes aussi qui parlent de film hydrique.
Un binage vaut deux arrosages, disent les jardiniers.

En binant la surface du sol, on provoque la rupture du film hydrique, donc on empêche la remontée puis l'évaporation de l'eau 💦.
D'où la vigilance du jardinier à biner pour garder l'eau 💦 auprès des racines.


Les fondations de la maison aspirent aussi cette humidité mais en profondeur, donc bien en dessous d'un éventuel paillage.
Certains jardiniers préfèrent d'ailleurs le BRF aux paillage et dans le cas des hortensias, on parle encore d'ardoise.

C'est à voir au cas par cas, et plus encore les données du problème peuvent elles varier d'un côté à l'autre de la maison.
Par exemple, votre terrain est-il bien drainé ?

Que faire dans votre cas ?

Se souvenir si il y a eu des problèmes précédemment...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »