amaryllis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nath_mart
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 11 oct. 2003 10:38
Localisation : Gouvieux (60)

amaryllis

Message par nath_mart »

Bonjour,
j'ai un amaryllis qui a fini de fleurir et je voudrais savoir ce que j'en fait maintenant. Les grande feuilles vertes continuent de grandir et d'autres se mettent à pousser.
Que dois je faire? les feuilles commencent vraiment a être grandes, elles se cassent à la base et ça prend de la place. Cette plante ne devient pas très maniable.
help please!!!! :roll:
Slygou & Nath, débutants au jardin
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

salut!

il faut lui donner de l'engrais et de la lumiere jusqu'en septembre, pour que le bulle refasse ses reserves. et en septembre octobre tu le met dans le noir, sans eau pour le faire faner, jusqu'a ce que les nouvelles feuilles reapparaissent. et tu auras une autre floraison :)

pour ce qui est des grandes feuilles qui se casser, les premieres annees le miens ne me l'a pas fait, ca donnait une belle plante mais maintenant j'ai le meme probleme que toi et tout ce que j'ai trouve c'est une bonne exposition lumineuse pour eviter que les feuilles ne poussent de travers et le tuteurer un peu.

a bientot
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

les conseils d'usoa sont bons

si l'amaryllis a de grandes feuilles qui se cassent , c'est que la plante se trouve dans une situation trop chaude , il faut la mettre dans un endroit frais
et quand le gel n'est plus à craindre il faut le mettre dehors

j'ai aussi un amaryllis qui vient de finir ses fleurs : 1 hampe de 5 fleurs et une 2ième de 6 fleurs , mais pas une seule feuille n'est encore poussée , il est dans l'entrée où il y a beaucoup de lumière mais pas de chauffage

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Bonjour

J'ai un amarylis bébé, qui n'a jamais fleuris, qui a une dizaine de feuilles (qui se cassent aussi à la base et dont je connais maintenant la cause)
Pensez-vous que je peux déjà le mettre au balcon ? J'habite à Paris, les gelés hivernals sont déjà passés.
En fait, quelle est la temperature la plus basse qu'un amarylis peut supporter ?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

environ 5 à 10° ! même moins , du moment qu'il est hors gel

si tu as un jeune amaryllis que tu veux faire fleurir , il faut faire grossir le bulbe en lui donnant de l'engrais entre deux arrosages et normalement il devrait refleurir si tu lui laisse un temps de repos au sec complet et au frais d'octobre à mars !

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Oui oui c'est ce que j'ai fait
Je l'ai laissé toute l'hiver au sec

Merci pour les conseils
Je vais le sortir sur le balcon
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjourr ,

attention quand même à " la lune rousse " elle commence à la nouvelle lune qui suit Pâques jusqu'à la nouvelle lune suivante !
elle est très méchante et peut "griller " ( geler ) toutes les jeunes plantes !
donc un beau soir étoilé et très frais dans cette période ; rendre ou protège ta plante !

il y a aussi les Sts de Glace les 11-12-13 mai , tous aussi méchants ! c'est pour ça qu'on dit toujours de sortir les plantes après le 15 mai !!! là les gelées ne sont plus à craindre

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Tu es une mine d'information, toi :)
Merci !
Je vais donc attendre le mi-mai
Comme ça je vais sortir toutes les autres plantes sur le balcon pour dégager un peu mon petit salon 8)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »