Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??
- Clema
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??
Bonjour,
Débutante en arbres fruitiers, j'ai planté un poirier (conférence) à l'automne.
Je me rends compte aujourd'hui qu'un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
Ma question : dois-je enlever les œufs? Y a-t-il un risque que mon poirier se fasse parasiter?
Ou dois-je laisser ces pauvres œufs tranquilles ??
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Débutante en arbres fruitiers, j'ai planté un poirier (conférence) à l'automne.
Je me rends compte aujourd'hui qu'un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
Ma question : dois-je enlever les œufs? Y a-t-il un risque que mon poirier se fasse parasiter?
Ou dois-je laisser ces pauvres œufs tranquilles ??
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Re: Œufs pondus sur bourgeon d'un jeune poirier = parasites ??
Bonjour,
pourraient bien correspondre à ceux du papillon : la Grande tortue ( Nymphalis polychloros)
Des œufs jaunes côtelés pondus sur fruitiers, en cette période et qui brunissent selon leur évolutionClema a écrit : sam. 18 mars 2023 12:50 un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)
pourraient bien correspondre à ceux du papillon : la Grande tortue ( Nymphalis polychloros)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit
mais je trouve la photo très belle 

- Clema
- Graine de timide
Merci beaucoup pour cette piste, du coup je viens de passer un bon moment à lire pleins de trucs intéressants sur les papillons...!Voisine a écrit : sam. 18 mars 2023 14:15 Bonjour,
Des œufs jaunes côtelés pondus sur fruitiers, en cette période et qui brunissent selon leur évolutionClema a écrit : sam. 18 mars 2023 12:50 un de ses bourgeons a servi de lieu de ponte à un insecte (lequel ??)

- Clema
- Graine de timide
hihihi ! c'est vrai que la nature fait vraiment de jolies choses.... on dirait presque des mini-cannelés...helenelagalicienne a écrit : sam. 18 mars 2023 20:15 Je ne sais pas du tout de quoi il s'agitmais je trouve la photo très belle
![]()

-
- Grossiste en parlotte
Super ! néanmoins pour protéger ton jeune poirier de l’appétit des futures chenilles ( qui ne sont pas urticantes) tu pourras les déménager sur d’autres arbres (sont cités les peupliers, ormes, bouleaux, aubépines, ... ) ou sur d’autres fruitiers plus âgés qui auront moins à craindre d’avoir leurs feuilles grignotées.Clema a écrit : sam. 18 mars 2023 20:27 je viens de passer un bon moment à lire pleins de trucs intéressants sur les papillons
Un forumeur de Aujardin écrivait qu’il réussissait à prendre les chenilles rassemblées dans leur toile, grâce à un chiffon au bout d’un bâton pour les déplacer sur d’autres arbres.
Je ne l’ai jamais fait mais je trouve que l’idée est bonne
Cela permet de les resituer à hauteur désirée
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Par contre à droite des oeufs, il y a un joli psylle !
N'hésite pas non plus à le déménager... c'est aussi mauvais que les pucerons ces petites bêtes pour un jeune arbre.
N'hésite pas non plus à le déménager... c'est aussi mauvais que les pucerons ces petites bêtes pour un jeune arbre.
-
- Grossiste en parlotte
Bien vu pour le psylle, Campanule ! Bravo !
Mais je doute qu’il ait eu envie de tenir la pause au delà du temps de la photo.
Contrairement aux œufs qui doivent être collés au support, en mode fixette
il va falloir le rechercher ailleurs pour pouvoir l’évacuer , ce psylle.
Celui du poirier aussi d’après toi ? Cacopsylla pyri ?
Mais je doute qu’il ait eu envie de tenir la pause au delà du temps de la photo.
Contrairement aux œufs qui doivent être collés au support, en mode fixette
il va falloir le rechercher ailleurs pour pouvoir l’évacuer , ce psylle.
Celui du poirier aussi d’après toi ? Cacopsylla pyri ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Difficile à dire il y en a plusieurs qui s'attaquent au poirier. Pour les différencier il y a notamment des histoires de taille mais là pas facile à dire.
D'ailleurs il est possible qu'il y ait des oeufs ou des larves aussi... (les oeufs sont lisses, ovales, souvent légèrement orangé et groupé. Les larves sont assez typiques aussi mais moins facile à décrire !
D'ailleurs il est possible qu'il y ait des oeufs ou des larves aussi... (les oeufs sont lisses, ovales, souvent légèrement orangé et groupé. Les larves sont assez typiques aussi mais moins facile à décrire !
- Clema
- Graine de timide
Merci du conseil! Pas évident de trouver l'équilibre pour protéger ses végétaux tout en respectant la petite faune qui vient s'en nourrir...les déplacer semble une bonne idée.Voisine a écrit : sam. 18 mars 2023 22:52
Super ! néanmoins pour protéger ton jeune poirier de l’appétit des futures chenilles ( qui ne sont pas urticantes) tu pourras les déménager sur d’autres arbres (sont cités les peupliers, ormes, bouleaux, aubépines, ... ) ou sur d’autres fruitiers plus âgés qui auront moins à craindre d’avoir leurs feuilles grignotées.
Un forumeur de Aujardin écrivait qu’il réussissait à prendre les chenilles rassemblées dans leur toile, grâce à un chiffon au bout d’un bâton pour les déplacer sur d’autres arbres.
Je ne l’ai jamais fait mais je trouve que l’idée est bonne
Cela permet de les resituer à hauteur désirée
- Clema
- Graine de timide
Merci! Je ne connaissais pas du tout les psylles, me voici avertie. Il était toujours au même endroit et j'en ai enlevé 4 ou 5 autres qui se baladaient sur l'arbre...campanule38 a écrit : lun. 20 mars 2023 7:32 Difficile à dire il y en a plusieurs qui s'attaquent au poirier. Pour les différencier il y a notamment des histoires de taille mais là pas facile à dire.
Je vais continuer à surveiller, et dès que j'aurai 5min et un peu de lumière du jour j'irai vérifier la présence d'œufs ou de larves...
Merci pour tous ces conseils !
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
et d’attendre les réponses pour intervenir de la meilleure façon,
dans un temps donné, selon les espèces, leur nombre et l’espace à disposition
Là est aussi le respect, à mes yeux : celui des personnes, de la flore et de la faune.
Merci à toi.
Tu as déjà eu un très bon réflexe : celui de chercher à identifier tes inconnusClema a écrit : lun. 20 mars 2023 20:15 Pas évident de trouver l'équilibre pour protéger ses végétaux tout en respectant la petite faune qui vient s'en nourrir.
et d’attendre les réponses pour intervenir de la meilleure façon,
dans un temps donné, selon les espèces, leur nombre et l’espace à disposition
Là est aussi le respect, à mes yeux : celui des personnes, de la flore et de la faune.
Merci à toi.