Faire labeliser son jardin « refuge pour la biodiversité « 

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Faire labeliser son jardin « refuge pour la biodiversité « 

Message par Petitparadis »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j’ai un problème épineux à résoudre. J’habite dans les Yvelines, en ville, dans une maison avec un beau jardin paysager (crée par les propriétaires précédents, c’est leur métier) clos uniquement de haies sur quatre faces. Il y a une forêt à 300 m au-dessus de nous.

Il y a un grand pin bleu de + de 40 ans, un if fastigié, des palmiers, thuyas et plusieurs fruitiers. Des fraises et des framboises. Des grimpantes. Beaucoup de plantes arbustives en bosquets et haies. Des fleurs aussi et… un bassin à poissons. Et toutes les bêtes à poils et à plumes qu’on peut imaginer.( Liste non-exhaustive)

D’où mon pseudo.

Récemment, le terrain d’à coté -qui était une servitude-, à été vendu. Un projet de maison en limite de propriété va condamner ma haie d’arbustes et fruitiers. Un mur sera construit et je serais contrainte de sacrifier nombre de « sujets ». La vue sera bouchée complètement et créera plus de chaleur.. Après le choc de cette annonce j’ai essayé de réfléchir à une solution et j’ai pensé à protéger mon jardin en le faisant reconnaître comme un refuge de biodiversité.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la procédure est longue ? Les critères exigeants ?

J’attends vos réponses avec impatience.

Merci. 🦋🪲🐛🐝🐞🐸🐟🪱🦜🌲🪴🍄🪷
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Faire labeliser son jardin « refuge pour la biodiversité « 

Message par Petitparadis »

J’ai reçu un MP d’un jardinaute. D’autres conseils me seraient bien utiles. Quelqu’un qui connaît un peu le sujet ? 🐝🐝🐝
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »