Frangipanier attaqué
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Frangipanier attaqué
Bonjour, les feuilles de mon frangipanier sont recouvertes, au recto aussi bien qu’à au verso, de minuscules traces orangées (cf. Photos), comme des peaux mortes, très difficiles à ôter. De quoi s’agit-il ??
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Frangipanier attaqué
Bonjour, ça ressemble aux cochenilles brunes. Une bonne nouvelle est que, en tant que plante d'ornément, un traitment systémique peut être appliqué, si tu en trouves un dans le commerce. Sinon, il faudra nettoyer chaque feuille et les tiges à la main avec un tissu humide et eventuellement de l'alcool à bruler.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
On ne trouve plus de produits systémiques dans le commerce pour les particuliers...
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour, merci pour vos réponses. J’ai essayé de pulvériser du savon noir puis du purin d’ortie, sans succès.
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de cochenilles…
J’ai lu que le frangipanier pouvait être victime de la rouille : peut-il s’agir de cela ?
Même avec un coton imbibé j’ai beaucoup de mal à nettoyer les feuilles…
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de cochenilles…
J’ai lu que le frangipanier pouvait être victime de la rouille : peut-il s’agir de cela ?
Même avec un coton imbibé j’ai beaucoup de mal à nettoyer les feuilles…
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Je pense aussi à des cochenilles, à divers stades ( juvéniles ou larves) dont il m’est impossible de préciser l’espèce ou même le genre :
( Pulvinaria ? Coccus ? )
Certaines d’entre elles, se fixent par le rostre pour muer par exemple,( en plus de leur bouclier)
ou pour ne pas s’envoler au moindre souffle de vent, si elles étaient en extérieur.
D’où la difficulté de les déloger.
Regarde la forme de celle que j’ai prise en exemple, copiée sur tes photos.

Je pense aussi à des cochenilles, à divers stades ( juvéniles ou larves) dont il m’est impossible de préciser l’espèce ou même le genre :
( Pulvinaria ? Coccus ? )
Certaines d’entre elles, se fixent par le rostre pour muer par exemple,( en plus de leur bouclier)
ou pour ne pas s’envoler au moindre souffle de vent, si elles étaient en extérieur.
D’où la difficulté de les déloger.
Regarde la forme de celle que j’ai prise en exemple, copiée sur tes photos.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.