Ficus benjamina : intérieur ou extérieur ?
Ficus benjamina : intérieur ou extérieur ?
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison à Bordeaux ; elle a un minuscule jardin, plutôt une terrasse entourée d'un peu de terre. Ce jardinet est très abrité (hauts murs), et exposé au nord, avec un peu de soleil à la mi-journée.
Depuis 30 ans j'ai un ficus benjamina, devenu bien encombrant ! Jusqu'à présent il a toujours vécu en appartement. Cet été, je l'ai installé dehors, dans le jardinet ; il semble apprécier, se porte toujours bien.
Ma question désormais : est-ce que je peux le laisser dehors, même à la mauvaise saison ?
(En ÃŽle-de-France, le ficus de ma maman passait l'hiver au sous-sol.)
Merci pour vos conseils.
Je viens d'emménager dans une maison à Bordeaux ; elle a un minuscule jardin, plutôt une terrasse entourée d'un peu de terre. Ce jardinet est très abrité (hauts murs), et exposé au nord, avec un peu de soleil à la mi-journée.
Depuis 30 ans j'ai un ficus benjamina, devenu bien encombrant ! Jusqu'à présent il a toujours vécu en appartement. Cet été, je l'ai installé dehors, dans le jardinet ; il semble apprécier, se porte toujours bien.
Ma question désormais : est-ce que je peux le laisser dehors, même à la mauvaise saison ?
(En ÃŽle-de-France, le ficus de ma maman passait l'hiver au sous-sol.)
Merci pour vos conseils.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
- 0live
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Ficus benjamina : intérieur ou extérieur ?
L'automne ça devrait aller, l'hiver je pense pas. Vous pourriez essayer avec un voile d'hivernage mais à vos risques et périls 

Merci, Olive. Je ne prendrai pas le risque, donc. Mais il va me falloir trouver une place à cet arbre... !
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai le même problème
L'été je laisse le ficus dehors, à l'abri du soleil
L'hiver, je le rentre. Mais c'est vrai que c'est encombrant

L'été je laisse le ficus dehors, à l'abri du soleil
L'hiver, je le rentre. Mais c'est vrai que c'est encombrant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Coucou je voudrai savoir si le tronc de mon ficus, et blanc et mou. Si c'est normal ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Le ficus benjamina est un arbre dans son pays d'origine. j'en ai vu un à Cuba de plus de 10 mètres de haut.
Le tronc est en bois dur, semblable aux hêtres ou aux boulots de nos contrées
Le tronc est en bois dur, semblable aux hêtres ou aux boulots de nos contrées
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)