Acer et chaleur

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Acer et chaleur

Message par Biloba »

Bonjour

Je me pose des questions sur la fragilité des Acers confrontés aux chaleurs
dans mon jardin j'ai un Katsura, un Béni mako, un Orange dream, trois Palmatum
cinq bébés Seyriu et Bloodgood, tous sont en pot et ont été rempotés cette année.

Katsura et Béni Mako, aucun problème le feuillage est intact
Orange dream est légèrement brulé,
les deux plus gros palmatum sont cramés
Les bébés Seyriu sont intacts
et pour les petits bloodgood le feuillage est aussi abimé.
J'aurais pensé que les palmatum type seraient plus costauds, face aux chaleurs.

Comment sont les vôtres?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer et chaleur

Message par christelle68 »

les bébés sont moins résistants, seiryu est vraiment super résistant.
après normalement c'est le contraire qui se passe, Orange dream ne supporte pas la chaleur et le soleil.
les palmatums type devraient être les plus résistants, après ça dépend de leur âge, de leur situation (ombre, m-ombre, plein soleil) et s'ils sont confrontés au vent.
Ici orange dream les feuilles les plus hautes un peu au soleil ont cramé.
Palmatum type j'en ai qu'un tout petit et en pleine terre c'est celui qui pousse le plus.
Ici mes érables sont presque tous en pleine terre et du coup résistent mieux
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer et chaleur

Message par CHANIWA »

Champion toutes catégories loin devant Seiryu : Kamagata.
Planté plein sud sur une butte, avec des galets autour. Pas une feuille abîmée, nickel ! Quand j’arrose l’eau ruisselle à cause de la pente, autant dire qu’il ne doit pas en avoir beaucoup, en tous cas moins que ses copains.

Sinon Seiryu, Arakawa, Shishigashira, Ukon, plein soleil et ça tient. Mais tous en terre.

On est en restriction 3 en Nord Isère. Donc arrosage interdit. Je récupère l’eau de lavage de salade, les fonds de pot d’eau… bref je ne jette plus d’eau. Je stocke dans une bouteille et hop au pied des érables les plus fragiles à tour de rôle. C’est contraignant mais bon…. 1500€ d’amende ça fait réfléchir. Même si quelque part je trouve pas ça normal que je sois obligé de laisser mourir mes arbres, alors que le voisin avec sa piscine…

Allez je vais faire la sieste 😴
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer et chaleur

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : mer. 09 août 2023 14:29 Champion toutes catégories loin devant Seiryu : Kamagata.
Planté plein sud sur une bute, avec des galets autour. Pas une feuille abîmée, nickel ! Quand j’arrose l’eau ruisselle à cause de la pente, autant dire qu’il ne doit pas en avoir beaucoup, en tous cas moins que ses copains.

Sinon Seiryu, Arakawa, Shishigashira, Ukon, plein soleil et ça tient. Mais tous en terre.

On est en restriction 3 en Nord Isère. Donc arrosage interdit. Je récupère l’eau de lavage de salade, les fonds de pot d’eau… bref je ne jette plus d’eau. Je stocke dans une bouteille et hop au pied des érables les plus fragiles à tour de rôle. C’est contraignant mais bon…. 1500€ d’amende ça fait réfléchir. Même si quelque part je trouve pas ça normal que je sois obligé de laisser mourir mes arbres, alors que le voisin avec sa piscine…

Allez je vais faire la sieste 😴
je suis en Alerte renforcée en Ardèche et chez nous les arbes plantés depuis moins de 2 ans ont le droit d'être arrosé 3 fois par semaine de 20 à 9h00
perso j'avais une piscine que j'ai démontée car avec l'évaporation il fallait toujours rajouter de l'eau.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer et chaleur

Message par Biloba »

Merci pour vos retours très intéressant

Les miens sont tous à l'ombre des grands arbres, ils ont l'arrosage à l'eau de pluie
j'en ai encore en stock et en juin il a beaucoup plu.

Je trouve cela aussi injuste de privilégier les piscines au détriment des arbres.
Kamagata je garde cela dans un coin de ma tête.
CHANIWA a écrit : mer. 09 août 2023 14:29

On est en restriction 3 en Nord Isère. Donc arrosage interdit. Je récupère l’eau de lavage de salade, les fonds de pot d’eau… bref je ne jette plus d’eau.
Votre eau du robinet n'est pas trop calcaire pour les Acer?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer et chaleur

Message par CHANIWA »

Ici l’eau est calcaire… mais cela n’a pas l’air de trop les déranger. Surtout quand ils ont soif !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer et chaleur

Message par opusoculi »

Biloba a écrit : mer. 09 août 2023 10:55 Bonjour

Je me pose des questions sur la fragilité des Acers confrontés aux chaleurs
dans mon jardin j'ai un Katsura, un Béni mako, un Orange dream, trois Palmatum
cinq bébés Seyriu et Bloodgood, tous sont en pot et ont été rempotés cette année.

Katsura et Béni Mako, aucun problème le feuillage est intact
Orange dream est légèrement brulé,
les deux plus gros palmatum sont cramés
Les bébés Seyriu sont intacts
et pour les petits bloodgood le feuillage est aussi abimé.
J'aurais pensé que les palmatum type seraient plus costauds, face aux chaleurs.

Comment sont les vôtres?
Bonjour Biloba.
En principe les palmatum de graine non greffés tiennent assez bien à la chaleur et surtout à l’ensoleillement direct une bonne partie de la journée.
Il peut arriver que quelques uns grillent ... c’est que l’on ne contrôle pas tout, un paramètre parfois nous échappe .
Mon conseil est de tremper les 2 pots à problème quelques minutes dans de l’eau. Ainsi tu vas réhumidifier le substrat de façon homogène.
Tu pourrais voir de nouvelles pousses se former au mois d’aout.

Ici, tous mes palmatum de graine non greffés (en pots) sont en bon état, pas de feuilles grillées
Les 3 plus âgés (13 ans) ont des feuilles colorées, (réaction de protection contre les UV A), ce qui peut être signe d’un automne précoce (à voir).
2 autres en pots:
J’ai un dissectum ’Tamuke yama’ réputé costaud, depuis 5 ans il allait bien. Rempoté en mars, il est grillé et je ne sais pas pourquoi ...
Et un ’Trompenburg’ pourpre perd ses feuilles. Trop étendu, il faut que je le taille à la fin de l’hiver pour l’obliger à se reformer plus bas.

Acer ‘kamagata’ est bien, face au soleil, un champion toutes catégories.
J’ai dû couper le-mien juste au dessus de la greffe pour des travaux... Il repousse !!!!!!!
Il faut dire que ‘kamagata’ jeune est parfois délicat à élever, les tiges jeunes noircissent, il faut les tailler. Mais au bout de 3 à 4 ans il se développe sans ce problème de jeunesse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer et chaleur

Message par Biloba »

Bonjour

Merci Opus pour tes précieux conseils, le problème c'est que le substrat n'est pas sec
je vais quand même faire ce que tu me dis, ils ne sont pas morts juste le feuillage grillé

Je viens d'aller y faire un tour, finalement Béni Mako a un peu souffert lui aussi.
On arrive fin d'été ce n'est pas trop grave
opusoculi a écrit : jeu. 10 août 2023 0:46

Ici, tous mes palmatum de graine non greffés (en pots) sont en bon état, pas de feuilles grillées
Les 3 plus âgés (13 ans) ont des feuilles colorées, (réaction de protection contre les UV A), ce qui peut être signe d’un automne précoce (à voir).
2 autres en pots:
Le gros Bloodgood de Gironde sur Dropt a lui aussi changé de couleur, nous ne sommes pourtant que début aout.
J'espère que ton dissectum "Tamuke yama" va se remettre et si Trompenburg perd ses feuilles, peut être as tu raison en évoquant un automne précoce.

En tout cas merci pour ce retour. :wink:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer et chaleur

Message par SandDune »

Mon "type" n'a pas une seule feuille grillée, le vert est beau à voir en ces temps de chaleur. Il est plein sud, plein soleil.

'Osakazuki' commence prématurément à rougir, jusque là il se portait très bien.

'Tsuma gaki' s'est admirablement comporté en pleine terre aussi, (orientation Est, et pratiquement plein soleil, je pense que ces précisions intéresseront AlainK en particulier). Quelques feuilles du dessus commencent à griller ces jours cependant.

'Atropurpureum' verdit un peu maintenant après tout ces jours de fort soleil.

Ceux en pot sont ceux qui ont perdu le plus de feuilles (quelques jours d'absence n'aide pas malgré la bonne volonté de ceux qui viennent arroser).

Je prévois de planter tous les érables qui sont assez gros car ils se comportent mieux en terre ici.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer et chaleur

Message par Biloba »

Merci SandDune heureuse de voir que vos Acer se portent bien.
C'est sur qu'il est difficile de s'absenter sans avoir sous la main un véritable connaisseur
pour prendre la relève des soins à leur prodiguer.

Ici un gros orage cette nuit et 12 mm d'eau aura fait du bien .
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer et chaleur

Message par christelle68 »

Ici toujours pas de pluie, le temps est orageux ...
une semaine très chaude s'annonce en Rhône Alpes, je pense que les érables vont pas apprécier surtout qu'on a plus le droit d'arroser.
C'est sûre que les érables en pot et surtout pour les petits contenants dégustent plus.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3266
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer et chaleur

Message par christelle68 »

par contre je trouve que l'érable supporte beaucoup mieux la chaleur s'il est arrosé biensûre que le vent ... le vent fait beaucoup plus de dégâts que la chaleur surtout au printemps et en fin d'été.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Aceraubrac
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 28 août 2022 16:36
Région : Pays de la Loire

Re: Acer et chaleur

Message par Aceraubrac »

christelle68 a écrit : lun. 14 août 2023 14:50 par contre je trouve que l'érable supporte beaucoup mieux la chaleur s'il est arrosé biensûre que le vent ... le vent fait beaucoup plus de dégâts que la chaleur surtout au printemps et en fin d'été.
Je suis complètement d'accord les miens ont beaucoup plus souffert cette année que l année dernière lors de la canicule
Sud Angers
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer et chaleur

Message par SandDune »

La canicule de Lyon et des environs a eu raison, au mieux des feuilles supérieures et au pire à une perte complète ou quasi complète, des feuilles selon l'exposition au jardin, la plantation en terre ou en pot, etc. Les vents secs étant effectivement les plus à redouter.

Ceci dit quand on pense à ce qu'ils ont supporté je suis malgré tout assez confiante en leur résistance.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer et chaleur

Message par opusoculi »

OUI SandDune ils le sont.
Il faut les choisir, éviter les shirasawanum comme Jordan et les feuillages clairs qui grillent inévitablement comme les variétés sophistiquées, récentes , non éprouvées.
Les autres, quand ils ont 5 ans ou plus d’implantation, résistent encore mieux (tu le verras) et à 10/15 ans ils conservent leurs feuilles à 40° et 2 mois sans pluie.
J’en ai 7 en pleine terre que je n’ai pas arrosés du tout, ils ont toutes leurs feuilles. Pourtant le sol est médiocre, c’est une question de temps d’implantation.
Ex: ’seyriu’, ‘kamagata’, ‘deshojo’, ‘garnet, les palmatum de graine, et Cappadocicum auréum.
En très gros pots j’en ai une vingtaine qui ont bien tenu et 2 sont défoliés, pas de quoi me plaindre.

Les plantations récentes sur terrain nu trinquent en premier, il faut planter pour faire des passages d’ombre au cours de la journée.
Le vent est le pire, ça c’est sur.
Mais les gros orages d’été , quand il s’en produit sur terrains argileux peu drainants, sont plus à craindre que les hautes températures. 70 mm d’eau suffisent à déclencher des maladies des racines et 100mm en 1 ou 2 jours est très dévastateur pour les érables.

Bonne fin d’été à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer et chaleur

Message par opusoculi »

Le 4 sept 2023.
En Aquitaine flux de sud à sud-est chaud, 34°.
Le vent constant, avec une humidité de l’air entre 16% et 23% dessèche les feuilles et cela risque durer une semaine. ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer et chaleur

Message par Biloba »

opusoculi a écrit : lun. 04 sept. 2023 16:59 Le 4 sept 2023.
En Aquitaine flux de sud à sud-est chaud, 34°.
Le vent constant, avec une humidité de l’air entre 16% et 23% dessèche les feuilles et cela risque durer une semaine. ...
Il fait moins chaud chez toi, j'ai 37°, les Acer n'aiment pas. :(
Je vais les brumiser ce soir.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »