2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'installe les toiles d'ombrages dès les premières chaleurs et elles y restent jusqu'à fin Août ou mi Septembre, tout dépend des températures. C'est quand même deux heures et demie de boulot pour les fixer. Alors une fois par an c'est largement suffisant pour mes pauvres vieilles épaules.
Quand à copier mon installation, si je ne voulais pas être copiée, je ne montrerai pas de photos et n'en parlerai pas. A partir du moment où c'est sur la toile, ça appartient à tout le monde :P
Marcol a écrit : ven. 11 août 2023 15:58 Tu amendes avec du compost ? c'est suffisant ?
Ton programme matinal, c'est arrosages et cueillettes :top:
Pour des salades, le bon compost est suffisant. C'est un plus d'amendement puisque ces places avaient déjà été bien amendé à la préparation des parcelles en automne et à la plantation au printemps.

Hé oui, le programme matinal c'est cueillettes, plantations, désherbage pendant que les goutte à goutte font du bon boulot d'arrosage et me libèrent un temps considérable :top:
Là, va falloir préparer les coins libérés, les salades à planter pour l'automne arrivent de l'Ariège cette fois.
Cette année, heureusement que j'ai de très chères amies pour me procurer des plants sinon, je n'aurai pas de poireaux pour l'hiver ni de salades pour l'automne :angryfire:

Ce matin, pas de jardin, marché oblige.
Puis je suis allée chez une autre amie cueillir des tomates cerises, un bon cageot qui ajouté aux miennes feront quelques bocaux de sauce tomate et quelques litres de jus de tomates.

Cet après midi, j'ai préparé 3hg500 de reines Claude pour la confiture. Plus un grand plateau de jolis morceaux que j'ai mis au congélateur pour une ou deux bonnes tartes. Hier soir, voyant que beaucoup de prunes tombaient, j'ai bien secoué le prunier pour en faire tomber un maximum.
Il me reste environ un kilo à manger et encore quelques unes pas mûres qui ne tarderont pas à tomber.

La chaleur est terrible cet après midi, 34°8 et là le ciel s'est bien couvert. Aurons nous un orage avec de la bonne vraie pluie? Va savoir :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Chaud chaud chaud et lourd en plus. C'est l'été, il ne faut pas se plaindre :wink:

Ce matin, arrosage des plantes fragiles des massifs et de tous les pots des terrasses.
Une bonne demie heure de causette avec un voisin mitoyen, on entretien de très bonnes relations, comme avec les autres d'ailleurs 8)
Donc je suis un peu en retard :smoke:
Cueillette des framboises et un concombre. Plus une belle poire. Elles commencent à tomber, est venu le moment de les cueillir et de les rentrer.

Puis arrosage des dernières salades plantées et des courgettes.

Cet après midi, j'ai fais cuire la confiture de reines Claude, 11 pots refroidissent :top:

Un peu de repos au frais ne fait pas de mal 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 12 août 2023 18:05
Cet après midi, j'ai préparé 3hg500 de reines Claude pour la confiture. Plus un grand plateau de jolis morceaux que j'ai mis au congélateur pour une ou deux bonnes tartes. Hier soir, voyant que beaucoup de prunes tombaient, j'ai bien secoué le prunier pour en faire tomber un maximum.
Il me reste environ un kilo à manger et encore quelques unes pas mûres qui ne tarderont pas à tomber.
Pas trop colorées les mains après le dénoyautage? :lol: à moins que tu mettes des gants :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Non, pas de gants, pas grave si le tour des ongles est coloré, je ne suis pas "mannequin mains" et quand on jardine on n'a pas toujours des mains parfaitement manucurées, à part l'originalité des ongles un peu noirs :P :lol:

J'arrive un peu tard aujourd'hui, la journée a été chargée.
D'abord il pleuvait ce matin, oh, juste 2mm mais ça a été la surprise :pastop:

Je me suis donc mise à trier les tomates pour faire de la sauce. Et ça prend pas mal de temps tout ça...
Bref à 14h30, je mettais à stériliser 3 litres de jus de tomates et 8 petits pots de purée nature.

Puis partie chez une amie récupérer mes plants de salades. Elle m'a donné 3kg de reins Claude qu'elle ne voulait plus transformer. Peut être ferai je de la pâte de fruits???

Et ce soir j'ai sorti une grosse partie des framboises congelées en juin/juillet. 5kg à préparer demain, une grande partie de la journée sera occupée.

Image

Image

Toujours pas de vraie pluie depuis le 22 juin, la végétation commence à vraiment souffrir.
Ce soir on nous promettait des orages, j'ai vu un grand nombre d'éclairs sur Montauban tout à l'heure mais le ciel est encore bien étoilé chez moi. Pas le courage d'aller surveiller les étoiles filantes, pourtant il fait une température délicieuse pour s'endormir dans un transat sur la terrasse..........................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Etiqueté et rangé les conserves de tomates stérilisées hier après midi

Et ça y est j'ai fini, 21 pots de confitures de framboises sans aucune graine .
Là le dos en a marre entre hier et aujourd'hui il a donné.

Ce matin, livraison imprévue de presqu'un m3 de broyat de feuillus tout frais broyé :top:

Les orages sont passés au loin, pas une goute d'eau et il fait très lourd. En plus, un peu de vent du sud n'arrange pas les choses.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Sans pluie et la chaleur que tu as !! tu arrives à faire des
confitures et sauces tomates :fete:
Quel courage :oh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

J'ai repiqué un 100 de poireaux aujourd'hui, ils sont beaux et tes conseils ont donc été utiles...
Cela m'a permis de mieux fouiller l'utilisation de l'urine au potager, je m'y suis mis sérieusement.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par sibex »

Bonjour
le poireau a besoin d'azote mais surtout de potasse surtout au mois d'aout :sermon:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci Sybex.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Tu arrives à faire en confiture 5 kg de framboises d'un coup!!! :oh: Tu as encore une belle énergie, je n'aurai jamais osé en décongeler tant à la fois. La bassine n'est même pas assez grande!! Je te tire mon chapeau.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Allons allons, à coeur vaillant rien d'impossible :smoke:
j'y ai passé pratiquement la journée mais c'est fait 8) :top: :veryhappy: Les framboisiers recommencent à bien donner donc il y aura une deuxième cocottée de confiture de framboises. Je devais faire de la place dans mon congélateur pour cette nouvelle récolte.
Patrick40550 a écrit : mer. 16 août 2023 12:25 J'ai repiqué un 100 de poireaux aujourd'hui, ils sont beaux et tes conseils ont donc été utiles...
Cela m'a permis de mieux fouiller l'utilisation de l'urine au potager, je m'y suis mis sérieusement.
Bonne journée
L'urine, de l'or au potager :top:
sibex a écrit : mer. 16 août 2023 13:16 Bonjour
le poireau a besoin d'azote mais surtout de potasse surtout au mois d'aout :sermon:
Merci sibex, justement j'ai une poubelle de purin de consoude, iles vont recevoir leur dose dès vendredi matin.

Nous avons eu droit à un orage à 6 heures ce matin. Beaucoup de bruit pendant une heure et un pipi de chat, 2 mm de pluie :roll:

Juste arrosé les radis d'hiver, Fiston est arrivé et nous avons fait une matinée cracra. Reporté et encore reporté depuis deux ans, nous avons __ enfin__ terminé le nettoyage et le rangement de l'atelier. La voiture était bien pleine de morceaux de bois, de ferrailles, de vieux plastiques et de vieilles machines électriques hors d'usage, etc etc. Maintenant l'armoire est bien rangée et tous les outils accessibles. Et on pourrait danser au milieu tellement c'est propre et rangé. J'ai été avertie que si je mettais le bazar je me le rangerai toute seule à l'avenir :mrgreen:

Cet après midi il faisait hyper chaud et lourd..............
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Consoude pour la potasse? J'ai moi aussi une poubelle de purin de consoude, je vois que c'est ce qu'il leur faut.
Décidément ton fil est lui aussi une mine d'or.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu as eu du courage de ranger ce bazar avec cette chaleur :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Variété "kentucky wonder white" pour mes haricots verts à rame
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : jeu. 17 août 2023 7:17 Consoude pour la potasse? J'ai moi aussi une poubelle de purin de consoude, je vois que c'est ce qu'il leur faut.
Décidément ton fil est lui aussi une mine d'or.
Bonne journée
Tu es gentil :kiss: ce fil existe pour partager les bons plans avec les copines/copains virtuels...Ce forum est fait pour ça 8)
magnolia75 a écrit : jeu. 17 août 2023 7:49 Tu as eu du courage de ranger ce bazar avec cette chaleur :!: :!:
Oui Madame, à coeur vaillant rien d'impossible :lol: Il faut dire qu'hier matin il ne faisait pas si chaud que ça et il n'y avait pas de soleil pour chauffer le bardage métallique du toit de l'atelier... Mais il faisait bien chaud pour aller verser tout ça dans les bennes de la déchetterie l'après midi. Heureusement tout était trié dans des gros cageots, plus qu'à vider aux bons emplacements. Sont en train de mettre en place un QRCode, un de plus :roll: :angryfire: pour entrer à la déchetterie. Début Janvier, ils vont nous attribuer un certain nombre gratuit d'entrées et passé ce nombre, il faudra payer chaque passage. Il est donc urgent de faire le tri des salo****** pour s'en débarrasser gratuitement :devil:

Ce matin, gros arrosage des radis d'hiver puis des aubergines, poivrons, 1 rang de haricots verts et poireaux.
Pendant ce temps, j'ai cueilli et rangé les poires dans des cageots

Image

Puis cueilli des haricots verts, deux concombres, trois piments gorria mûrs et un seau de tomates.
Vite la douche et remplir le frigo....................;

Cet après midi, équeutés les haricots verts, lavés et prêts à être mis en sachets pour le congélateur.
lavé, dénoyauté, cuit, passé au moulin à légumes et mis à égoutter deux kilos de reines Claude pour faire de la pâte de fruits.

Le repas est prêt, un peu de repos......
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui :fete: tu le mérites :!: :!:
Par contre, aujourd'hui rien fait. Reçu des amis à déjeuner;;;
visite du potager. Ils sont repartis avec qq tomates...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Je vient de regarder la météo à Toulouse :oh: même si on n'entend que
ça en ce moment
Bon courage Jardi pour la chaleur qui arrive...
Ici même à 30° on cuit sur place
Reste au frais ... pas de folies au jardin
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le jardin c'était ce matin à la fraiche :roll: il ne faisait QUE 18° à 7 heures :P

J'ai quand même bien travaillé.
Arrosage des endives et courgettes
Pendant ce temps, j'ai bien amendé la terre et planté 18 frisées à côté des betteraves (place libérée par des oignons et les premiers choux raves)
Puis à la place des oignons récoltés la semaine dernière j'ai planté 18 batavias blondes après avoir bien amendé la terre.
Arrosage copieux au tuyau puis installation d'arceaux bricolés et pose d'une toile d'ombrage, pas le moment de cuire les jeunes plants. En même temps arrosage des radis d'hiver.

Pour finir, au tuyau j'ai arrosé copieusement les concombres, blettes, céleris branches, salades, carottes, navets, choux rouges et brocolis, tomates, 1 rang de haricots verts et pour finir les dernières salades plantées ce matin et vendredi dernier.
Il y avait longtemps que je n'avais pas autant arrosé au tuyau. Mais là c'était indispensable, il fait déjà 34° et le vent d'autan qui souffle modérément va aider à sécher encore plus la terre :devil:
C'est quand même agréable de travailler dans l'ombre tamisée des toiles d'ombrage 8)

Cueilli un concombre et une dizaine de poivrons.
Il commençait déjà à faire chaud au soleil.

Edit 18h30; 37°5 cet après midi.....
Que j'ai utilisée à cuire ma pâte de reines Claude puis laver et mettre à sécher des graines de tomates cerises en prévision des semis 2024...........
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 17 août 2023 19:16 Sont en train de mettre en place un QRCode, un de plus :roll: :angryfire: pour entrer à la déchetterie. Début Janvier, ils vont nous attribuer un certain nombre gratuit d'entrées et passé ce nombre, il faudra payer chaque passage.
C'est ainsi partout ! Ces administrateurs font preuve d'une imagination sans limites !
Je ne te raconte pas ce qu'ils ont trouvé chez moi ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5732
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Marcol a écrit : sam. 19 août 2023 10:44
jardiniere31 a écrit : jeu. 17 août 2023 19:16 Sont en train de mettre en place un QRCode, un de plus :roll: :angryfire: pour entrer à la déchetterie. Début Janvier, ils vont nous attribuer un certain nombre gratuit d'entrées et passé ce nombre, il faudra payer chaque passage.
C'est ainsi partout ! Ces administrateurs font preuve d'une imagination sans limites !
Je ne te raconte pas ce qu'ils ont trouvé chez moi ...
En effet :!: :!: Il y a qqs années; J'étais surprise de voir mon amie à Bâle compresser le
sac poubelle pour qu'il soit comme un ballon de foot :mrgreen:
Elle m'a dit qu'elle achetait les sacs vides et qu'il fallait qu'il soit bien rempli :roll:
En plus, dans un appartement où on ne peut pas faire de compost
Malgré le tri et le compost je vois ce qui reste à jeter... Nous avons encore de la chance
en France....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'est surtout que je constate que plus on trie et plus on paye cher le ramassage des ordures ménagères.
Et maintenant, il faudra encore payer pour aller jeter ce qu'on ne peut pas mettre dans nos poubelles. Quand on n'a pas un très grand terrain, la taille des haies génère une énorme quantité de déchets qu'on ne peut pas stocker sous peine d'ennuis avec les voisins... Tout ça va rapporter encore plus de sous à ces sociétés privées chargées de la gestion. Résultat, encore plus de pépettes pour les actionnaires :angryfire: :angryfire: :angryfire: et on n'a pas fini de voir des gravats, tailles de haies ou dépôts d'électro ménager dans les fossés ou au détour des petits chemins... Parce que le Français n'aime pas trop obéir aux règles :smoke:
Chez moi pour le tri ordinaire, c'est poubelle de reçyclage papiers cartons plastiques une fois par mois. Poubelle ménagère c'est un pochon de 5 litres par semaine, ça doit bien faire rire les éboueurs quand ils soulèvent le couvercle pour vider le container. Le reste c'est poules ou compost.....
Ceci dit passons aux choses sérieuses :P

Ce matin, arrosage sérieux des courges, je leur ai promis de bac à compost si elles ne se décident pas à produire quelque chose :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Pendant ce temps, j'ai cueilli les framboises et préparée pour aller au marché. Toujours zéro plants de légumes à vendre :oh: :shock:

Maintenant, je vais me mettre à peler et couper des tomates pour le congélateur en vue d'une tournée de ratatouille et de piperade......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

20° à 7 heures ce matin et 29° à 11 heures :pastop:

La bonne nouvelle c'est que mes voisins les plus proches sont partis en vacances hier matin, donc ce matin j'ai pu mettre le puits en marche de bonne heure sans déranger personne.
Arrosage des massifs et de tous les pots. Une bonne rasade sur toutes les salades plantées dernièrement.
Je n'ai pas eu besoin de pull pour tenir le coup :P

Maintenant je vais rester au frais tranquille, peut être un peu de couture cet après midi 8)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour jardinière.

Bon sang tu as eu une belle récolte de framboises.
Les miens ont séchés , j en aurai un peu en septembre, mais avec la canicule je pense faudra les arroser aussi.

Les QRCode de partout ça m énerve aussi au plus haut point,sans oublier tout ce que l on veut nous mettre sur notre téléphone comme les papiers d identités et la carte vitale...
A la dechetterie nous avions le droit...à 24 passages par an. C'est passé à 16. Soi disant on n y va pas plus. Mais pourquoi baisser alors...ben pour nous faire payer si jamais on y va trop..

Bon courage, reste au frais
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Coucou jardin', les grands esprits se rencontrent, j'ai fait de la couture ce matin, et si tu as le temps de passer, j'ai posé une question sur mon post! Merci!
Dernière modification par aloune le dim. 20 août 2023 20:48, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : dim. 20 août 2023 16:40 Bonjour jardinière.

Bon sang tu as eu une belle récolte de framboises.
Les miens ont séchés , j en aurai un peu en septembre, mais avec la canicule je pense faudra les arroser aussi.

Les QRCode de partout ça m énerve aussi au plus haut point,sans oublier tout ce que l on veut nous mettre sur notre téléphone comme les papiers d identités et la carte vitale...
A la dechetterie nous avions le droit...à 24 passages par an. C'est passé à 16. Soi disant on n y va pas plus. Mais pourquoi baisser alors...ben pour nous faire payer si jamais on y va trop..

Bon courage, reste au frais
Et des framboises il y en a de nouveau à cueillir et ça va durer jusqu'en Octobre. J'en aurai sûrement autant encore à la fin de la saison...

Pour les QRCode, suivant où c'est, je dis que je n'ai pas internet sur mon téléphone portable puisqu'il me sert juste à téléphoner en cas d'urgence.... Comme je suis une mémé ça passe bien :P :lol:
J'étais chez l'enchanteur un jour et ils voulaient que je commande un interrupteur spécial sur internet. Comme ça m'a agacée, j'ai dis que je n'avais pas internet puisque je n'y connaissais absolument rien. Ils ont été obligés de me le commander. Si tu fais à leur place, tout va bien :angryfire:

Pour la déchetterie, j'y porte surtout des tailles de haies. Je vais donc aller voir le Maire de mon village et lui demander de mettre en place un lieu de dépose des tailles entre Novembre et fin Mars puisque chaque année il nous demande de les déposer début Janvier puis fin Mars pour les broyer. Ce sera ça de moins à porter à la déchetterie et ça fera plus de BRF en plus à notre disposition.

38°5 à cette heure et il faut que j'aille nourrir les cocottes :smoke:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »