Taille des lauriers roses
- moustache
- Grossiste en parlotte
Taille des lauriers roses
Tu peux faire ça tout l'été. Tu places la branches dans une bouteille d'eau en plastique dont tu auras découpé le goulot (il faut penser à faire sortir les racinestitman a écrit :bon tant qu'on est encore dans le laurier chez les tomates , j'en profite pour poser ma petite question, et la période pour récupérer une branche ? la période pour la mettre en terre ? et est-ce que ca pousse vite ?

Tu la mets au chaud (soleil), et tu vas très rapidement voir sortir les racines.

Quand le chevelu de racines est bien formé, tu plantes ta bouture, en arrosant régulièrement pour faciliter la reprise.
C'est tout

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- titmam
- Graine de timide
bon et bien merci moustache, alors si je résume bien je prends une branche sans fleur cet été (ce sera donc un bois de deux ans mini) je mets dans l'eau pour faire sortir les racines (comme sur les photos) et ma branche peut faire ... 1 m ??? faut surtout pas couper le haut cé ça ? et faut pas que le bois que je coupe soit vert ...
j'ai bien résumé là ?? je suis parée ??? si cé ok, je vais commencer à prévoir les emplacements de mes futures lauriers ...
Après faudra m'expliquer les greffes ... je vais bien trouver ça sur le forum sans doute
j'ai bien résumé là ?? je suis parée ??? si cé ok, je vais commencer à prévoir les emplacements de mes futures lauriers ...
Après faudra m'expliquer les greffes ... je vais bien trouver ça sur le forum sans doute
que la force soit avec nous !!
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le laurier a la particularité de se ramifier en faisant 3 pousses qui partent du même point de la tige. Dans le cas ou on veut greffer 3 variétés différentes, il faut conserver les trois rameaux du haut de la branche. C'est sur ces rameaux qu'on greffera.titmam a écrit : faut surtout pas couper le haut cé ça ? et faut pas que le bois que je coupe soit vert ...
La greffe ce sera pour l'an prochainAprès faudra m'expliquer les greffes ... je vais bien trouver ça sur le forum sans doute

Je fais la greffe en fente, au printemps ou à l'automne (sur des plantes en végétation active). Et j'ai pas mal de réussite. Voila une greffe de l'an passé, quelques mois après le greffage :

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
dis moi Moustache as tu toujours la m^peme réussite avec tes boutures ?
Pour ma part il arrive que des lauriers dont j'ai fait desbouquets fleurissent spontanément et d'autre fois il faut que je fasse plusieurs boutures pour en avoir une qui racine .
Pour ma part il arrive que des lauriers dont j'ai fait desbouquets fleurissent spontanément et d'autre fois il faut que je fasse plusieurs boutures pour en avoir une qui racine .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- moustache
- Grossiste en parlotte
ça, c'est normal, si tu coupes des tiges qui vont fleurir, elles fleurissent dans le vaseEspiets a écrit : Pour ma part il arrive que des lauriers dont j'ai fait desbouquets fleurissent spontanément

La, c'est certainement parceque tu n'as pas pris du vieux boiset d'autre fois il faut que je fasse plusieurs boutures pour en avoir une qui racine .

C'est impératif

- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonsoir Moustache et merci pour ce post
je relis avec plaisir tes explications .....car j'ai raté la moitié de mes boutures de l'an passé
et dans celles qui semblaient en bonne voie encore la moitié a péri cet hiver (feuilles toutes sèches) sous le voile d'hivernage ; soit un taux de réussite de 25%
je ne suis pas très fière du résultat .....
quand tu nous montres les racines à 1mois et 1/2 tu veux dire qu'il faut laisser la bouture aussi longtemps dans la bouteille
ça me pose un problème de place, je n'ai qu'un seul radiateur
et donc limite le nombre de boutures à faire en même temps
si je les mets dehors au soleil ça peut marcher
et quand tu mets en terre quelles précautions à prendre pour préserver les racines encore très fragiles (je me souviens en avoir cassé pas mal dans la plantation)
je vais m'y remettre ...quand les lauriers seront fleuri pour choisir les couleurs , je préfère les doubles parfumés saumon,rose ou blanc
mais les boutures ne sont-elles pas plus difficiles à raciner pour les variétés doubles
j'ai eu plus de réussite avec des lauriers simples
je relis avec plaisir tes explications .....car j'ai raté la moitié de mes boutures de l'an passé

et dans celles qui semblaient en bonne voie encore la moitié a péri cet hiver (feuilles toutes sèches) sous le voile d'hivernage ; soit un taux de réussite de 25%

quand tu nous montres les racines à 1mois et 1/2 tu veux dire qu'il faut laisser la bouture aussi longtemps dans la bouteille

ça me pose un problème de place, je n'ai qu'un seul radiateur

et donc limite le nombre de boutures à faire en même temps
si je les mets dehors au soleil ça peut marcher

et quand tu mets en terre quelles précautions à prendre pour préserver les racines encore très fragiles (je me souviens en avoir cassé pas mal dans la plantation)
je vais m'y remettre ...quand les lauriers seront fleuri pour choisir les couleurs , je préfère les doubles parfumés saumon,rose ou blanc
mais les boutures ne sont-elles pas plus difficiles à raciner pour les variétés doubles

j'ai eu plus de réussite avec des lauriers simples
Jaca
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
bonsoir,
J'ai fait des semis l'année dernière, ça a très bien fonctionné même trop bien. Je ne m'attendais pas à une tel germination et j'ai été un peu dépassé
.
je n'ai pas voulu sacrifier quelques pieds pour en fortifier d'autre...une erreur. Sinon en un an ils auraient fait plus de 50 cm.

J'ai fait des semis l'année dernière, ça a très bien fonctionné même trop bien. Je ne m'attendais pas à une tel germination et j'ai été un peu dépassé

je n'ai pas voulu sacrifier quelques pieds pour en fortifier d'autre...une erreur. Sinon en un an ils auraient fait plus de 50 cm.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Si je me souviens bien je les ai fait au mois de mai (ou fin avril) dans ma serre non chauffée.jacaranda a écrit : à quelle saison as-tu fait tes semis ?
sous serre ou en extérieur ?
Comme je n'avais pas beaucoup d'espoir je les ai fait sans beaucoup de soins et de précautions. actuellement j'ai peut être 50 pieds dans ma caisse de polystyrène.
Je vais les rempoter au printemps et en distribuer autour de moi.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
semis de lauriers roses compacts que je n'arrivais pas à bouturer (ça marche très bien).jacaranda a écrit :j'ai récolté des graines de laurier rose
qui a essayé les semis ?
la 3° année du semis j'ai eu des fleurs . ttes les plantes n'avaient pas la même couleur, fl simples et rien à voir avec le laurier du départ. ça na vaut pas le coup sinon pr s'amuser

- Marcus
- Empereur jardinier
Des fleures de couleurs différentes,
là tu à terriblement attiré ma curiosité. Maintenant je suis impatient de voir fleurir mes semis.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi