dans le nord avez-vous déjà commencé vos travaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Pirouette
Fleur de pipelette

dans le nord avez-vous déjà commencé vos travaux

Message par Pirouette »

de printemps vu qu'il gèle encore la nuit ??? :?:
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

dans les endroits à l'ombre même la terre est dégelée, donc on peut biner et nettoyer les parterres, les arranger
J'ai replanté vivaces cet après midi en plein soleil, la terre se réchauffe bien
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Non moi pas encore commencé alors que ca me démange :wink: .

La semaine dernière , la terre était encore gelée et comme les nuits nous avons encore des températures bien négatives, je suppose qu'elle l'ai toujours.
Mais demain si le temps le permet je vais voir un peu comment elle est. Mais de toute façon je ne commence pas encore les semis. je vais juste arranger mon coin des aromatiques et mon nouveau chassis :wink: .

Courage, je pense vraiment qu'il faut encore attendre. Ce n'est pas la peine de se dépêcher, mieux vaut patienter et tout poussera mieux!!
buzor
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par buzor »

Pour moi aussi, sortir mes plantes me démangent.
Mais en région parisienne les nuits sont encore trop proche du 0 voire en négatif.

C'est dur la patience !
Parvat
Graine de timide

Message par Parvat »

J'ai aussi déjà planté des bulbes de vivaces...

Mieux ne vaut il pas planter les bulbes aussitôt achetés?
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai juste planté quelques fruitiers : framboisiers et actinidias. C'était déjà très gai de sentir la terre sous les doigts.
Mon p'tit chez moi en Corse
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Slt tlm !!!
Moi j'ai planté 4 rosiers (qui sont sous tente de sapins pour la nuit) et un forsithya.
Je vais téléphoner à ma grand-mère pour savoir quand je dois remttre en végétation les dalhias,surement maintenant mais je veux que cette grand jardinière me confirme :lol:
Sinon j'ai mis quelques vivaces et j'ai retourné la terre du massif avec la griffe (c'est :top: c'est outil)
Je vais commencer aussi à semer les pois de senteurs...
Ps : j'attends toujours mes narcisses :lol:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'ai récemment planté quelques vivaces et arbustes mais à certains endroits la terre est toujours gelée en profondeur. Les semis attendront encore ! En attendant, je me défoule sur des boutures pour mes futures potées :roll: :D
Bonne soirée !
Egl@ntine
Bourgeon de bavard

Message par Egl@ntine »

Aujourd'hui, nous avons profité du soleil pour nettoyer et retourner le terrain où seront plantées les pommes de terre. Mais la plantation elle-même attendra encore un peu, la terre est trop froide et les gelées sont encore à craindre. :gele:
Demain, je compte tailler mes rosiers et repiquer les pensées. Ce sont des pensées que j'ai semées l'an dernier en chassis, mais comme elles végétaient je les ai repiquées provisoirement dans le jardin. Demain, si le temps le permets je les mettrai à leur place définitive. :daccord: :daccord:
A part désherber et nettoyer, il n'est pas possible de semer ou de planter, ou alors dans une serre.

Image
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Merci merci. C'est bien ce que je pensais, mais cela démange tellement...

Même tailler les rosiers j'hésite encore vu qu'il gèle toujours la nuit... :wink:
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

Chez nous la terre n'est plus gelée, c'est vrai que nous avons de hauts murs qui cloturent tout le jardin, donc pas de vent froid en rase mottes

Il n'y a juste qu'une petite croûte un peu plus dure, mais en profondeur ce n'est pas gelé

Et puis nous sommes à Cambrai , c'est quand même le Sud du Nord ....!!! :D :D :D
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Olisyl
Grossiste en parlotte

Message par Olisyl »

J'ai planté 18 rosiers et une dizaine arbustes il y a déjà 15 jours et tout le monde se porte à merveille!

Juste quelques feuilles de rosiers qui n'ont pas resisté au gel!

Le nettoyage du jardin et des massifs et rocailles aussi est en bonne voie!
Honni soit qui mal y pense.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

cochise a écrit : C'était déjà très gai de sentir la terre sous les doigts.
Ah! là, t'as ben raison... :lol:
C'est un plaisir sensuel, un partage de sensations et d'émotions.... Je suis bigamme: la terre et mon amie.... :lol:
green finger
Fruit de la jacasse

Message par green finger »

Par ici, nous avons retourné la terre du potager, nettoyé quelques massifs de fleurs et on attend de meilleure température. :gele:
Et j'ai fait des semis de céleris dans ma véranda et c'est tout :)

Bonne continuation :wink:
Pirouette
Fleur de pipelette

Message par Pirouette »

Je suis quand même allée faire un tour, histoire de faire l'inspection de printemps. Malgré les protections, les plantes ont beaucoup plus souffert cette année que l'an dernier apparemment. Ma vigne a gelé, de petites branches de mon cerisier du Japon planté en automne sont mortes et allez savoir pourquoi le romarin a survécu mais pas la mélisse.

MAIS à part cela, que de belles choses, les rosiers qui en demandent déjà, de même que le lilas, l'érable, le pêcher nain, les arbustes. Véritable extase. :lol: :lol: :lol: Mes pensées sont toujours en pleine forme, les narcisses apparaissent et mes fraisiers se sont trompés car ils sont en fleurs...
Nini la Rose
Fleur de pipelette

Message par Nini la Rose »

Je suis allée au jardin hier après-midi et la terre est super facile à travailler, grâce aux gels de cet hiver. :top: Un vrai régal! :D

J'ai planté des hellébores, un cornouiller blanc, des rosiers (Arnaud Delbard et Claude Monet). J'ai également taillé mes rosiers. Aujourd'hui, j'ai pris congé et je vais continuer à faire un peu de nettoyage au jardin. J'ai encore une ou deux jardinières à arranger avec des pensées et quelques primevères à planter au jardin, histoire de donner un peu de couleurs aux parterres! :psyche:
Nini la Rose
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Chez moi aussi la terre est super facile à travailler grâce au gel. Fini la terre gelée , en passant.

J'ai semé de la salade et des radis dans mon chassis! Et aussi arrangé mes massifs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »