semis de pépins d'agrumes

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

semis de pépins d'agrumes

Message par Comtesse »

J'ai planter des pépins d'agrumes ds des petits pots de tourbe ds de l'engrais sous plastique, ms je trouve que la terre moisie ou sêche trop.
Qui peut m'aider à résoudre ce problème d'hydrométrie??
Est ce que je dois garder ces pots à l'intérieur ou à l'extérieur à l'abri ou est ce la tourbe qui est trop acide pr ce genre de semis? Il n'y a pas bcp de soleil en ce moment, ont-ils besoin de bcp lumière, je ne les arrose pas, l'humidité des sacs plastiques suffit. merci pour l'aide!!!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

L'été, je les mets dehors et je les oublie, et un jour : ô merveille, çà nait, je te conseille de faire pareil :)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

A cette saison je les fais à la maison; il faut surement au moins 20° pour que ça germe.
les derniers je les ai d'abord laissé tremper au moins une semaine dans l'eau il semble qu'ils germent plus vite.
Piste a étudier: godet de terreau et au dessus la graine dans du sable qui prend mieux la chaleur et "use" l'enveloppe de la graine.
Vos avis?
Mon pied de kumquat issu d'un pepin il y a deux ans a passé l'hiver en serre froide sans problème
jean-pierre
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

pépin de calamondin

Message par Comtesse »

Laubron, vs nous enverriez une photo de votre kumquat que je vois si j'ai la patience!! Vs avez récupérez des pépins d'un fruit & plantez comme n'importe quel agrume ?
Qui a déja essayé le semis de pépins de calamondin??
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

A cette saison je les fais à la maison; il faut surement au moins 20° pour que ça germe.
je crois qu'à partir de 17-18 degrés c'est bon, et jusqu'à 25-30°.
les derniers je les ai d'abord laissé tremper au moins une semaine dans l'eau il semble qu'ils germent plus vite.
Oui en plus çà permet de se débarrasser de la pectine qui entoure les graines et qui peut accentuer les moisissures, il faut changer l'eau souvent :wink:
Piste a étudier: godet de terreau et au dessus la graine dans du sable qui prend mieux la chaleur et "use" l'enveloppe de la graine.
Vos avis?
Pour user l'enveloppe et accélérer la germination on peut les tremper dans une solution diluée d'eau oxygénée ou bien d'autre chose (je vais chercher quoi, je ne me rappelle plus :D )
Si les graines sont peu nombreuses on peut toujours enlever la "peau" qui entoure les graines en faisant attention de ne pas abîmer le germe.
Dans de bonnes conditions de température et d'humidité les premières graines peuvent germer au bout de 7 à 8 jours !

_________________
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Image

A la demande de comtesse. A regarder vite car c'est avec mezimages.com et l'image n'est pas stockée très longtemps mais imageshack je n'y comprend rien
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Dans la serre »