2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, j'ai même fais une danse de la pluie en la voyant tomber, ce qui a bien fait rire mon petit fils :P
Et j'espère que ça va durer au moins toute la nuit, une bonne pluie qui va faire du bien à toute la végétation :top: 8) :veryhappy:

Les pauvres joueurs ont terminé leur match sous la pluie, à un moment j'ai cru qu'ils transpiraient beaucoup :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

j'ai pensé à toi et à ton jardin quand j'ai entendu ça :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

C'était bien la peine d'aller se donner en spectacle à la télé :roll: il a fait juste une averse qui a donné 2mm d'eau :angryfire:

Il a fait bien chaud aujourd'hui, 32° cet après midi. Les 2mm de pluie ont vite disparus :devil:
Je n'ai pas fais grand chose aujourd'hui, un bon coup de fatigue. Je suis restée au frais.
Juste nettoyé les orchidées et autres plantes d'intérieurs qui hébergeaient un peu trop de petites araignées.
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 17 sept. 2023 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Dimanche gris, chaud et venteux, le vent d'autan s'en donne à coeur joie :angryfire:

Ce matin, arrosage au tuyau de tous les pots des terrasses.
Puis à l'arrosoir les pots des lauriers roses et autres pots devant le auvent du garage.
J'ai abandonné l'arrosage des massifs, on est presque en Octobre, ils devraient survivre en attendant les pluies promises...

Ensuite j'ai décompacté la parcelle contre la haie destinée aux salades d'hiver.
J'ai arraché un grand nombre d'oxalis corniculés et des centaines de bulbilles d'oxalis petite oseille. Chaque fois que je travaille ce coin, au printemps et en automne, j'en retire des centaines et chaque fois il y en a autant à retirer :devil: :angryfire:
Déposé une bonne quantité de compost que j'ai enfoui avec le croc.
La terre est prête, mais comme la météo nous prévoit beaucoup de forte pluie pour la nuit prochaine, je n'ai pas pris le risque de planter les petites salades, elles sont en sécurité à l'abri des dents d'éventuels baveux :P

Pendant ce temps, j'ai mis le goutte à goutte dans les poireaux puis dans les endives....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier j'étais vraiment inspirée:
d'abord en ne perdant pas mon temps à arroser les massifs, le ciel s'en est chargé à la tombée de la nuit avec un bel orage qui a mis 15mm d'eau dans le pluviomètre :top: Tout le jardin a été bien arrosé :veryhappy:
Puis en ne plantant pas mes petites salades, la violence de la pluie les aurait enterrées sûrement...

Donc, pas de jardin aujourd'hui, mais il y a plein d'autres choses à faire à l'intérieur.....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

15 mm de pluie la nuit passée, ça te fait combien de litres dans les récupérateurs ?
Je te pose la Q parce que je suis nouveau dans la récupération d'eau de pluie et que je réfléchis à une possible extension du système.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il suffit de multiplier la surface de récupération de l'eau de pluie par le nombre de mm tombés. Je ne vais quand même apprendre çà à un instit :P :lol: Chez moi toit du garage 25 ou 30m² en gros. A cet endroit j'ai jumelé trois cuves de 300 litres chacune, seul endroit où je pouvais en mettre et seules contenances qui pouvaient tenir sur le trottoir sans boucher le passage. Donc, le trop plein de la première s'écoule dans la seconde qui remplit la troisième à son tour. Et le trop plein de la troisième déborde dans le passage et va arroser les framboisiers au bord du potager
Plus un côté du petit toit de l'atelier qui a refait déborder le récupérateur de 300l qui était encore à moitié plein...

Ce matin, 14° et un peu de rosée, je ne suis sortie qu'à 10h30.
Planté 12 batavias blondes et 12 cornettes.....
Décompacté la demie parcelle qui est destinée aux plantons de mottes de mâches, mis une bonne dose de compost. J'ai été très surprise par la sècheresse de la terre. A cinq cm de profondeur, elle était sèche malgré les 15mm de pluie de dimanche soir :oh:
Donc, bien arrosé les salades plantées et la surface que je venais de préparer. C'est quand même mieux de réhydrater la terre nue plutôt qu'une fois que les petits plants sont en place, là je ne risque pas de les enterrer.
Arraché et mis au compost les deux plants de courgettes qui ne donneront plus rien...
Cueilli une bonne brassée de feuilles de blettes, les côtes seront dégustées en gratin demain midi.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Merci Jardi pour tes explications "mathématiques". Je constate que 15 mm suffisent pour remplir tes cuves.
Chez moi il est tombé 50 mm hier et mon toit mesure 48 m², j'aurais pu récupérer 2400 litres - ça en fait des cuves ...
Qui ne sont pas gratuites ni à l'achat, ni à la pose ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En France on trouve des cuves de 1000 litres pour une centaine d'euros, mais il faut savoir où installer ces cuves (1mx1mx1m) et s'il est possible d'en jumeler deux trois ou plus.... Et comment acheminer l'eau jusqu'au potager... Il existe de petites pompes immergées qui font le job mais je ne sais pas sur quel dénivelé elles sont efficaces.
Arroser sur ce forum à l'air assez pointu sur les sujets d'arrosages en tous genres.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Grand soleil dans une mer de ciel bleu, 29° cet après midi et Mr vent d'Autan de nouveau dans la course...
Rien fait au jardin aujourd'hui...

Cet après midi, avec Fiston nous avons terminé l'abri à hérissons, recouvert d'un imperméable pour le rendre étanche aux courants d'air et à la pluie et mis en place. Il reste à récupérer des branches en tous genres pour le couvrir entièrement et le cacher. J'espère que Leurs Altesses s'y trouveront bien. Il y a quantité de feuilles mortes tout à côté pour qu'ils se fassent leur nid suivant leurs désirs. Finalement, ça a pris quand même un peu de temps de fabriquer cette petite chose mais je suis contente. Recyclage de cageots, de vieilles planches et d'un morceau de bâche :top: 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Recycler les vieilleries pour en faire le début d'une belle aventure, c'est parfait :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Et des vieilleries chez une vieille, ce n'est pas ce qui manque, "génération on ne jette pas ça peut servir" :lol:

Pas de jardin ce matin, autres rendez vous....

Et cet après midi, ben, il s'est mis à pleuvoir......... 2mm............ juste histoire de tout mouiller :roll: Il faisait 17° au lever du jour, 21° à 13h et 17° à 16 heures :oh:
Donc rien fait au jardin :devil:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19730
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 sept. 2023 18:13 " on ne jette pas, ça peut servir"
J'ai l'impression de m'entendre. :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Tous pareils, nous avons été élevés par des parents et des grands parents qui avaient manqué de tout pendant les guerres :smoke:

Il a plu toute la matinée mais juste 1mm dans le pluviomètre. Tout est trempé et on ne peut rien faire dehors sauf.....

Comme le soleil semblait vouloir se montrer, je suis sortie à 15 heures vérifier si mes semis de salades à l'abri n'avaient pas besoin d'eau... Puis suis allée voir et nourrir les cocottes...
Et j'ai commencé à empiler des branches mortes sur l'abri pour les hérissons. Il y en avait un bon paquet pas loin, enlevées par le vent du grand tilleul. J'ai tout débarrassé. il y en avait encore cachées sous de feuilles mortes donc j'ai ratissé ces feuilles dans les quelles avaient raciné des ronces qui arrivent de chez le voisin par dessus la clôture. Gros gants, sécateur et grand seau pour tout arracher et couper en petits morceaux. Ratissé toutes les feuilles mortes du coin, un graaaand sac que je suis allée vider dans le composteur, ça fera l'équilibre avec toute la végétation verte des courgettes que j'avais déposé mardi.
Finalement, j'étais sortie pour 5 mn et je suis rentrée deux grosses heures après.
Le soleil est là, 18° mais un vent d'ouest de folie :devil: ça fait du bien de prendre un peu l'air :P
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole37n »

Bonjour
on ne jette pas, ça peut servir"
Idem chez nous, mais quelle galère quand on veut qq chose car avec 4 cabanons et garage, c'est jamais dans le 1er choisi....

Nous avons 56 mm hier, on en demandait pas tant d'un coup mais c'est bon à prendre.!
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah oui, 56mm d'un coup ça fait beaucoup. Si pas de dégâts c'est parfait, la nature a vraiment besoin de cette eau.

Avec Fiston, nous avons commencé à faire du vide. L'atelier a été entièrement vidé et trié. Plomberie, électricité etc etc etc sont dans des caisses. La prochaine étape sera étiquetage de ces caisses, mais ça se fera un jour de pluie :wink:

Une journée bien agréable, des nuages et du soleil se partagent le ciel, peu de vent et 22° :wink: :top:
Fiston m'a porté 5 douzaines de mottes de mâches puisque nous n'avons plus personne qui vend des plants au marché de Grenade :angryfire:
Je les ai plantées dans la foulée puisque la terre était prête. Arrosées et mis un système anti gratouille des oiseaux qui me dégradent mon semis de mâches à côté.
On voit bien le tour où les mâches ont disparues

Image

La plantation d'aujourd'hui

Image

Les salades plantées mardi

Image

Bien arrosé tout ça plus les salades et radis d'hiver. Je leur ai enlevé la toile d'ombrage, ils n'en ont plus besoin et vont enfin voir le soleil.

Les frisées

Image

et les géantes maraichères

Image

Les poireaux qui ne sont pas très vaillants cette année, ils ont manqué de soleil?

Image

Les endives attendent leur heure

Image

Les navets ont attrapé l'oïdium, vais devoir traiter demain matin et les carottes encore sous filet anti insectes

Image

Et comme Fiston avait peur que je m'ennuie les prochains jours, il m'a aussi porté 5 douzaines de mottes d'oignons blancs à récolter en Mars

Image

Un aperçu de mon dernier semis de salades pour le printemps

Image

Un après midi agréable à prendre l'air et profiter d'un peu de soleil :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Du travail en perspective.
Bon courage, ici il a plu à verse depuis 8 jours et nuits.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

@ Patrick
Tu as bien de la chance d'avoir eu de la pluie... Mais autant ça n'est peut être pas très bon non plus. Chez moi, c'est juste quelques averses qui ne mouillent pas la terre en profondeur.
Pour moi, ce n'est pas du travail, juste du plaisir.
Il va falloir que j'arrache d'abord les concombres... J'attends encore deux ou trois jours que les deux deniers concombres grossissent un peu...

Pas de jardin aujourd'hui, de temps en temps il faut penser à faire propre dedans.
J'ai fais cuire au four une douzaine de poivrons rouges pour pouvoir les peler facilement. C'est fait! Demain c'est tournée de piperade basque.
Et après midi papotage avec une amie, c'est pas mal non plus :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

J'adore regarder ces photos de potager comme celles que tu as publiées samedi
ça me fait du bien de voir d'autres réussites et d'autres techniques.
Celle que j'ai bien regardée c'est celle du semis de mâches à la volée :
Capture d’écran 2023-09-25 à 20.21.56.png
Jamais fait de tels semis ni planter de mâches en mottes !
Me demande pourquoi ... Longue réflexion ... Pas de réponse pour l'instant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol, tu n'as jamais fait parce que tu es quelqu'un de très méticuleux. Chez moi c'est bien plus brouillon, et ça va plus vite le semis à la volée :lol: Chaque fois j'envisage de faire bien dans de petits sillons bien droits...
Puis le moment venu je me dis "à quoi bon, les oiseaux ou les chats vont venir mettre le boxon, alors je fais à "la va vite" :smoke:
Et ça pousse quand même :P

Quand aux petites mottes , j'avais testé le repiquage de mâches il y a quelques années et à ma grande surprise ça avait bien fonctionné. J'en ai vu en vente à l'automne dernier et j'ai refait. Les mâches repiquées deviennent énormes et je n'ai pas les inconvénients du semis.

Pas de jardin aujourd'hui encore, faire une grosse cocotte de piperade basque m'a occupée presque toute la matinée. Et cet après midi il a fallu récupérer les bocaux, les remplir et les mettre à stériliser. Après quoi il y a une tonne de vaisselle à faire :roll:
J'ai complété l'après midi en retirant les filets de 80 boules de graisses que j'ai stocké pour nourrir les oiseaux dès qu'il va commencer à faire froid. Ils se sont bien rapprochés de la maison ces derniers matins où il n'y avait que 8° au thermomètre. Je veille aussi à ce qu'ils aient leur bassin toujours propre avec de l'eau fraiche 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas de jardin aujourd'hui encore :?
Terminé du gros ménage... rideaux séjour et cuisine lavés, repassés et remis en place après avoir lavé les vitres avant qu'elles ne soient complètement opaques :P

Et j'ai vu que le potager avait soif, demain il faudra reprendre le tuyau pour abreuver tout le monde, le vent et le soleil, 32° cet après midi, font du mauvais boulot :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pas mal de pousses pour l'hiver :love:
Je n'ai pas encore la place pour semer la mâche mais je vais en faire demain :wink:
Et la piperade ça doit être super bon :!:
Tu l'as faite au chorizo ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est bien bon la piperade mais c'est looong à faire, je ne supporte ni les peaux des poivrons ni celles des tomates alors faut tout éplucher :P
Et pas de chorizo, nature et stérilisée, on agrémente au moment de déguster 8)

Ce matin, un bon arrosage de toutes les salades, radis d'hiver, carottes, navets, mâches, piments, poivrons et aubergines. Demain il faudra recommencer à certains endroits, la terre était bien sèche.

Cet après midi j'ai mis quelques plantes dans des pots pour le vide jardin de Lévignac le 15 Octobre...et bien arrosés.


Il fait bien chaud encore avec plus de 32° cet après midi mais la force du soleil n'est plus aussi violente.
Dimanche, vide jardin à Tournefeuille, il va falloir penser au parasol :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5676
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

moi aussi, j'épluche les poivrons et les tomates ...
Tu ne grilles pas les poivrons pour la piperade ??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui oui bien sûr que je grille les poivrons sinon c'est impossible à peler. Quand ils sortent du four je couvre le plat avec de l'alu pour qu'ils restent au chaud au moins deux ou trois heures
Mais même grillés, il faut quand même un peu de temps pour les peler et les épépiner :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »